déplacement de fenêtres très saccadé

darkgagan
Bonjour à toutes et tous du petit nouveau que je suis,

Je viens de monter un poste sous OpenBSD 5.4 amd64 et j'y ai rajouté xfce4 comme environnement de bureau, lequel est démarré par slim (ainsi que midori pour surfer, lynx étant une découverte pour plus tard pour moi). J'obtiens après reboot un poste bureautique graphique, jusque là ça va.

Je peux lancer des applications, etc... mais je rencontre un fort ralentissement de l'affichage quand je déplace une fenêtre avec la souris, sauf uniquement pour une fenêtre de terminal qui se déplace sans saccades.

Peut-être est-ce xfce qui pose problème, j'installe donc openbox et le fais démarrer par slim. Là toutes les fenêtres, terminal compris, saccadent fortement au déplacement à la souris. Je suis donc revenu à xfce.

Les applications font ce qu'on leur demande rapidement tant qu'on ne déplace pas leurs fenêtres (les sites dans midori se chargent et s'affichent sans ramer, etc...).

Je ne trouve pas ou ne connais pas de pilotes graphiques dans les miroirs officiels OpenBSD.

J'ai un gpu nvidia de base (8400gs) et j'ai pu voir sur le net un article qui disait que nvidia ne faisait pas bon ménage avec OpenBSD et qu'il vallait mieux privilégier du ati/amd. Je n'ai pas de gpu ati/amd sous la main et ne veux pas investir là-dedans sans au moins comprendre pourquoi je devrais le faire et avoir un certain gage d'amélioration. Pas folle la guêpe.

J'arrive donc aux limites de mes connaissances par rapport à mon problème et ne trouvant plus rien de probant sur le net je me suis inscrit ici pour échanger avec vous sur mon test de station bureautique sous OpenBSD, en commençant par un premier soucis à résoudre si vous avez un peu de temps à me consacrer.

Je ne sais plus trop quoi rajouter comme précision pour aider à la résolution, vous qui maîtrisez, s'il manque des choses, n'hésitez pas à me le demander.

Merci de m'avoir lu et par avance de me répondre, et désolé pour le pavé ;)
DarkGagan.

Re: déplacement de fenêtres très saccadé

Guillaume DUALE
Bonjour,
en effet NVIDIA est mal supporté sous OpenBSD. Le constructeur ne faisant
pas d'effort dans ce sens pour libérer son code.

Tu peux tester de changer le driver graphique utilisé dans xorg.conf par
"vesa" par exemple et voir ce que cela donne.

Cf :
http://www.openbsd.org/cgi-bin/man.cgi?query=xorg.conf&apropos=0&sektion=0&manpath=OpenBSD+Current&arch=i386&format=html#INPUTDEVICE+SECTION

Dans tous les cas, tu n'auras pas de bonne performance avec un GPU NVIDIA
sous OpenBSD.

Cordialement,
Guillaume.

Le 27 février 2014 00:49, <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> DarkGagan.

Re: déplacement de fenêtres très saccadé

Gilles Cafedjian
On 02/27/14 10:35, Guillaume DUALÉ wrote:

> [...]
>
> Dans tous les cas, tu n'auras pas de bonne performance avec un GPU NVIDIA

Je confirme que tu n'aura pas de bonne performance sur OpenBSD 5.4 avec
un GPU nVidia.
Avant la version 5.4, tu pouvais utiliser le driver libre "nv" pour
avoir une accelleration 2D.
Mais depuis la version 5.4, OpenBSD a integré KMS (Kernel Mod Setting)
qui facilite le portage de drivers libre pour l'accelleration 3D (intel,
ati). Le problème etant que l'arrivé de KMS dans le noyau OpenBSD a
cassé la compatibilité avec ce vieu driver nv plus supporté (le travail
de developpement pour nvidia ce fait sur le driver nouveau)
Donc, pour resumer, le portage de Nouveau sur OpenBSD 5.4 n'existe pas
encore, et le vieux drivers nv ne fonctionne plus correctement (d'où les
lag de fenetre).
La seul solution - en attandant un portage de Nouveau dans les futures
version de OpenBSD - est d'utiliser le driver VESA (celui de ton bios)
pour avoir un affichage 2D à peu pres fluide, ou d'investir dans une
modeste ATI pour beneficier de KMS:
http://xorg.freedesktop.org/wiki/RadeonFeature/