Support matériel des processeurs AMD Turion 64

Support matériel des processeurs AMD Turion 64

ilyes aiouaz - gmail
Bonjour à tous,

J'ai en ma possession un ordinateur portable Packard Bell EasyNote
SW51-101 - AMD Turion 64 X2 TL50 (1,6 GHz) - Ecran 17 pouces, sur lequel
je n'arrive pas à installer OpenBSD 4.8 AMD64 ni OpenBSD 4.9 AMD64 (ça
crash au début du boot, juste après la détection des processeurs).

FreeBSD 8.2 AMD64 et Linux Ubuntu 10.04 LTS fonctionnent parfaitement
dessus.

Avez-vous une information concernant un futur support matériel des
processeurs AMD Turion 64 sous OpenBSD, pour le moment il n'y a que du
support matériel AMD Athlon 64 selon le site officiel ?

Ci-joint, le dmesg sous Ubuntu 10.04 LTS pour ceux que ca intéresse.

dmesg.txt.gz (15K) Download Attachment

Re: Support matériel des processeurs AMD Turion 64

ilyes aiouaz - gmail
Le 14/09/2011 17:18, ilyes aiouaz a écrit :

> [...]
> support matériel AMD Athlon 64 selon le site officiel ?
>
> Ci-joint, le dmesg sous Ubuntu 10.04 LTS pour ceux que ca intéresse.

Re bonjour à tous,
Selon un article trouvé sur le net :
http://www.pcworld.fr/article/materiel/memoire-ram/amd-turion-64-x2-socket-s1-et-ddr2/100531/

Le Turion 64 X2 est un Athlon 64 X2 "AM2" socket S1 dont l'enveloppe
thermique a été réduite.
Si c'est bien le cas, savez-vous pourquoi n'est t-il pas supporté par
OpenBSD, vu qu'il est supporté sous FreeBSD ?

Re: Support matériel des processeurs AMD Turion 64

Jean-Francois Simon

As-tu essayé les deux noyaux AMD et i386 ?

A+

Le 14/09/2011 17:56, Jean-François SIMON a écrit :
> Bonjour,
>
> As-tu essayé les deux noyaux AMD et i386 ?
>
> A+

Bonjour Jean-François,
Oui, effectivement j'ai essayé les versions AMD et i386 pour OpenBSD 4.8
et 4.9.

Cordialement,

> [...]

> A+
>
> Le 14 septembre 2011 18:18, ilyes aiouaz<[hidden email]>  a écrit :

Je viens de refaire un boot avec OpenBSD 4.9 AMD64 afin de noter le
message d'erreur et je corrige un point important par rapport à ce que
j'ai sous-cité.
J'ai un kernel panic avant la detection des processeurs, désolé pour
l'information précédente.
Voici le message : " panic : aml_die aml_xparse:3294 ".

Cordialement,

Le 14/09/2011 18:27, ilyes aiouaz a écrit :

> [...]
> l'information précédente.
> Voici le message : " panic : aml_die aml_xparse:3294 ".

Salut tout le monde,
Suite à des recherches sur le net j'ai retrouvé le code qui génère cette
erreur "sys <http://fxr.watson.org/fxr/source/?v=OPENBSD>/dev
<http://fxr.watson.org/fxr/source/dev/?v=OPENBSD>/acpi
<http://fxr.watson.org/fxr/source/dev/acpi/?v=OPENBSD>/dsdt.c
<http://fxr.watson.org/fxr/source/dev/acpi/dsdt.c?v=OPENBSD> " :
http://fxr.watson.org/fxr/source/dev/acpi/dsdt.c?v=OPENBSD
Apparemment, ca concerne l'ACPI, est-ce qu'un membre de la mailling-list
a déjà travaillé sur ce code ?

Re: Support matériel des processeurs AMD Turion 64

TeXitoi-4
ilyes aiouaz <[hidden email]> writes:

> [...]
> lequel je n'arrive pas à installer OpenBSD 4.8 AMD64 ni OpenBSD 4.9
> AMD64 (ça crash au début du boot, juste après la détection des

Moi, après la détection des procs, j'ai ioapic.

Je tenterai donc un "boot -c" au bootloader de l'install, puis un
"disable ioapic" puis "quit". Si ça marche, il y aura surement la même
chose à faire au boot. Si tout ça marche, il faut configurer le noyau
pour ne pas avoir à refaire de disable à chaque boot. Tout ça à
essayer en i386 et en AMD64. Egalement tester en -current.

On peut également tenter plus agressif en désactivant acpi au lieu de
ioapic.

Pour plus d'infos, voir les man boot(8), boot_config(8), config(8).

Voilà, j'espère que c'est pas trop confu

> Avez-vous une information concernant un futur support matériel des
> processeurs AMD Turion 64 sous OpenBSD, pour le moment il n'y a que du
> support matériel AMD Athlon 64 selon le site officiel ?

AMD64 est une architecture.  Le Turion est un AMD64. Je ne pense pas
que le turion pose de problème particulier.

--
Guillaume Pinot                               http://www.texitoi.eu

« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus
rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. »
                      -- Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

()  ASCII ribbon campaign      -- Against HTML e-mail
/\  http://www.asciiribbon.org -- Against proprietary attachments

> [...]

> l'information précédente.
> Voici le message : " panic : aml_die aml_xparse:3294 ".

donc tenter un disable acpi (ioapic peut aussi fonctionner). Un essai
en -current est également une très bonne idée. Si ce bug existe en
-current, faudra faire du bug report propre.

[...]

Raphael Berlamont
Le mercredi 14 septembre 2011 à 18:40 +0100, ilyes aiouaz a écrit :
> Salut tout le monde,
> Suite à des recherches sur le net j'ai retrouvé le code qui génère cette
> [...]

As-tu essayé de désactivé l'ACPI au boot?
http://www.mail-archive.com/tech@.../msg00278.html
Si oui, est-ce que ça va plus loin?
--
Raph

Re: Re: Support matériel des processeurs AMD Turion 64

ilyes aiouaz - gmail
Le 14/09/2011 18:45, TeXitoi a écrit :

> donc tenter un disable acpi (ioapic peut aussi fonctionner). Un essai
> en -current est également une très bonne idée. Si ce bug existe en
> -current, faudra faire du bug report propre.

Bonjour à tous,
Suite à un "disable acpi" avec openbsd 4.9 amd64 (-current) le boot a pu
s'effectuer "normalement ;) sans acpi" apparemment c'est un bug sur ce
type d'architecture hardware.
Je vais préparer un bug report à cet effet.

Merci à vous tous,