câble série pour connexion à un Soekris

Eric Veiras Galisson
Bonjour à tous,

ça y est, j'ai enfin sauté le pas, et ai acheté un Soekris sur ebay.
Je ne l'ai pas encore reçu mais en attendant je commence à réfléchir à
ma prochaine installation... (viva !) et du coup, se pose la question
du câble série nécessaire pour m'y raccorder.
J'ai cherché un peu sur le net et ai donc trouvé mention de câble
série mais pas assez de détails pour savoir si j'en ai déjà un sous la
main.

Je dispose déjà de deux types de câbles :
- câbles séries, du type de ceux utiliser pour les onduleurs UPS ou MGE
- un câble un peu plus étrange, qui est en fait un câble réseau plat
(donc droit il me semble) avec au bout des convertisseurs RJ45 <->
DB9. Il me semble que c'est un câble qui était utilisé pour manager
des switchs Cisco ou Nortel

Pensez-vous que un de ces deux câbles correspond à ce qu'il me faut ?

Merci d'avance.

--
Eric Veiras Galisson
http://www.veiras.info

Re: câble série pour connexion à un Soekris

Vnagot.Cbe
Bonjour,
Il te faut un cable null-modem. Les cables dont tu parles ne vont pas
fonctionner. Assure toi d'avoir un port serie sur ton pc (portable?) sinon
tu devras investir dans un connecteur usb<->serie.

Bon amusements,   Vincent

2008/3/28 Vincent NAGOT <[hidden email]>:
> [...]
>  fonctionner. Assure toi d'avoir un port serie sur ton pc (portable?) sinon
>  tu devras investir dans un connecteur usb<->serie.

J'ai bien un port série sur mon portable.
Par contre, pour ce qui est du câble null-modem, où puis-je en trouver ?
Je veux dire : avant d'en acheter un, est-il possible que ces câbles
soient utilisés pour autre chose et que donc j'en ai quelque part (à
la maison ou au travail) qui trainent...
parce qu'à vrai dire, je récupère mon paquet au plus tard lundi... et
je me languis déjà :)

merci en tout cas pour ta réponse.

--
Eric Veiras Galisson
http://www.veiras.info

Re: câble série pour connexion à un Soekris

Laurent Cheylus

On Fri, Mar 28, 2008 at 11:30:25AM +0100, Eric Veiras Galisson wrote:

> [...]
> ma prochaine installation... (viva !) et du coup, se pose la question
> du câble série nécessaire pour m'y raccorder.

Excellent choix que d'investir dans un hardware Soekris pour une
utilisation d'OpenBSD :)

Pour le cable série pour t'y raccorder, il faut un cable null-modem
avec 2 prises DB9 femelles (on ne peut plus classique comme cable série
console) : 6 euros sur le 1er site de e-commerce que j'ai trouvé via
Google :)

... et ne pas oublier d'avoir une port série sur la machine qui
servira de console terminal.

A++ Laurent

Re: câble série pour connexion à un Soekris

Vnagot.Cbe
Je pense que tu peux trouver ça dans ton administration :P, c'est le genre
de cable que tu utilises pour te connecter à des routeurs, pabx, switchs,
etc ... sinon comme le signal Laurent, tu trouves ça dans la plus petite
boutique informatique, même en grande surface pour une modique somme.
Ensuite l'install d'open est super easy, PXE + TFP... et hop .... c'est
parti. Par curiosité, tu as pris quel modèle ?

+

> [...]

>  etc ... sinon comme le signal Laurent, tu trouves ça dans la plus petite
>  boutique informatique, même en grande surface pour une modique somme.

je vais regarder de ce côté là alors... parce que niveau câble d'admin
switches/routeurs, etc... j'ai listé les 2 seuls que je peux vraiment
récupérer.

>  Ensuite l'install d'open est super easy, PXE + TFP... et hop .... c'est
>  parti.

ça je connais c'est déjà ce que j'utilisais pour installer sur un PC

> Par curiosité, tu as pris quel modèle ?

un net 4801 complet (boite + alim) avec l'extension 2 ports ethernet
en plus (lan1621), ainsi que le kit de montage d'un DD 2.5", que je ne
sais pas encore si j'utiliserais ou pas.
normalement le paquet est arrivé donc je devrais pouvoir regarder ça
dès ce soir si je trouve une boutique info ouverte.

a+

--
Eric Veiras Galisson
http://www.veiras.info

Re: câble série pour connexion à un Soekris

Vnagot.Cbe
Bon amusement :)
Pour le DD ça dépend de l'utilisation dont tu vas en faire ! :)

Il serait bien que les pocesseurs francophone de Soekris s'organisent un
peu, pour les retours d'expériences, l'optimisation de notre poisson qui
pique dans petit aquarium,  etc ...
++

2008/3/31 Eric Veiras Galisson <[hidden email]>:

> [...]
> Eric Veiras Galisson
> http://www.veiras.info

Re: câble série pour connexion à un Soekris

Bon, c'est ok, j'ai réglé plusieurs problèmes :
- tout d'abord l'alim, le paquet venant du Canada j'ai une alim avec
prise électrique mais indiqué à un endroit "100-240V" et à un autre
seulement "100V", j'ai acheté un adaptateur prise CA/US -> FR, j'ai
"prié", l'ai branché... rien ne s'est passé, j'ai donc tenté le
branchement du soekris derrière, et pas de "pfffiiittttt"... ouf
- le câble série, mon câble bleu RJ plat avec embouts RJ45-DB9 est donc le bon !

j'ai pu prendre la main sur le soekris via minicom et mettre à jour le
BIOS sans (trop de) problèmes.

2008/4/1 Vincent NAGOT <[hidden email]>:
> Bon amusement :)
>  Pour le DD ça dépend de l'utilisation dont tu vas en faire ! :)

ouais pour l'instant, il y a un DD qui semble vieux vu le bruit qu'il
fait, un IBM probablement de 10Go (j'ai même pas regardé en détail).
Il y a une Fedora Core dessus.

Je pense que je vais commencer avec le DD pour rester dans ce que je
connais, mais en fonction du bruit (et de la conso électrique, vu que
c'est aussi le but de la manoeuvre), je passerais peut-être à une
carte CF.

Quelqu'un a une idée de la taille de CF qu'il faut avoir, sachant que
je l'utiliserais à priori pour :
- routeur/firewall (PF rulez :)
- serveur Openvpn je pense
- un service de monitoring de lui-même
- pas grand-chose d'autre je pense

>  Il serait bien que les pocesseurs francophone de Soekris s'organisent un
>  peu, pour les retours d'expériences, l'optimisation de notre poisson qui
>  pique dans petit aquarium,  etc ...

ouais, c'est sûr que ça pourrait être bien. Un peu de documentation ne
serait pas de trop, même si on en trouve quand même un peu sur le net.

--
Eric Veiras Galisson
http://www.veiras.info

Re: câble série pour connexion à un Soekris

Vnagot.Cbe
Avec une CF de 2 ou 4Go je pense que tu es à l'abris pour un p'tit moment
:), pour tester j'ai fait l'inverse j'ai mis une CF sur net5501 (bon ok, il
n'y avait tjrs pas le kit sata dispo) et je me suis vite aperçu que ça me
convenait pas. J'avais envie de tirer partie de la puissance du new proc etc
... donc j'ai fabriqué (pffiou trop dur ...  joke) un kit sata en attendant
de recevoir le mien (que j'ai décommandé par la suite, vu que mon kit maison
fonctionne parfaitement), depuis mon poisson qui pique est super à l'aise,
et me permet de faire mumuse avec (pf, smtp, smb, nfs, screen, irssi, vpn,
rtorrent, etc ....), en plus il est respecte la planète :P
Sinon, peut etre voir si sur openbsd-france il n'y aurait pas moyen de
rassembler la doc et les divers paper, des trads etc ... concernant le
soekris.
Surtout n'hésite pas à partager tes expériences avec ton new jouet

+++

Vincent

2008/4/2 Eric Veiras Galisson <[hidden email]>:

> [...]
> Eric Veiras Galisson
> http://www.veiras.info

Re: câble série pour connexion à un Soekris

mais je pensais... 2/4Go... et pour les mises à jour ?
quand il faut télécharger tout l'arbre CVS ?
... pour l'instant, c'est comme ça que je fais moi, mais peut-être une
autre méthode existe-t-elle !

--
Eric Veiras Galisson
http://www.veiras.info

Re: câble série pour connexion à un Soekris

Julien C-2
Bonjour,

je fonctionnais comme toi au debut via les ports, ca peut etre pratique mais
ca install "trop de truc"
meme en etant restrictif sur sub et flavor.
un simple export PKG_PATH="ftp://etc" dans ton .profile
puis par la suite il suffit de faire un pkg_add -i $pkg
Je tiens aussi a m'acheter une soekris mais jvai attendre un peu ^^
Pour la CF, ce qui me fais peur c'est les R/W
j'ai donc penser, la / sur la CF et un disque 2,5" sata pour les autres FS.
Bonne soirée

Le 02/04/08, Eric Veiras Galisson <[hidden email]> a écrit :

> [...]
>
> Eric Veiras Galisson
> http://www.veiras.info

Re: câble série pour connexion à un Soekris

en fait, je pensais aux mises à jour de OpenBSD lui-même pas aux
applications externes que j'installe bien via le système de package...
il n'y a pas besoin de faire comme ça pour les m.a.j openbsd ?

--
Eric Veiras Galisson
http://www.veiras.info

Re: câble série pour connexion à un Soekris

Vnagot.Cbe
Dans mon cas (soekris avec sata), le pb avec les CF c'est le r/w, ou alors
il faut investir dans une indus, et là c'est plus le meme prix, donc autant
partir sur hd (et pkoi pas SSD ;P), j'ai pensé faire comme julien  / sur
CF,et le reste sur HD, mais le bios corrigeant le pb du boot sur CF avec HD
sata est sorti aprés, donc ... , depuis je me pose plus la question :): ça
chauffe pas, noiseless, ça consomme presque rien (ecolo inside) humm..), et
avec cette config, je pense pouvoir utiliser les ressources offertes par le
soekris avec notre OS favoris, ainsi pour les compil, maj, etc .... no pb,
ainsi le soekris n'est plus un vulgaire firewall. Les mauvaises langues
diront qu'il faut un hd 24/7,mais bon ... Je pense d'ailleurs commander la
carte crypto pour le vpn 1411 (à défaut de la nouvelle version) et ça le
poisson qui pique il aime :P

+

écrit :

concernant le

:)
> [...]

> Eric Veiras Galisson
> http://www.veiras.info

Re: câble série pour connexion à un Soekris

iki tornsen
Bonjour à tous et en particulier aux admins du site,
  comme c'est le printemps les idées fleurissent et les achats aussi ...

suite aux quelques messages très intéressants
-sur soekris et discussion matériel
  (pour ma part je viens de recevoir mon mini appliance
  (4 port ethernet 1go, 1go ram, 1 go cdc, 40go hdd 2.5 ;)
- sur pf
- lighttpd
et bien d'autres ...

je souhaiterais vous proposer l'idée d'un wiki pour openbsd-france
sur la base de ce qui existe déjà ici mais en anglais
http://www.openbsd-wiki.org ...
le wiki a l'avantage de structurer et de stocker les connaissances .

et de permettre à chacun de faire partager son expérience ...
évidement la liste de diffusion reste présente pour les questions au fil de
l'eau...
mais la partie documentation pourrait être intégrer au wiki, l'ajout de tuto
pour les petites abeilles comme moi ;)

du genre comment recompiler obsd , générer l'iso,
ajouter ses propres ports à une installation obsd  (je suis en train de
regarder openVZ ... )
comment se passe un hackathlon ?

voila c'est juste une remarque constructive, enfin j'espère qu'elle sera
pris comme telle .

Iki

2008/4/4 iki tornsen <[hidden email]>:
> [...]

>  http://www.openbsd-wiki.org ...
>  le wiki a l'avantage de structurer et de stocker les connaissances .

j'avoue que j'aime moi aussi beaucoup les Wiki, je participe à
certains (debian et MoinMoin) et ça a côté facilité de partage de
l'information qui est non négligéable.
Le travail pouvant se partager entre :
- les personnes qui ajoutent de l'information, plus ou moins technique
- les personnes qui mettent en page cette information, qui lie
l'information entre elle, etc.

Il me semble que c'est beaucoup plus simple (et moins intimidant ?)
que d'écrire un article complet qui devra être "propre", structuré,
clair.

> [...]
>
>  du genre comment recompiler obsd , générer l'iso,
>  ajouter ses propres ports à une installation obsd  (je suis en train de

En effet, autant la doc officielle d'OpenBSD est très complète, que ce
soit les pages man ou les tutoriaux disponibles sur openbsd.org,
autant il est difficile de trouver des tutoriaux, des trucs & astuces,
etc.

>  voila c'est juste une remarque constructive, enfin j'espère qu'elle sera
>  pris comme telle .

par moi oui, mais en même temps je ne suis pas un grand spécialiste
openbsd, juste un petit utilisateur...

ce sont donc mes 2 centimes :)

--
Eric Veiras Galisson