Serveurs dédiés (virtuels) sous OpenBSD

Fabien Germain
Bonsoir,

Ok, j'ouvre un nouveau thread.

2012/3/14 Bruno Gruel (WOODY) <[hidden email]>:
> Juste par curiosité ça m’intéresse.. peux tu développer un peux plus. Notre
> association SDN (Sallanches Data Network) fonctionnant exclusivement sous
>  *BSD finalise également un projet du même type.
>
> Qui serait ton hébergeur ?? Transit IP ...?

En fait "je" suis hébergeur. On commence à réfléchir pour proposer des
offres alternatives, pour les oubliés. Actuellement à part bidouiller
sur un Kimsufi, une Dedibox, ou bien sur du cloud en Irlande chez
Amazon, je ne pense pas qu'il y ait d'offres de serveurs dédiés (ou
dédiés virtuels) en France qui proposent nativement de l'OpenBSD. Ni
vraiment de *BSD au sens large, d'ailleurs.

Actuellement, comment faites-vous ? Kimsufi/Dedidox + Yaifo + prières
pour ne pas avoir de problème ? Qu'est-ce que, idéalement, vous
aimeriez avoir ? Vous voulez absolument du vrai dédié ? Si oui,
pourquoi pas du dédié virtuel, qu'est-ce qui vous gêne dans la
solution ? Bref, je serais très intéressé d'avoir vos idées /
commentaires / souhaits !

Fabien

Re: Serveurs dédiés (virtuels) sous OpenBSD

Bruno74
Le 15.03.2012 00:39, Fabien Germain a écrit :

> [...]
> pourquoi pas du dédié virtuel, qu'est-ce qui vous gêne dans la
> solution ? Bref, je serais très intéressé d'avoir vos idées /

Nous sommes carrément sur le même créneau, fournir du VPS de qualité au
prix juste, à la seul différence que de notre coté nous sommes toujours
en pour parler avec notre opérateur local (accès salle blanche
transit...). Tout le monde parle de dédié alors que du "dédié virtuel"
suffirait largement dans un bon nombre de cas. Après coté idée je pense
que t'as du faire le tour.
Déjà proposer de l'OpenBSD du NetBSD, DragonFly... des SandBox des
shells pour faire mumuse en standard c'est déjà du luxe.

Moi ce qui m'intéresse vraiment c'est ton installation ta localisation
ta capacité de monter en charge. Pour le coté admin de tes VPS t'utilise
quoi ? Nous pour le coté ludique on se fait une interface à base de
mongrel2 + pyjs (une alpha devrait voire le jour prochainement).

@++

Bruno

--
Sallanches Data Network (SDN)
Pour l'Internet des Internautes

Re: Serveurs dédiés (virtuels) sous OpenBSD

Olivier BURELLI

Personnellement, pour mes besoins que ce soit du didié Virtuel ou
physique peu m'importe.

Ce dont j'aurai besoin :

* Maîtriser le processus d'install
* Pouvoir effectuer un upgrade.
* Du gigabit ethernet
* une release STABLE

le tout à un cout raisonable :)

Sinon actuellement je prie, et je vais ouvrir un autre thread pour
exposer mes prières ^^
Le jonglage YAIFO bien qu’apparemment la seule soluce actuellement sur
le marché est bien trop fastidieuse... Sauf si l'on suit CURRENT...

voili voilou

Zolive.

On Thu, 15 Mar 2012 00:39:16 +0100, Fabien Germain wrote:

> [...]
> commentaires / souhaits !
>
> Fabien

Re: Serveurs dédiés (virtuels) sous OpenBSD

Julien Escario
Bonjour à tous,
Ecoutez, je rebondis un peu sur ce sujet, j'avais préféré évité jusque là mais
vu la tournure de la discussion ...

Donc, je suis hébergeur depuis 2006 et on propose sans soucis des dédiés livrés
sous OpenBSD. Nous faisons l'install manuellement donc pour quelqu'un qui
connaît un peu le processus, on prend volontiers des consignes en fonction de
son besoin.

Ensuite, pour ceux qui veulent être totalement autonomes, on peut fournir un
accès à une console IPMI qui permet de netbooter sur un système d'install. Cette
méthode à l'avantage d'offrir une console qui commence au niveau du BIOS. On
aime pas trop que les clients aillent trifouiller dans le BIOS mais pour du
spécifique OpenBSD, on peut faire un effort (peut être moyennant la signature
d'une décharge genre 'je sais ce que je fais, laissez moi la main').

Vous allez probablement vous dire que tout ça doit être hors de prix mais je
vous assure que non. Généralement on se tient avec les gros et surtout sans
frais cachés (type bande passante ou support 'VIP').

Comme je l'ai dit, on travaille sur mesure donc on ne livre rien en 1h, compter
plutôt un délai entre 2 et 4 jours. Par contre, on fait les machines à la
demande donc si voulez faire un essai, passez moi un e-mail avec ce qu'il vous
faudrait dans les grandes lignes, même si c'est exotique.

On fait aussi du virtuel mais ça pêche niveau I/O disque donc on réserve encore
un peu les usages.

Bonne soirée,
Julien Escario

Le 15/03/2012 08:01, [hidden email] a écrit :

> [...]
> Le jonglage YAIFO bien qu’apparemment la seule soluce actuellement sur le marché
> est bien trop fastidieuse... Sauf si l'on suit CURRENT...

Julien Escario
[hidden email]
Tél. : +33.972115242

Azylog
5 Rte de Champagnole
F-39300 Les Nans

Re: Serveurs dédiés (virtuels) sous OpenBSD

Francois Pussault-2

une console IPMI est en effet pour tout cas spécifique une alternative tout à fait efficiente, il suffit
effectivement d'une charte pour bien définir les rôles et responsabilités de l'utilisateur et des équipes de l'hébergeur...

C'est tout à fait pertinant et cohérant.

Francois Pussault
3701 - 8 rue Marcel Pagnol
31100 Toulouse
France