licence du wiki openbsd-france.org

Patrick Lamaiziere
Bonjour,

On va encore dire que je suis un vieux con, mais bon...

Quelle est la licence des pages du wiki ? En bas il y a
http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/

Ce qui n'est pas une licence libre...

Même Stallman serait d'accord et ne pourra pas recommander ces pages
(et ce, sans parler des ports d'OpenBSD de toutes façons).

C'est grave ! Ce n'est pas libre et en plus c'est une licence à la con
(contaminante, même sans le NC). Ce qui veut dire qu'il n'y pas moyen de
réintégrer ce travail dans du libre.

OpenBSD a fait un gros boulot de vérification et de nettoyage des
licences dans le passé pour être sûr que le code est vraiment libre. Et
a aussi une politique stricte sur le code (pas de NDA par exemple).
Ainsi, je trouve dommage qu'un wiki sur Open ne soit pas dans une
licence acceptable (à la BSD), parce que c'est qu'en même ce qui nous
différencie. Sinon on n'a qu'à tout mettre en GPLv3 et basta.

Voilà, rassurez-moi, c'est une erreur ?

Merci.
Cordialement.

Re: licence du wiki openbsd-france.org

Laurent Cheylus
Bonjour,

On Sun, Dec 04, 2011 at 03:26:27PM +0100, Patrick Lamaiziere wrote:
> On va encore dire que je suis un vieux con, mais bon...

Non pas un "vieux con" mais dans la forme, y'aurait à redire...

> Quelle est la licence des pages du wiki ? En bas il y a
> http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/

Je cite :

- You are free:
        to Share — to copy, distribute and transmit the work
        to Remix — to adapt the work

- Attribution — You must attribute the work in the manner specified by
  the author or licensor (but not in any way that suggests that they
  endorse you or your use of the work).

- Noncommercial — You may not use this work for commercial purposes.

- Share Alike — If you alter, transform, or build upon this work, you
  may distribute the resulting work only under the same or similar
  license to this one.

Tu peux nous donner ta définition du "libre" qu'on comprenne ce que tu
reproches à cette licence utilisée par le wiki "OpenBSD France", parce
que là je vois pas ?

La licence "Creative commons by-nc-sa" est bien une licence de
"libre" diffusion :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_Creative_Commons

A++ Foxy

Re: licence du wiki openbsd-france.org

Patrick Lamaiziere
Le Sun, 4 Dec 2011 16:27:31 +0100,
Laurent Cheylus <[hidden email]> a écrit :

Bonjour,

> Non pas un "vieux con" mais dans la forme, y'aurait à redire...

Désolé, je ne suis pas si vieux d'abord.

> [...]
>

> Tu peux nous donner ta définition du "libre" qu'on comprenne ce que tu
> reproches à cette licence utilisée par le wiki "OpenBSD France", parce

Le "non commercial" est bloquant pour une licence libre. Le share alike
plus ou moins contaminant (mais ça n'empêche pas d'être libre).

Que diriez vous si OpenBSD est libre mais pas pour du "commercial
purposes" ? Ce serait tout simplement plus du libre.

Cordialement.

ps: ça ne présage pas de la qualité du wiki évidement.

Re: licence du wiki openbsd-france.org

Maxime DERCHE-3

Patrick Lamaiziere <[hidden email]> wrote:

> [...]
>
> Que diriez vous si OpenBSD est libre mais pas pour du "commercial
> purposes" ? Ce serait tout simplement plus du libre.

Il n'y a -à mon humble connaissance- jamais vraiment eu de discussion publique
sur la gestion du wiki d'OpenBSD France, et pour cause : y'a personne pour s'en
occuper réellement.

Se plaindre et critiquer, c'est bien, mais proposer c'est mieux. Tu serais OK
pour prendre en charge le wiki, et contacter chaque personne ayant contribué
pour leur proposer un changement de licence sur leur travail ?

> Cordialement.
>
> ps: ça ne présage pas de la qualité du wiki évidement.

Encore heureux...

--
Maxime DERCHE
OpenPGP public key ID : 0x9A85C4C0

Re: licence du wiki openbsd-france.org

Laurent Cheylus
Re,

On Sun, Dec 04, 2011 at 04:50:54PM +0100, Patrick Lamaiziere wrote:
> Le Sun, 4 Dec 2011 16:27:31 +0100,

> Le "non commercial" est bloquant pour une licence libre.

Non :

1/ il y a une différence entre une licence libre s'appliquant à du code
et une s'appliquant à de la pure documentation (ce qui est le cas du
Wiki OpenBSD France).

2/ libre ne veut pas dire qu'on puisse toujours réutiliser le travail
d'autrui dans un but commercial.

Effectivement, dans le cas de code (comme l'OS OpenBSD), il serait
dommage qu'une clause "non reprise commerciale" s'applique car il
empêcherait la réutilisation du code pour un produit vendu (mon cas
perso @work par exemple avec un produit basé sur kernel/distrib Linux).

Par contre, si je dis pas de conneries, la licence "Creative Commons" a
été créée et est utilisée pour éviter que quelque personne mal
intentionnée "vole" de la documentation texte, photos, vidéos... dans un
but commercial et s'approprie le travail d'autrui sans l'en avertir et
mentionner le(s) auteur(s).

Dans le cas du wiki, à part la reprise de certaines pages dans un livre,
je ne vois pas quelle pourrait être son utilisation commerciale.
Même si je ne suis pas contributeur (honte à moi ;) ), je comprends tout
à fait qu'on puisse utiliser cette licence "by-nc-sa" pour le protéger
et ne pas vouloir que son contenu soit réutilisé commercialement.

On peut ergoter sur les termes mais c'est pour moi du "libre" à but non
commercial.

> Le share alike plus ou moins contaminant (mais ça n'empêche pas d'être
> libre).

Oui et alors ? La GPL est aussi contaminante et c'est du libre.
Je n'aime pas ce type de licence pour cela mais n'a rien à voir dans le
débat.

A++ Foxy

Re: licence du wiki openbsd-france.org

ostrasker
Bonsoir

Merci d'éviter les discussions inutiles !... .Le code source est 100%
libre, c'est l'un des objectifs de l'iso, l'iso est mise a disposition sous
différentes formes et dans son intégralité.

Donc, venir chialer sur une licence d'un wiki que tout le monde s'en fout.
Celui, qui pompe un wiki open source, n'a rien compris à la vie.

Mais bon, c'est vrai que les pauvres types, ce n'est ce qui manque.