Reverse-proxy: Varnish ou Nginx

SDL-8
Bonjour

Je me pose une question performance/sécurité/fiabilité. Est-ce qui aurait
des administrateurs qui ont testé ces solutions et aurait des retours
d'expérience. S'il vous plait.

Re: Reverse-proxy: Varnish ou Nginx

Comète-2
Bonjour,

nous utilisons Nginx (depuis 1 an et demi) comme reverse-proxy (cache
pour les fichiers statiques + frontal SSL) au boulot en tête de trois
serveurs web (apache) qu'il soulage efficacement. Il est installé sur
une petite machine P4 / 512 Mo de ram qui sert également de firewall
avec PF + ftp-proxy, filtrage de anti-spam de premier niveau grâce à
spamd et serveur VPN (OpenVPN).

Sincèrement, ça le fait carrément, les ressources utilisées en journée
sont vraiment dérisoires (un peu plus de 100Mo de RAM pour l'ensemble du
système). Ca ne plante jamais, l'ensemble est vraiment super stable.
Bref OpenBSD quoi ;)

J'envisage sérieusement d'utiliser relayd également une fois que
j'aurais migré le système de la 4.6 vers la 4.9.

J'utilise également Nginx en hébergement perso comme serveur web sur un
Sheevaplug (ARM). Pareil, très faible empreinte mémoire, très simple à
configurer et plutôt efficace.

Par contre, je n'ai jamais utilisé Varnish.

Le 09/06/2011 19:00, SDL a écrit :
> [...]
>
> Je me pose une question performance/sécurité/fiabilité. Est-ce qui aurait
> des administrateurs qui ont testé ces solutions et aurait des retours

Jean-Pascal Tessier
SDL wrote:
> [...]
>
> Je me pose une question performance/sécurité/fiabilité. Est-ce qui aurait
> des administrateurs qui ont testé ces solutions et aurait des retours

J'utilise Varnish sur Linux dans un cadre professionnel en tant que reverser
proxy cache.
Le principal avantage de Varnish reside dans l'usage d'un langage de script
(VCL) pour sa configuration. Cela permet de faire des configurations vraiment
fines.
Côté performance, sécurité et fiabilité y'a rien à redire dessus. Varnish est
codé pour la performance. Pour faire vite nos varnish sont en production depuis
2 ans et je n'ai connus aucun problème.

Ce pendant j'ai un peu peur de Varnish ne puisse malheureusement pas être
installé sur OpenBSD (cf. http://www.varnish-cache.org/trac/wiki/Porting/OpenBSD).

Si quelqu'un fait tourner Varnish sur OpenBSD, je suis preneur d'info :)

Jean-Pascal Tessier