ln -f au démarrage

lordyan
Bonjour,

j'ai monté un serveur web+php/mysql sur openbsd 4.4 qui fonctionne.
Comme apache est chrooté, j'ai du faire un lien pour que les sockets mysql arrivent dans /var/www/, comme le dit la doc.

Donc j'ai entré ça :
ln -f /var/run/mysql/mysql.sock /var/www/var/run/mysql/mysql.sock

Et ça marche. Mais si je reboot, j'ai plus d'accès aux bases mysql depuis le site en php.
Il faut que je rentre à nouveau manuellement le lien :
ln -f /var/run/..............

J'ai essayé de coller la ligne dans rc.local mais ça ne change rien.
Comment faire pour lancer cette simple ligne de commande au démarrage ?
Merci pour votre aide !
lordyan

Re: ln -f au démarrage

Antoine Jacoutot-7
On Fri, 13 Feb 2009, lordyan wrote:

> [...]
>
> J'ai essayé de coller la ligne dans rc.local mais ça ne change rien.
> Comment faire pour lancer cette simple ligne de commande au démarrage ?

Pourquoi s'embêter ?
Configure plutôt la valeur adéquate dans /etc/my.cnf.
e.g.
socket = /var/www/var/run/mysql/mysql.sock

--
Antoine

Re: ln -f au démarrage

Julien Cabillot
Tu peux copier/coller ton rc.local ici ?

Moi j'ai :
[...]
if [ -x /usr/local/bin/mysqld_safe ] ; then
        echo -n ' mysql'
        echo -e '\nmysql\n'
        su -c mysql root -c '/usr/local/bin/mysqld_safe &'
fi
[mes autres daemons]

ln -f /var/run/mysql/mysql.sock /var/www/var/run/mysql/mysql.sock

Et ça marche sans soucis.
--
Julien Cabillot

2009/2/13 lordyan <[hidden email]>:

> [...]
>
> J'ai essayé de coller la ligne dans rc.local mais ça ne change rien.
> Comment faire pour lancer cette simple ligne de commande au démarrage ?

Re: ln -f au démarrage

lordyan
Merci pour vos réponses.
voici mon /etc/rc.local :

#       $OpenBSD: rc.local,v 1.39 2006/07/28 20:19:46 sturm Exp $

# Site-specific startup actions, daemons, and other things which
# can be done AFTER your system goes into securemode.  For actions
# which should be done BEFORE your system has gone into securemode
# please see /etc/rc.securelevel.

echo -n 'starting local daemons:'

# Add your local startup actions here.

echo '.'
# MySQL startup
if [ X"${mysql}" == X"YES" -a -x /usr/local/bin/mysqld_safe ]; then
        echo -n " mysqld "
        /usr/local/bin/mysqld_safe --user=_mysql &
fi
ln -fs /var/www/conf/php5.sample/mysql.ini /var/www/conf/php5/mysql.ini
ln -f /var/run/mysql/mysql.sock /var/www/var/run/mysql/mysql.sock

je ne vois pas ce qui cloche ....
Merci encore !
lordyan

Julien Cabillot wrote
Salut,

2009/2/13 lordyan <lordyan@free.fr>:

> [...]
>
> J'ai essayé de coller la ligne dans rc.local mais ça ne change rien.
> Comment faire pour lancer cette simple ligne de commande au démarrage ?

Re: ln -f au démarrage

Alexandre Blazart
lordyan a écrit :

> [...]
> ln -fs /var/www/conf/php5.sample/mysql.ini /var/www/conf/php5/mysql.ini
> ln -f /var/run/mysql/mysql.sock /var/www/var/run/mysql/mysql.sock

Salut,
Je pense que ce problème est dû au fait que mysqld n'est pas encore tout
à fait lancé quand ton "ln -f" s'exécute, donc le fichier
/var/run/mysql/mysql.sock n'est pas encore créé.
Il faut rajouter un "wait" entre le "mysqld_safe" et le "ln -f" pour lui
laisser du temps.

voilà mon bout de rc.local :

> [...]
>
>     echo -n " mysqld"; /usr/local/bin/mysqld_safe --user=_mysql --log --open-files-limit=256 &
>
>     for i in 1 2 3 4 5 6; do
>         if [ -S /var/run/mysql/mysql.sock ]; then
>             break
>         else
>             sleep 1
>             echo -n "."
>         fi
>     done
>
>     mkdir -p /var/www/var/run/mysql
>     wait 2
>     ln -f /var/run/mysql/mysql.sock /var/www/var/run/mysql/mysql.sock
pour que ça marche, il faut mettre "mysql=YES" dans /etc/rc.conf.local

--
Alexandre Blazart