Touches Home, End, Suppr non fonctionnelles...

Touches Home, End, Suppr non fonctionnelles...

BSRrules
Bonjour,

Sous ksh la touche Suppr se comporte de la même façon que la touche "<-" ie elle efface
le caractère à gauche du curseur et non celui à droite (comme le fait ctrl-d). Les touches Home
et Fin renvoient juste un ~ et un bip au lieu de faire l'équivalent de ctrl-a et ctrl-e.

Même chose sous bash.

Sous X et ksh rien de changé pour la touche Suppr alors que les touches Home et End
n'affichent plus de ~ mais font juste bip.

Sous X et bash les touches Home et End se comportent bien (ctrl-a / ctrl-e) mais la
touche Suppr continue à avoir le même comportement que la touche "<-".

J'ai essayé de créer un fichier .inputrc avec les 4 set meta qui vont bien et la ligne
"\e[3~": delete-char mais lorsque je le source bash indique que \e[3:: command not found.

Quelqu'un a une solution pour faire marcher correctement les touches Home, End et Suppr sous
ksh ou faire fonctionner correctement Suppr sous bash avec OpenBSD 4.7 ?

Merci d'avance!

Re: Touches Home, End, Suppr non fonctionnelles...

Guillaume MULLER-3
BSRrules wrote:

> [...]
> End et Suppr sous
> ksh ou faire fonctionner correctement Suppr sous bash avec OpenBSD 4.7 ?

Hello,

J'ai beaucoup galéré avec ce genre de trucs que ce soit sous Linux ou Open, car de nombreux éléments interviennent et se combinent plus ou moins bien : config shell, config X, config du terminal (ou emulateur de terminal), gestionnaire de bureau, etc. Du coup, il y a bcp d'actions possibles et surtout de combinaisons ;) : setterm, stty, wsconsctl, xorg.conf, Xmodmap, inputrc (plusieurs configs possibles), /etc/termcap, .Xresources, etc.

Au fur et à mesure de mes changements de systèmes ou d'upgrades, j'ai emmagasiné un paquet de trucs qui ont marché dans différents cas sur ma page de tips&tricks perso :
http://guillaumemuller1.free.fr/tips.php

Désolé, c'est un peu le bordel, mais en cherchant à 'DEL' ou 'inputrc' tu devrais trouver différentes solutions à tester.

Dans Open 4.7 de base, il m'a suffit de faire Control-clic gauche sur Xterm => "Delete is DEL" (Backarrow key BS/DEL). Si c'est bien Xterm que tu utilises aussi, ça pourrait être cela qu'il te manque en plus du .inputrc...

En espérant que ça peut être utile, même si c'est plus du 'j'essaie-ça-marche!-magique!-je-ne-touche-plus-à-rien!' que de la lecture approfondie de doc et de l'explication précise des raisons pour lesquelles ça marche...

A+

GM
PS: je n'utilise que (très) rarement ksh (car seulement quand je suis root ;)).