historique des commandes

Le Cerdocyon
De base, openbsd ne trace pas les commandes passées sous un user ?

Je n'ai pas de .bash_history dans la home de root
--
Cerdocyon
key ID 0x773B483BAC099326

Re: historique des commandes

Raphael Berlamont
Le lundi 20 septembre 2010 à 15:29 +0200, Le Cerdocyon a écrit :
> De base, openbsd ne trace pas les commandes passées sous un user ?
>
> Je n'ai pas de .bash_history dans la home de root

Surement parce que de base, ce n'est pas bash qui est installé et
utilisé.

--
Raph

Re: historique des commandes

Ghislain FOURNIER
Bonjour,

Installe ksh, ca ira mieux
pkg-add -i ksh
ou dans les ports /usr/port/shells/kshxxx.
make && make install && make clean

Qu'est ce que je ne donnerai pas pour bosser dans une boite ou je pourrai administrer des serveur BSD
ca me changerai de windaube.

A+

> Message du 20/09/10 15:33
> De : "Raphael Berlamont"
> A : [hidden email]
> Copie à :
> Objet : Re: [obsdfr-misc] historique des commandes

> Surement parce que de base, ce n'est pas bash qui est installé et
> utilisé.
>
> --
> Raph

Re: historique des commandes

Maxime DERCHE-3
On Mon, 20 Sep 2010 15:45:31 +0200 (CEST)
Ghislain FOURNIER <[hidden email]> wrote:

> [...]
>
> Qu'est ce que je ne donnerai pas pour bosser dans une boite ou je
> pourrai administrer des serveur BSD ca me changerai de windaube.

Sauf que Ksh n'est pas dans les ports mais dans le système de base.
<http://www.openbsd.org/cgi-bin/cvsweb/ports/shells/>
<http://www.openbsd.org/cgi-bin/cvsweb/src/bin/ksh/>
<http://www.openbsd.org/cgi-bin/man.cgi?query=ksh&manpath=OpenBSD+Current>

Cordialement,
Maxime

--
Maxime DERCHE
GnuPG public key ID : 0x9A85C4C0

Re: historique des commandes

Le Cerdocyon
Ok pour KSH, mais il n'y à donc rien qui audit les users ?

Oui J'ai du linux : debian, suse, redhat, centos, windows serveur, aix
et du bsd qui est là depuis peu ;-)

comment je vois que j'ai bash ou ksh par defaut ?
--
Cerdocyon
key ID 0x773B483BAC099326

Re: historique des commandes

Le Cerdocyon
sorry, commande habituelle j'ai trouvé :

env | grep SHE

SHELL=/bin/ksh

--
Cerdocyon
key ID 0x773B483BAC099326

Re: historique des commandes

Maxime DERCHE-3
On Mon, 20 Sep 2010 15:56:28 +0200
Le Cerdocyon <[hidden email]> wrote:

> Ok pour KSH, mais il n'y à donc rien qui audit les users ?
>
> Oui J'ai du linux : debian, suse, redhat, centos, windows serveur, aix
> et du bsd qui est là depuis peu ;-)
>
> comment je vois que j'ai bash ou ksh par defaut ?

echo $SHELL

[...]

effectivement, c'est sous freeBSD qu'il est dans les ports, c'est ca quand on utilise plusieur systeme, de fois on 'cafouille'.

Au temps pour moi .

pour le reste man la_commande, ca marche plutot bien.

FG

> [...]
> Maxime DERCHE
> GnuPG public key ID : 0x9A85C4C0
> (fingerprint : 0FDC 16AF 5A5B 1908 786C 2B85 2D3C C83E 9A85 C4C0)

historique des commandes

Bastien Mourlon
  On 20/09/2010 15:29, Le Cerdocyon wrote:
> De base, openbsd ne trace pas les commandes passées sous un user ?

De base non mais il peut, cf man accton ...

> Je n'ai pas de .bash_history dans la home de root

Là on ne parle plus d'OpenB, mais du shell utilisé.
Pour ksh, voir variables d'environnement HISTFILE et HISTSIZE ( man ksh )

Reste à savoir ce que tu veux vraiment enregistrer, pour qui et pourquoi.

--
Bastien