Serveur dédié

Yannick Francois-5
Bonjour messieurs,

Je pense que vous être au courant que dédibox ne propose plus de
serveur à 29,90, et propose à ceux qui en avait de migrer (surement
pour supprimer les anciens serveurs).

Je voulais en profiter pour mettre à jour mon serveur (vieille dedi en
openbsd 4.4) en openbsd 4.6.

Le soucis c'est que j'utilisais la procédure d'installation
http://open.bsdedibox.net/ qui ne propose pas de 4.6 pour le moment
(et je ne suis même pas sur que la dédibox XL soit une v1).

J'ai donc deux questions:

- Comment obtenir un serveur dédié sur lequel je puisse avoir une
  version d'OpenBSD à jour ?

- Existe-t-il un autre fournisseur de serveur dédié à bas cout sur
  lequel on puisse installer OpenBSD ?

La question bonus: comment faites vous vous ? Serveur freebsd ? serveur
dédié à la maison ? ou alors serveur dédié sous un linux ?

Merci à vous.

--
Yannick "pouype" Francois
  qui se demande s'il ne va pas arreter d'essayer de faire l'admin d'un

Re: Serveur dédié

Jérôme Loyet-4
Salut,

je m'occupe d'opendedibox et j'ai installé la semaine dernière un
openbsd sur ma nouvelle dedibox (V1 raid).

J'ai utilisé yaifo pour faire cette install et ca passe sans problèmes.

Pour OpenDedibox c'est un peu plus compliqué, surtout que j'ai dans
l'idée de faire une solution qui propose deux systèmes: 1 de
production et 1 de rescue. Mais ca prend du temps.

J'essaye de rédiger une procédure ici pour cet après midi

++ Jerome

Le 11 novembre 2009 11:44, Yannick Francois <[hidden email]> a écrit :

> [...]
>
> --
> Yannick "pouype" Francois
>  qui se demande s'il ne va pas arreter d'essayer de faire l'admin d'un

Re: Serveur dédié

Fabien Germain
Bonjour,

2009/11/11 Jérôme Loyet <[hidden email]>

> je m'occupe d'opendedibox et j'ai installé la semaine dernière un
> openbsd sur ma nouvelle dedibox (V1 raid).
>
> J'ai utilisé yaifo pour faire cette install et ca passe sans problèmes.

Est-ce que ça fonctionne également sur les kimsufi dernière génération ? Il
me semblait qu'il y a un an ou deux, ce n'était pas vraiment possible.

Fabien

Marie von Ebner-Eschenbach<http://www.brainyquote.com/quotes/authors/m/marie_von_ebnereschenbac.html>
- "Even a stopped clock is right twice a day."

Re: Serveur dédié

Jérôme Loyet-4
Le 11 novembre 2009 13:23, Fabien Germain <[hidden email]> a écrit :

> Bonjour,

> Est-ce que ça fonctionne également sur les kimsufi dernière génération ? Il
> me semblait qu'il y a un an ou deux, ce n'était pas vraiment possible.

Je n'en sais rien car je n'ai pas de kimsufi. Le mieux étant de tester.

> [...]
> - "Even a stopped clock is right twice a day."

je ne sais pas ce que ça vaut vraiment mais l'offre à l'air
intéressante : https://www.digicube.fr/

J'ai vu la pub dans un magasine mais faudra aussi voir combien ça
coûtera une fois l'offre de lancement fini.

Philippe

Le Wed, 11 Nov 2009 11:44:22 +0100,
> [...]

> --
> Yannick "pouype" Francois
>   qui se demande s'il ne va pas arreter d'essayer de faire l'admin

Re: Serveur dédié

Jérôme Loyet-4
Je viens de commande une version small pour voir ce que ca donne.

Mais sur le forum ya un utilisateur d'OpenBSD donc ca ne semble pas
poser de problèmes.

Le 11 novembre 2009 13:51, Philippe BEAUMONT <[hidden email]> a écrit :

> [...]
>
> J'ai vu la pub dans un magasine mais faudra aussi voir combien ça
> coûtera une fois l'offre de lancement fini.

Re: Serveur dédié

Yannick Francois-5
Jérôme Loyet <[hidden email]> wrote:

> [...]
> production et 1 de rescue. Mais ca prend du temps.
>
> J'essaye de rédiger une procédure ici pour cet après midi

Merci pour les infos, et bravo pour le travail effectué sur
opendedibox :-).

Je m'orientais effectivement sur yaifo pour faire un essaie. Je suis
heureux d'entendre que ça peut fonctionner. Je continue, si j'ai des
soucis, je regarderais volontier la procédure qui tu rédiges (quand
elle sera prêt :)).

Pour ce qui est de Digicube, cela semble interessant ! Je vais étudier
le truc. Pour le moment Dedibox ne m'impose pas une hausse de tarif, si
je peut rester avec un openbsd, ça m'ira très bien. Mais je note. Merci
pour l'info.

--
Yannick "Pouype" Francois
<http://elsif.fr>

Re: Serveur dédié

Jérôme Desquilbet
Oui, j'ai vu aussi, un utilisateur "DigiBSD"
<http://www.digicube-news.com/profile.php?id=67>
(qui est peut-être sur cette liste ?) et qui a pris du temps pour écrire
des tutos.
  J.

Jérôme Loyet a écrit :

> Je viens de commande une version small pour voir ce que ca donne.
>
> Mais sur le forum ya un utilisateur d'OpenBSD donc ca ne semble pas
> poser de problèmes.

Re: Serveur dédié

Yannick Francois-5
Yannick Francois <[hidden email]> wrote:

> [...]

En fait, si je me base sur ce tuto
http://www.openbsd-france.org/documentations/OpenBSD-ovh-kimsufi.html

Je suis juste ennuyé par ce type d'info:
"
TYPE=remote
DEVICE=
DHCP=off
# Serveur DNS OVH (cdns.ovh.net)
DNS=213.186.33.99
SEARCH=
# IP du serveur Kimsufi qui vous est attribué par OVH
IP=91.xxx.xxx.xxx
NETMASK=255.255.255.0
# Passerelle du serveur Kimsufi qui vous est attribué par OVH
GATEWAY=91.xxx.xxx.254
SPECIAL=0
"

Quelle valeur mettre pour dedibox ?

Merci d'avance.

Re: Serveur dédié

Ronan
Philippe BEAUMONT a écrit :

> [...]
>
> J'ai vu la pub dans un magasine mais faudra aussi voir combien ça
> coûtera une fois l'offre de lancement fini.

    J'ai installé Open sur un kimsufi a l'aide du Vkvm ca le fait bien !

Ronan

Re: Serveur dédié

Jérôme Loyet-4
Le 11 novembre 2009 15:08, Yannick Francois <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> IP=91.xxx.xxx.xxx
> NETMASK=255.255.255.0
> # Passerelle du serveur Kimsufi qui vous est attribué par OVH

SNAPSHOT=no
DEVICE=
DEVICE2=
IP2=
NETMASK2=
DHCP=off
DNS=88.191.254.60
SEARCH=88.191.254.60 88.191.254.70
IP=88.191.XX.YY
NETMASK=255.255.255.0
GATEWAY=88.191.XX.1
SPECIAL=0

88.191.XX.YY étant ton adresse IP. Mais il se peut que ca ne commence
pas par 88.191.. Ils ont d'autres ranges d'IP. Le netmask est constant
et la gateway est don adresse IP avec le dernier octet à 1. Les DNS
sont constant aussi

++ Jerome

> Merci d'avance.

Re: Serveur dédié

Paul BESSET
Bonjour, même si cela date un peu peut-être que ça peut t'aider :
http://www.openbsd-france.org/documentations/OpenBSD-ovh-kimsufi.html
cordialement.

Le 11 novembre 2009 13:23, Fabien Germain <[hidden email]> a écrit
:

Le 11 novembre 2009 14:51, Yannick Francois <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> heureux d'entendre que ça peut fonctionner. Je continue, si j'ai des
> soucis, je regarderais volontier la procédure qui tu rédiges (quand

Voilà le tuto fait. C'est la première version. Il y a peut-être des
erreurs et même si je prend l'exemple de dedibox, j'ai fait la manip
en live sur une install en VmWare sur un disque de 8Go, donc attention
de ne pas prendre pour argent comptant les valeurs précisées dans ce
tuto.

http://opendedibox.fatbsd.com/yaifo.html

J'attends vos retours.

++ Jerome

> [...]
> le truc. Pour le moment Dedibox ne m'impose pas une hausse de tarif, si
> je peut rester avec un openbsd, ça m'ira très bien. Mais je note. Merci

Re: Serveur dédié

Julien Escario
Jérôme Loyet a écrit :

> http://opendedibox.fatbsd.com/yaifo.html

Super, merci. Je vais pouvoir utiliser ça pour créer une image rescue BSD pour
mes 'locataires'. J'imagine que l'adapter à un système PXE ne sera pas trés
compliqué.

Une objection à ce que je m'en serve pour ça ? (puisque c'est quand même
commercial en fin de compte).

De même est-ce qu'il existe un moyen de pousser l'idée jusqu'à faire une install
unattended d'OpenBSD ? Je sais le faire pour du Debian-like et RedHat-like mais
pas pour du BSD encore.

Et les autres BSD ? même logique ?

Merci,
Julien Escario

Re: Serveur dédié

Denis Fondras
Julien Escario a écrit :

> De même est-ce qu'il existe un moyen de pousser l'idée jusqu'à faire une
> install unattended d'OpenBSD ?

Ce genre de chose peut-être : http://www.openbsd.org/faq/faq4.html#site

Re: Serveur dédié

Denis Fondras
Faites comme si je n'avais rien dit... :D

Le 11 novembre 2009 17:45, Julien Escario <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> trés compliqué.
>
> Une objection à ce que je m'en serve pour ça ? (puisque c'est quand même

Pas du tout, si tu veux me reverser des royalties je ne suis pas contre :)

> De même est-ce qu'il existe un moyen de pousser l'idée jusqu'à faire une
> install unattended d'OpenBSD ? Je sais le faire pour du Debian-like et
> RedHat-like mais pas pour du BSD encore.

Bah faire une installation unattended d'OpenBSD c'est exactement ce
que fait opendedibox. Sauf que j'ai pas le temps de le mettre à jour
et de le généralisé. Mais tu couples ca à sites.tgz et c'est parti mon
kiki

> Et les autres BSD ? même logique ?

Chacun à ses particularités, mais ya aucunes raison de pas pouvoir.

> Merci,

De rien
++ Jerome
> Julien Escario

Re: Serveur dédié

Benoit Chesneau-3
2009/11/11 Yannick Francois <[hidden email]>:

> [...]
>
> --
> Yannick "pouype" Francois
>  qui se demande s'il ne va pas arreter d'essayer de faire l'admin d'un

une solution qui fonctionne chez ovh ou dedi est d'utiliser yaifo :

http://erdelynet.com/tech/yaifo/yaifo-4-6-updated/

- benoît

Re: Serveur dédié

Philémon DAUBARD
lu a tous,

Ca pourrait etre interessant de mettre aussi cette doc sur le wiki non ?

http://wiki.openbsd-france.org

ou plus directement dans la rubrique "Installer OpenBSD dans un
environnement particulier"

cf: http://wiki.openbsd-france.org/documentations/install/start

Qu'en pense l'auteur ?

> [...]

> en live sur une install en VmWare sur un disque de 8Go, donc attention
> de ne pas prendre pour argent comptant les valeurs précisées dans ce

Re: Serveur dédié

Jérôme Loyet-4
Le 12 novembre 2009 09:56, Philemon Daubard
<[hidden email]> a écrit :

> [...]
>
> http://wiki.openbsd-france.org
>
> ou plus directement dans la rubrique "Installer OpenBSD dans un

Pas de soucis, par contre est-ce que tu veux que je l'adapte ou tu
t'en charges ?