connection freebox

bsd29
Bonjour la liste,

Est-il possible de connecter fa freebox sur OpenBSD , car je n'y
parviens pas?

1-J'avais jusqu'ici configuré une connection sur un modem ethernet
branché sur ma machine OpenBSD3.7 qui fait office de passerelle et de
pare-feu pour mon réseau domestique. Cela fonctionnait sans problème.
2-Je n'ai pas d'adresse IP fixe.
3-Ma carte réseau pour mon LAN est 192.168.1.1
4-Ma carte réseau branchée sur le modem reçoit une adresse  par Free.

Merci pour votre aide.

Re: connection freebox

Christophe Lucas-2
Philippe BERNARD ([hidden email]) wrote:

> [...]
> 3-Ma carte réseau pour mon LAN est 192.168.1.1
> 4-Ma carte réseau branchée sur le modem reçoit une adresse  par Free.

Bien sûr que tu peux utiliser un OpenBSD comme passerelle via la
freebox.
La freebox n'est qu'un bridge transparent. Il faut que ta machien
OpenBSD fasse une requête DHCP et le tour est joué.

Amicalement,

                        ~Christophe

Re: connection freebox

Eric Paumerat
Et un deuxième tour de magie pour mettre le NAT avec Pf (cf la FAQ Pf
OpenBSD très complète à ce sujet) et le forwarding des paquets entres
les interfaces dans le sysctl.conf.

--
Eric Paumerat
Iniflux

Re: connection freebox

bsd29
Christophe Lucas wrote:

>Bien sûr que tu peux utiliser un OpenBSD comme passerelle via la
>freebox.
>La freebox n'est qu'un bridge transparent. Il faut que ta machien
>OpenBSD fasse une requête DHCP et le tour est joué.

Pourquoi faut-il faire une requête DHCP, alors qu'avec mon modem ethernet
je faisais sans ?

>Amicalement,

idem

> ~Christophe

>For additional commands, e-mail: [hidden email]

Re: connection freebox

Frederic Baujard
Philippe BERNARD wrote:

>>> 3-Ma carte réseau pour mon LAN est 192.168.1.1

> Pourquoi faut-il faire une requête DHCP, alors qu'avec mon modem ethernet
> je faisais sans ?

Car avant c'était le modem qui le faisait. La freebox transmet les
paramêtres IP du DSLAM vers la sortie ethernet en DHCP. C'est le
principe du bridge transparent.

Frédéric

Re: connection freebox

bsd29
Frederic Baujard wrote:

> Car avant c'était le modem qui le faisait. La freebox transmet les
> paramêtres IP du DSLAM vers la sortie ethernet en DHCP. C'est le
> principe du bridge transparent.

J'aurai donc besoin d'un petit coup de main... Que dois-je changer dans
mes fichiers de configuration et lesquels ?

Merci pour votre aide.

Philippe BERNARD wrote:

> J'aurai donc besoin d'un petit coup de main... Que dois-je changer dans
> mes fichiers de configuration et lesquels ?

Dans le fichier /etc/hostname.ta_carte_reseau branche a la freebox, il
suffit d'avoir :
DHCP NONE NONE NONE
sur la premiere ligne c'est tout.

Frédéric

Re: connection freebox

bsd29
Frederic Baujard wrote:

> Dans le fichier /etc/hostname.ta_carte_reseau branche a la freebox, il
> suffit d'avoir :
> DHCP NONE NONE NONE
> sur la premiere ligne c'est tout.

Dernières questions ;)
1-Faut-il que le mode DHCP de la freebox soit activée ou bien faut-il
lancer un serveur DHCP sur ma passerelle OpenBSD ?
2-Même question pour la fonction routeur, car jusqu'ici mon fichier
pf.conf s'en chargeait...

Je ne sais pas si mes questions sont très claires. Pardonnez-moi pour
tant d'ignorance...

Philippe BERNARD wrote:

> Dernières questions ;)
> 1-Faut-il que le mode DHCP de la freebox soit activée ou bien faut-il
> lancer un serveur DHCP sur ma passerelle OpenBSD ?

Il faut juste que la carte soit en dhcp rien de plus, le reste est
automatique.

> 2-Même question pour la fonction routeur, car jusqu'ici mon fichier
> pf.conf s'en chargeait...

Ben il va pouvoir continuer a le faire. Vérifie juste ton pf.conf au cas
ou tu te servais de l'adresse IP.

> Je ne sais pas si mes questions sont très claires. Pardonnez-moi pour
> tant d'ignorance...

de rien :)

Frédéric