Utilisation de binaire linux sous OpenBSD

Utilisation de binaire linux sous OpenBSD

Bruno74
Bonjour tout le monde,

J'ai une petite question :

Je déploie au seins de l'établissement  hospitalier ou je travail un OS de
client léger (une salckware modifier qui tiens sur une CF avec tout se dont
j'ai besoins serveur X, client RDP, serveur d'impression...... + un système
d'inventaire et de gestion centralisé fais en python), tout cela fonctionne
parfaitement.

Pour ma culture perso, je serais intéressé de migrer complètement mes
Killa-Linux en killa-BSD. Je sais qu'il faut de préférence éviter de modifier
un truc qui fonctionne très bien. Mais on à tout de même le droit
d'apprendre.

La création d'un images reduite ne me pose aucun soucis ... ca j'arrive à
gerer.
Ajouter des packages, personnaliser des package ca aussi j'y arrive.

Par contre j'ai une contraire et c'est la plus importante, j'utilise un client
rdesktop modifier par une société extérieur pour autoriser la remonter des
lecteurs de carte VITAL/CPS sur les sessions TSE.
Donc j'ai lu la doc expliquant  mettre en place la compatibilité linux.

Installation des fedora-base
Avec la commande ldd vérifier les lib utilisé puis les copier dans
/emul/linux/lib (effectivement ça me corrige les premiers messages d'erreurs)

Apres avoir mis en place les bonnes libs en tapant rdesktop j'obtiens bien
l'aide de la commande (bon signe le binaire semble s'exécuter correctement),
Par contre des que j'essaie de me connecter sur un serveur TSE j'obtient le
message  d'erreur suivant :

undefined symbol: d2i_X509

Je pense que ça à un rapport avec libcrypto ou libcrypt non ?? Qu'en pensez
vous ?? Si vous avez une idée je suis preneur.

Pour info je fais les tests avec une OpenBSD46, je peux changer de version sans problème

Merci d'avance.

Bruno Gruel

PS : OpenBSD c'est trop bon

Re: Utilisation de binaire linux sous OpenBSD

Vivien MOREAU
Salut, désolé je ne vais pas répondre directement à ta
question mais :

Wednesday 26 May 2010 à 10:49:10 (+0200), Bruno Gruel a écrit :

> [...]
> lecteurs de carte VITAL/CPS sur les sessions TSE.
> Donc j'ai lu la doc expliquant  mettre en place la compatibilité linux.

rdesktop est censé être sous licence GPL. Donc cette société
devrait mettre son code modifié sous GPL.

Récupères ce code et tente de le porter sous OpenBSD, ça sera
à mon humble avis mieux :-)

--
Vivien Moreau

Re: Utilisation de binaire linux sous OpenBSD

Bruno74
Et oui, malheureusement je suis d'accord avec toi, on devrait avoir accès au code source mais bon.

C'est une société privé qui a fait les modifications je vais être plus précis :

Pour que la remonté que lecteur de carte fonctionne en environnement TSE il faut compiler rdesktop avec la bonne option (--enable-smartcard) et avoir un daemond pcscd qui tourne derrière

Mais en plus de ça il faut associer un nom au lecteur pour qu'il soit bien reconnue dans le session TSE et aussi apporter qque modification au daemond PCSC pour accepter les noms de lecteur. Bref n'ayant aucune compétence en C ou C++ il m'était impossible de faire la modification moi même, c'est pourquoi un boite exterieur a fais les modifications et nous à vendu les binaire + (libs) qui vont  bien.

Tout ça pour te dire que je n'aurais pas les sources.

Évidement ça fait un moment que je tanne support rdeskop et pcsc pour apporté ces modifications mais de toute évidence ce n'est pas pour de suite (non non je ne ralle pas il font d'ailleurs du superbe boulot).

Bon j'accepte toute les propositions.

Merci.

Bruno Gruel

On Wed, 26 May 2010 14:58:31 +0200, Vivien Moreau <[hidden email]> wrote:

> [...]
>
> --
> Vivien Moreau

Re: Utilisation de binaire linux sous OpenBSD

Guillaume MULLER-3
Re,

Pour revenir sur ce que disait Vivien concernant le code source (et si
j'ai bien tout suivi à tes explications des modifications), la question
n'est pas de savoir si la boîte /veut/ te donner le code source, mais
qu'elle /doit/ te donner le code source pour revenir dans la légalité.
Pour le moment ils /violent. la GPL, puisqu'ils t'ont vendu (donc ont
"distribué", selon les termes GPL) une modification d'un code GPL.

Concernant le problème technique :

$ cd /usr/lib
$ grep "d2i_X509" *
Binary file libcrypto.a matches
Binary file libcrypto.so.18.0 matches
Binary file libcrypto_p.a matches
Binary file libcrypto_pic.a matches
Binary file libkeynote.a matches
Binary file libkeynote_p.a matches
Binary file libssl.a matches
Binary file libssl.so.15.0 matches
Binary file libssl.so.15.1 matches
Binary file libssl_p.a matches
Binary file libssl_pic.a matches

Bon c'est sous OpenBSD, mais en utilisant les outils appropriés sur les
lib linux (genre objdump -T ?), tu devrais pouvoir trouver LA lib qui te
manque (si c'est bien ça le problème).

A+

GM
PS: Quelqu'un sait pourquoi jdk1.7 est présent dans les packages i386 et
pas amd64 ? Question de licences ?

JDK ( was: Utilisation de binaire linux sous OpenBSD )

Vivien MOREAU
Wednesday 26 May 2010 à 22:42:14 (+0200), Guillaume MULLER - WorkLists a écrit :

> PS: Quelqu'un sait pourquoi jdk1.7 est présent dans les packages i386 et
> pas amd64 ? Question de licences ?

Je ne sais pas, mais en tout cas le paquet est présent pour
les deux architectures dans -current !

--
Vivien Moreau

Re: Utilisation de binaire linux sous OpenBSD

Bruno74
Salut Guillaume  et merci pour ta réponse.

Bon je ne vais pas polémiquer sur cette histoire de GPL ou autre licences (les meileurs licences sont les plus courte) mais corrige moi si je me trompe. Ils sont aucunement obliger de me fournir les sources des applis qu'ils ont modifier, en tout cas je ne vois sa sur le site de rdesktop ni dans la traduction de la licence. C'est comme si tu demandais à HP (constructeur NEOWARE) de nous fournir les source de leurs client rdesktop qui lui aussi est modifier, c'est justement l'un des intérêt du libre. Bref de toute façon sa ne résoudra pas mon soucis et je ne mis connais pas assez en licence pour en parler.

En tout cas merci pour la commande  objdump que je ne connaissais pas.

@++

On Wed, 26 May 2010 22:42:14 +0200, Guillaume MULLER - WorkLists <[hidden email]> wrote:

> [...]
> pas amd64 ? Question de licences ?

Re: Utilisation de binaire linux sous OpenBSD

Julien Cabillot-2
Salut,
Je sais que ça ne fera pas avancer ton problème mais :
rdesktop est en gpl, si tu arrives à prouver que le binaire qu'il
fournisse utilise rdesktop,
ils ont obligation de fournir les sources (un strings sur le binaire
peut donner quelques infos)