Sweet OpenBSD & UTF8

Kereoz-2
Bonjour à tous,

pour les curieux, non il n'y a aucun rapport direct entre un sweet OpenBSD et l'utf-8 à ma connaissance :)
Mais par contre j'ai deux petites question à vous poser :
- où peut-on trouver un sweet openbsd ? Je n'en vois aucun sur le site officiel ni sur kd85.
- Je suis sûr que vous aussi vous utilisez weechat sur votre os préféré, mais pas de chance, ça pose des problèmes avec utf-8...
Même dans un screen en utf-8 qui marche (vim veut bien), weechat n'a toujours pas l'utf-8, apparemment à cause de la libncurses.
Donc la question en entier est : y a-t-il un moyen sous OpenBSD d'avoir du ncurses avec le support utf-8 en console ?

Je suis sûr que vous pourrez apporter lumière à mon problème ^^.

PS : on dirait bien qu'il n'y a pas de port weechat, j'ai du le compiler à la mano. Y a-t-il une raison particulère à celà ? Les OpenBSDistes ont-il
un client irc favori autre que celui-ci

--
Kereoz
http://www.kereoz.org

Re: Sweet OpenBSD & UTF8

Guillaume PROTET
Le Thu, 15 Jan 2009 22:13:26 +0100,
Kereoz <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> petites question à vous poser :
> - où peut-on trouver un sweet openbsd ? Je n'en vois aucun sur le

Pour le magnifique sweet OpenBSd, fais comme moi : captes Wim dans un
salon (solutions Linux par exemple) et achetes le. Profites-en pour
lui acheter pleins d'autres goodies :) .Je ne sais pas si on peut avoir
le sweet autrement que dans les stands de ventes de Wim.

> PS : on dirait bien qu'il n'y a pas de port weechat, j'ai du le
> compiler à la mano. Y a-t-il une raison particulère à celà ? Les
> OpenBSDistes ont-il un client irc favori autre que celui-ci

Non je ne penses pas qu'il y ait un client irc favori chez les
OpenBSDistes et si Weechat n'est pas dans les ports ou dans les
l'intéret de le porter. Mais si l'envie te dis...tu peux porter Weechat
et le soumettre après à ports@ et tu l'auras officellement sous
OpenBSD :) .

Guillaume

OpenBSD & VirtualBox

Gautier Di Folco

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur cette liste...
Voilà, après deux semaine de réflexion, j'ai décidé de réflexions,
j'ai décidé de me mettre aux BSD :
OpenBSD comme OS de bureau
et FreeBSD comme environnement serveur

Donc, pour commencer OpenBSD :
J'ai donc tenté de l'installer via VirtualBox
sur mon Windows XP SP3
J'ai donc paramétrer VB pour que le lecteur de CD
virtuel pointe vers mon fichier en .iso
J'ai donc créé les partitions, via la documentation
qui est très bien faite, mais, au moment de choisir
le "media d'installation", il me dit que, dans mon CD,
donc, mon fichier en .iso, le chemin n'existe pas...

Que faire ?

Par avance merci de votre aide
Téléphonez gratuitement à tous vos proches avec Windows Live Messenger  !  Téléchargez-le maintenant !
http://www.windowslive.fr/messenger/1.asp

Re: OpenBSD & VirtualBox

Jérôme Desquilbet
Le CD que tu as téléchargé et que tu cherches à utiliser, c'est bien
install44.iso ?
   J.

Gautier Di Folco a écrit :

> [...]
> le "media d'installation", il me dit que, dans mon CD,
> donc, mon fichier en .iso, le chemin n'existe pas...

RE: OpenBSD & VirtualBox

Gautier Di Folco

Oui, c'est bien celui là, j'ai même essayé 3 fois après en en retéléchargeant...> Date: Sat, 17 Jan 2009 10:19:14 +0100> From: [hidden email]> To: [hidden email]> Subject: Re: [obsdfr-misc] OpenBSD & VirtualBox> > Le CD que tu as téléchargé et que tu cherches à utiliser, c'est bien > install44.iso ?> J.> > Gautier Di Folco a écrit :> > Bonjour à toutes et à tous,> > > > Je suis nouveau sur cette liste...> > Voilà, après deux semaine de réflexion, j'ai décidé de réflexions,> > j'ai décidé de me mettre aux BSD :> > OpenBSD comme OS de bureau> > et FreeBSD comme environnement serveur> > > > Donc, pour commencer OpenBSD :> > J'ai donc tenté de l'installer via VirtualBox> > sur mon Windows XP SP3> > J'ai donc paramétrer VB pour que le lecteur de CD> > virtuel pointe vers mon fichier en .iso> > J'ai donc créé les partitions, via la documentation> > qui est très bien faite, mais, au moment de choisir> > le "media d'installation", il me dit que, dans mon CD,> > donc, mon fichier en .iso, le chemin n'existe pas...> > > > Que faire ?> > > > Par avance merci de votre aide> > _________________________________________________________________> > Téléphonez gratuitement à tous vos proches avec Windows Live Messenger ! Téléchargez-le maintenant ! > > http://www.windowslive.fr/messenger/1.asp> > ________________________________> French OpenBSD mailing list> [hidden email]> http://www.openbsd-france.org/ml>
Téléphonez gratuitement à tous vos proches avec Windows Live Messenger  !  Téléchargez-le maintenant !
http://www.windowslive.fr/messenger/1.asp

Re: Sweet OpenBSD & UTF8

Benoit Chesneau-3
sweat pas sweet, il y en a un des 2 qui se mange....

- benoît

Re: OpenBSD & VirtualBox

jc1-2
Gautier Di Folco a écrit :
> Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour,

> Voilà, après deux semaine de réflexion, j'ai décidé de réflexions,
> j'ai décidé de me mettre aux BSD :
> OpenBSD comme OS de bureau
> et FreeBSD comme environnement serveur

Je ferai plutôt le contraire en ce qui concerne les OS et leurs fonctions.
OpenBSD est le top en serveur en ce qui concerne la sécurité, qualité
premier d'un serveur, imho.
Pour FreeBSD, c'est l'OS BSD qui a le plus de logiciels, et qui est
aussi bien au niveau sécurité (un poil moins pour moi).

jean-claude alias jc1

RE: OpenBSD & VirtualBox

Gautier Di Folco

Certes, mais je n'ai aucune expérience en matière de BSD, donc,
dans l'absolu, le meilleur OS pour serveur est celui que l'on
maitrise le mieux...
Mais il semblerait qu'OpenBSD est moins "rapîde", BSD étant à
l'opposé de la lenteur je parle de manière relative, que FreeBSD,
Hors un serveur doit être rapide, bref ^^

Personne n'a ce problème ?

Par avance merci de votre aide > Je ferai plutôt le contraire en ce qui concerne les OS et leurs fonctions.> OpenBSD est le top en serveur en ce qui concerne la sécurité, qualité> premier d'un serveur, imho.> Pour FreeBSD, c'est l'OS BSD qui a le plus de logiciels, et qui est> aussi bien au niveau sécurité (un poil moins pour moi).> > jean-claude alias jc1
Téléphonez gratuitement à tous vos proches avec Windows Live Messenger  !  Téléchargez-le maintenant !
http://www.windowslive.fr/messenger/1.asp

Re: OpenBSD & VirtualBo

Jérôme Loyet-4
encore une fois on ne fait pas un choix d'OS comme cela. Il n'y a pas
de vérité ultime. Tout dépend de ton besoin, de tes moyens
(financiers, hardware, connaissances, ...), des contraintes que tu as.

++ Jerome

Le 17 janvier 2009 17:29, Gautier Di Folco <[hidden email]> a écrit :

> [...]
>
> Par avance merci de votre aide > Je ferai plutôt le contraire en ce qui concerne les OS et leurs fonctions.> OpenBSD est le top en serveur en ce qui concerne la sécurité, qualité> premier d'un serveur, imho.> Pour FreeBSD, c'est l'OS BSD qui a le plus de logiciels, et qui est> aussi bien au niveau sécurité (un poil moins pour moi).> > jean-claude alias jc1

Maxime DERCHE-3

D'une part, effectivement, et comme cela a déjà été relevé dans ce
thread, le choix d'OpenBSD comme système de bureau est plutôt cavalier,
surtout si à côté vous signalez avoir choisi FreeBSD comme système de
serveur... FreeBSD peut largement faire les deux (au moins autant
qu'une distribution GNU/Linux), et après tout OpenBSD aussi (nous ne
sommes pas chez OpenBSD France pour pousser à l'utilisation de FreeBSD,
n'est-ce pas ?), mais moins facilement, avec moins de logiciels portés,
avec moins de matériel supporté, avec de moins bonnes performances,
avec moins de documentation et une communauté plus restreinte pour le
support. Ceci dit, le choix individuel est souverain, alors qu'il en
soit ainsi.

D'autre part, VirtualBox et OpenBSD ne sont pas très amis. J'ai tenté,
cela remonte à septembre dernier, d'installer mon système préféré dans
un VirtualBox sous Windows Vista Pro 32 bits (boulot, tout ça...), et
je n'ai jamais réussi à obtenir un système utilisable. Quand ça ne
plantait pas pendant l'installation, c'était après. Le problème, situé
au niveau de la reconnaissance du disque dur virtuel (qui apparaissait
plein à peu près n'importe quand, sans raison...), est un problème
connu, identifié, et réglé pour d'anciennes versions d'OpenBSD (genre
3.9 si mes souvenirs sont bons) mais pas pour les récentes : 4.1, 4.2
et 4.3 ne fonctionnaient ni sous VirtualBox 1.5, ni sous VirtualBox 2.

FreeBSD fonctionne quant à lui parfaitement bien dans VirtualBox, selon
mon expérience personnelle à moi.

Cordialement,
Maxime

PS > Voyez aussi comment votre fournisseur de messagerie électronique
massacre la mise en page des messages postés ici...

On Sat, 17 Jan 2009 09:15:49 +0000
Gautier Di Folco <[hidden email]> wrote:

> [...]
>
> Par avance merci de votre aide
> Téléphonez gratuitement à tous vos proches avec Windows Live
> Messenger  !  Téléchargez-le maintenant !

GnuPG public key ID : 0x9A85C4C0
(fingerprint : 0FDC 16AF 5A5B 1908 786C  2B85 2D3C C83E 9A85 C4C0)
http://www.mouet-mouet.net/maxime/blog/index.php

RE: OpenBSD & VirtualBox

Gautier Di Folco

Je suis obstiner, mais il n'y a pas moyens de l'installer via FTP ou via un autre moyen,
sur VirtualBox, si non, oui, je suis concient que OpenBSD est un choix
"singulier" pour un OS de bureau, que je vais en baver, que y a pas beaucoup de
compatibilité, mais bon, comme on a dût souvent vous le dire, j'aime bien sa
philosophie, et puis, même si ça n'a pour l'instant rien à voir, ça correspond
à mon style de codage, donc je préfert nager dans ce qui me ressemble,
désolé du jeu de mot douteut...

> D'une part, effectivement, et comme cela a déjà été relevé dans ce> thread, le choix d'OpenBSD comme système de bureau est plutôt cavalier,> surtout si à côté vous signalez avoir choisi FreeBSD comme système de> serveur... FreeBSD peut largement faire les deux (au moins autant> qu'une distribution GNU/Linux), et après tout OpenBSD aussi (nous ne> sommes pas chez OpenBSD France pour pousser à l'utilisation de FreeBSD,> n'est-ce pas ?), mais moins facilement, avec moins de logiciels portés,> avec moins de matériel supporté, avec de moins bonnes performances,> avec moins de documentation et une communauté plus restreinte pour le> support. Ceci dit, le choix individuel est souverain, alors qu'il en> soit ainsi.> > D'autre part, VirtualBox et OpenBSD ne sont pas très amis. J'ai tenté,> cela remonte à septembre dernier, d'installer mon système préféré dans> un VirtualBox sous Windows Vista Pro 32 bits (boulot, tout ça...), et> je n'ai jamais réussi à obtenir un système utilisable. Quand ça ne> plantait pas pendant l'installation, c'était après. Le problème, situé> au niveau de la reconnaissance du disque dur virtuel (qui apparaissait> plein à peu près n'importe quand, sans raison...), est un problème> connu, identifié, et réglé pour d'anciennes versions d'OpenBSD (genre> 3.9 si mes souvenirs sont bons) mais pas pour les récentes : 4.1, 4.2> et 4.3 ne fonctionnaient ni sous VirtualBox 1.5, ni sous VirtualBox 2.> > FreeBSD fonctionne quant à lui parfaitement bien dans VirtualBox, selon> mon expérience personnelle à moi.> > Cordialement,> Maxime> > > PS > Voyez aussi comment votre fournisseur de messagerie électronique> massacre la mise en page des messages postés ici...
Je sais, ça me le fait partout, ça m'énerve
Téléphonez gratuitement à tous vos proches avec Windows Live Messenger  !  Téléchargez-le maintenant !
http://www.windowslive.fr/messenger/1.asp

Re: OpenBSD & VirtualBo

ChiKu
Ton host c'est un windows xp et tu veux mettre un openbsd en guest sur
virtualbox?
SI j'ai bien tu as des problemes avec virtualbox.
Pourquoi ne pas essayer Vmware server ? moi j'ai jamais eu de souci
avec VMware pour des guest openbsd.
On peut toujours recuperer Vmware server version 1.0.x. J'aime pas
perso la version 2.

Re: OpenBSD & VirtualBox

Simon Deziel
Salut Gautier Di Folco,

J'ai moi aussi eu quelques problèmes avec VirtualBox et OpenBSD dans le
passé.
Je te suggère d'utiliser VB 2.1.0 qui permet de choisir BSD->OpenBSD
comme OS guest
et je sais que pour certains OS les périphériques choisit par défaut
dépendent de
l'OS guest. Peut-être qu'il y a certains "hacks" que VB fait quand il
sait qu'il a affaire
a un OpenBSD. Je te suggère d'éviter d'activer le support VT-x même si
ton CPU le
support puisque dans mon cas OpenBSD refuse de booter.

Si jamais tu ne parviens pas a régler ton problème d'iso le boot PXE
avec VB fonctionne.
Tu dois créer un dossier nommé TFTP à l'endroit où réside
VirtualBox.xml. Dans le dossier
TFTP tu dois mettre le fichier pxeboot renommé en vmname.pxe (vmname
doit être remplacé
bien évidemment) ainsi que le kernel bsd.rd. Ensuite dans la
configuration de ton guest
assure toi qu'il démarre via le réseau en premier. Patiente un bon
moment puisque chez moi
ça a pris 5 minutes avant qu'il se passe quelque chose. À l'invite de
commande du démarrage
inscrit bsd.rd et voilà. Pour plus de détail il y a une (mini) section
concernant le PXE dans le
manuel de VB.

Il semble par contre y avoir des problèmes d'interaction entre VB et
OpenBSD puisque j'ai eu
quelques erreurs de segmentation de manière aléatoire en l'utilisant.
Peut-être tenter le
coup avec VMware.

Bonne chance,

Simon

Gautier Di Folco wrote:

> [...]
> le "media d'installation", il me dit que, dans mon CD,
> donc, mon fichier en .iso, le chemin n'existe pas...

Nicolas Legrand-2
On Thu, Jan 15, 2009 at 10:13:26PM +0100, Kereoz wrote:
> [...]
>
> PS : on dirait bien qu'il n'y a pas de port weechat, j'ai du le compiler à la mano. Y a-t-il une raison particulère à celà ? Les OpenBSDistes ont-il

screen -U irssi

dans un Xterm UTF-8 fonctionne bien pour moi. Idem avec un emacs-22
forcé en utf-8 friendly :

(set-language-environment 'utf-8)
(set-terminal-coding-system 'utf-8)
(set-keyboard-coding-system 'utf-8)

Le support d'unicode est pour moi un gros point noir dans OBSD, mais
c'est pas le truc le plus simple à résoudre non plus, il faut donc ou
être patient sans avoir trop d'attente, ou le faire soi-même (et je me
dis que c'est ce que je ferai le jour où je serai bon :-D).

Re: Sweet OpenBSD & UTF8

Maxime DERCHE-3

http://wiki.gcu.info/doku.php?id=codaz:irssi:irssi
fonctionne bien aussi.

On Mon, 19 Jan 2009 12:25:21 +0100
Nicolas Legrand <[hidden email]> wrote:

> [...]

Maxime DERCHE
GnuPG public key ID : 0x9A85C4C0
(fingerprint : 0FDC 16AF 5A5B 1908 786C  2B85 2D3C C83E 9A85 C4C0)

Je vais voir cette méthode, mais pour VMware, j'ai eu droit à un
bon gros reformatage, tout est de ma faute... Je change pas...

> [...]
>
> Simon

Téléphonez gratuitement à tous vos proches avec Windows Live Messenger  !  Téléchargez-le maintenant !

patrick-59
Le samedi 17 janvier 2009, Maxime DERCHE a écrit :

> [...]
> 3.9 si mes souvenirs sont bons) mais pas pour les récentes : 4.1, 4.2
> et 4.3 ne fonctionnaient ni sous VirtualBox 1.5, ni sous VirtualBox 2.

Je peux confirmer qu'openbsd4.4 fonctionne parfaitement avec Virtualbox, au
moins sous linux.

C'est le choix de ouin comme host qui me semble cavalier... tant en sécurité,
qu'en performance, qu'en stabilité.

--
http://abul.org
Le verrouillage nuit à la création.

Re: OpenBSD & VirtualBox

patrick-59
Le dimanche 18 janvier 2009, Simon a écrit :
> [...]
> OpenBSD puisque j'ai eu
> quelques erreurs de segmentation de manière aléatoire en l'utilisant.

Avec virtualbox, on peut l'obtenir de façon stable en utilisant nmap par
exemple. OpenBSD n'a rien à voir avec ce problème, ça fonctionne aussi très
bien pour linux.
Hormis ce soucis, qui devrait être réglé en remplaçant le NAT par défaut, par
un pont tel qu'indiqué sur la doc, Virtualbox fait ce qu'on lui demande.