Soucis avec openvpn --mktun

Julien Cabillot
Bonjour,

j'essaye de mettre en place un accès vpn avec openvpn.
J'utilise le script fournit pour utiliser openvpn en temps que bridge,
j'ai compris comment transformer les commandes brctl (linux) en brconfig (obsd),
mais j'ai un soucis avec la commande suivante:
openvpn --mktun --dev tap0

Si j'ai bien compris ça permet de créer une interface virtuelle
nécessaire au bridge
mais la commande échoue avec un:

Options error: Unrecognized option or missing parameter(s) in
[CMD-LINE]:1: mktun (2.0.4)
Use --help for more information.

openvpn --help ne parle pas d'une option similaire (ou alors je l'ai
loupé, ce qui est pas impossible :)) et le manuel d'openvpn parle bien
de cette option:
openvpn   [ --mktun ]   [ --rmtun ]  [ --dev tunX | tapX ]

J'ai essayé cette commande sur une gentoo et une ubuntu et ça marche
en retournant ce genre de réponse:

Mon Jan 23 16:52:19 2006 TUN/TAP device tap0 opened
Mon Jan 23 16:52:19 2006 Persist state set to: ON

La seule différence est que la version obsd est la 2.0.4 et sur les
linux la 2.0.5, avant de tenter l'installation de manuellement
j'aimerais savoir si quelqu'un n'a pas était confronté au même
problème.

Re: Soucis avec openvpn --mktun

Xavier Mertens
J'ai une box OpenBSD avec plusieurs VPN basé sur openvpn...
Je ne connais pas non plus la commande "--mktun", j'ai juste dans le
config file un "dev tunX" et il configure lui-même les interfaces
tunX.

Xavier
--
#include <disclaimer.h>

On Mon, 23 Jan 2006, Julien Cabillot wrote:

> [...]
> linux la 2.0.5, avant de tenter l'installation de manuellement
> j'aimerais savoir si quelqu'un n'a pas était confronté au même

Tu as raison, absolument pas besoin de créer l'interface elle est
montée automatiquement au lancement de openvpn.
Je crois que c'était une mauvaise idée de partir de tout le script,
j'ai à peu près compris le but de la manoeuvre:
le bridge n'a pas de rapport avec openvpn mais on copie simplement ce
qui est reçu par l'interface de tun0 (crypté avec openvpn) et on
recopie le tout sur une autre interface.
J'ai plus qu'à reflechir à comment faire pour que mon client accede au
réseau derrière le serveur (j'ai des problèmes avec les ip, les sous
réseaux et les routes)