Serveur de fichiers OpenBSD et clients Linux

Serveur de fichiers OpenBSD et clients Linux

Laurent SALIN
Bonjour,
cela fait plusieurs jours que je m'échine à mettre en place un partage
NFS entre un serveur sous OpenBSD 4.9 amd64 et des clients Linux
(Ubuntu 10.04 i386, Debian 6.0.2 amd64, Fedora 15 x86_64)

Pas de soucis pour l'export grâce à la FAQ et à la manpage d'exports(5)
/var/data -alldirs -mapall=data:data -network=192.168.100 -mask=255.255.255.0

Pour des raisons de performances (vitesse de lecture ok mais vitesse
d'écriture désastreuse) je dégrade en NFSv2 sur les clients
192.168.200.1:/var/data   /var/netfs/nfsdata  nfs
proto=udp,rw,noauto,noatime,intr,vers=2  0  0

Du coup, ça se gâte, car avec le passage en NFSv2, je perds la gestion
des permissions. Pour rétablir un accès à mes données, sur chaque
clients, je crée un groupe data, avec le même gid que sur le serveur,
auquel j'assigne mes utilisateurs locaux.

Par contre, lorsque je crée un fichier il hérite des droits 644. Je
pensais régler cela en créant sur le serveur une classe nfsdata,
possédant un umask 002, et associer l'utilisateur data à cette classe
mais cela ne fonctionne pas.

Si je change le umask d'un utilisateur sur un des clients alors
celui-ci crée des fichiers de façon correcte (664). Cependant, je ne
suis pas chaud d'aller modifier l'umask par défaut de tous les comptes
de tous les clients.

Là où je suis rassuré, les clients OpenBSD (moi !) n'ont aucun souci :)

J'envisage d'essayer SAMBA pour parvenir à dépasser ce problème de
permissions mais avant je souhaitais savoir comment vous contourniez
ce "problème" en milieu professionnel ou dans la sphère familliale
comme moi

--
--- Laurent SALIN

Re: Serveur de fichiers OpenBSD et clients Linux

Nicolas Bernard-2
Laurent SALIN([hidden email])@2011.07.17 19:17:09 +0200 wrote:
> [...]
> NFS entre un serveur sous OpenBSD 4.9 amd64 et des clients Linux
> (Ubuntu 10.04 i386, Debian 6.0.2 amd64, Fedora 15 x86_64)

[...]
> [...]
> permissions mais avant je souhaitais savoir comment vous contourniez
> ce "problème" en milieu professionnel ou dans la sphère familliale

Bonjour,

Pour ma part j'utilise AFS (Arla sur les clients *BSD, OpenAFS sur les
autres clients et les serveurs (OpenBSD et Linux)) depuis une petite
dizaine d'années maintenant. Ce n'est pas évident de comprendre comment
ça marche au départ et l'installation n'est pas toujours simple non
plus, mais après ça roule.

Amicalement,
N.

Re: Serveur de fichiers OpenBSD et clients Linux

Julien Escario
Le 17/07/2011 19:17, Laurent SALIN a écrit :

> [...]

> 192.168.200.1:/var/data   /var/netfs/nfsdata  nfs
> proto=udp,rw,noauto,noatime,intr,vers=2  0  0

Avant d'aller plus loin, je regarderais ce problème là. NFS2 ? C'est trés vieux.
Je vois mal quel problème pourrait limiter l'utilisation de NFS3.

On aurait plutôt tendance à partir sur NFS4 qu'à redescendre à NFS2.
Trouver la source du problème permettra probablement de résoudre l'ensemble des
petits soucis suivants (ou en créera de nouveaux).

Julien

Re: Serveur de fichiers OpenBSD et clients Linux

Eric-396
 On Sun, 17 Jul 2011 19:17:09 +0200, Laurent SALIN wrote:

> [...]
> permissions mais avant je souhaitais savoir comment vous contourniez
> ce "problème" en milieu professionnel ou dans la sphère familliale

 Salut Laurent,

 Bienvenue au club, j'ai essayé de faire la même chose en 2005, sans
 succès: http://www.openbsd-france.org/ml/archives/msg01360.html

 Je pense que tu auras de meilleurs résultats avec Samba, ne t'arrache
 pas les cheveux sur NFS, le client linux est une merde, ils ont pas été
 fichus de simplement porter le truc, il a fallu qu'ils modifient le
 fonctionnement de NFS pour l'adapter à leur sauce, du coup ça marche
 qu'avec les serveurs NFS linux.
 <rant>Quand tu vois comment ils passent leur temps à cracher sur
 Windows, limite ils sont pas beaucoup mieux.</rant>

 Sincèrement, j'ai passé du temps, sans compter les reboot avec fsck à
 cause du système qui freeze en essayant d'accéder au partage.
 Par contre, si j'ai bonne mémoire, mes demandes sur les listes linux
 ont pas retourné de réponse probante
 http://www.digipedia.pl/usenet/thread/18354/105747/
 Tu trouveras peut-être des pistes dans mes échanges, mais à l'époque
 j'avais abandonné et passé mon poste client sous freebsd, bizarrement
 plus de problème...

Re: Serveur de fichiers OpenBSD et clients Linux

Laurent SALIN
Merci pour vos réponses.
J'ai regardé du coté d'OpenAFS mais cela me semble un peu démesuré
pour un simple partage à domicile.
N'ayant pas envie de forcer le choix de l'OS pour les hôtes de la
maison, et ainsi garder NFS, je vais donc m'orienter vers Samba.

--
--- Laurent SALIN

Re: Serveur de fichiers OpenBSD et clients Linux

Boukraa gabriel
> [...]

> permissions mais avant je souhaitais savoir comment vous contourniez
> ce "problème" en milieu professionnel ou dans la sphère familliale

Bonsoir,

As-tu testé avec un serveur NFS asynchrone? Ca améliore les performances
des clients,
mais si le serveur redémarre tu peux perdre des données.

Dans MOUNT_NFS(8)
http://www.openbsd.org/cgi-bin/man.cgi?query=mount_nfs&sektion=8
il est dit de jouer avec la valeur de //vfs.nfs.iothreads //pour passer
en mode asynchrone//.

//Cordialement//.

//

Re: Re: Serveur de fichiers OpenBSD et clients Linux STOP

tit.motard@hotmail.fr
STOP

Desinscription

minux-4
Bonjour,

J ai beau chercher partout sur le site, je ne trouve pas comment me desinscrire de la news... Qq1 pourrait m éclairer ?

Merci :-)

Re: Desinscription

Jérôme Desquilbet
Dans le source du message, je lis :

> Mailing-List: Pour toute requete administrative, contactez [hidden email]; Liste geree par ezmlm

   J.

Le 20/07/2011 00:10, Minux a écrit :

> Bonjour,
>
> J ai beau chercher partout sur le site, je ne trouve pas comment me desinscrire de la news... Qq1 pourrait m éclairer ?
>
> Merci :-)

Re: Desinscription

minux-4
Merci !!! Bonne continuation a tous !