Recrutement avec compétences OpenBSD

Sylvain Desveaux
Bonjour à tous,

Nous recherchons un profil systèmes et réseaux avec bonnes compétences
OpenBSD.
Je vous colle l'annonce ci-dessous.
Si vous êtes intéressés, envoyez moi vos C.V. directement.

Je vous remercie.

Sylvain.

Entreprise leader dans le secteur des MVNO - Telecoms - , nous
recherchons pour intégrer notre SERVICE INFORMATIQUE :
Un/Une Ingénieur Réseaux & Systèmes (2/3 ans expérience réelle min)
ou Administrateur/trice Systèmes et Réseaux Confirmé(e)

Compétences souhaitées :

Réseau :
OpenBSD : PF, IPSEC, OSPFD, CARP, ...
Cisco (routeurs, switchs) : ACL, IPSEC, OSPF, NAT, STP, VLAN, HSRP, ...

Systèmes :
Redhat/Centos, OpenBSD (Niv. I à III), notions HP-UX

Langues exigées :
Anglais technique maitrisé

Qualités requises :
Maturité, Rigueur, Autonomie, Disponibilité (astreintes et déplacements
possibles), Capacités à prendre du recul et de REELLES aptitudes à
communiquer.

Mission :
Élaboration, configuration, administration de plateforme de production,
soutien au SI interne, Missions sur projets.

Les candidatures ne correspondant pas aux compétences souhaitées ne
seront pas traitées.

Salaire :
Selon expérience.

**************************************************************************************************************************
Ce message et toutes les pieces jointes sont confidentiels et etablis à l'intention exclusive de ses destinataires.
Toute utilisation ou diffusion non autorisee est interdite.
Tout message electronique est susceptible d'alteration.
SISTEER decline toute responsabilite au titre de ce message s'il a ete altere, deforme ou falsifie.
Si vous n'etes pas le destinataire de ce message, merci de le detruire et d'informer l'expediteur.
**************************************************************************************************************************
This message and any attachments are confidential and intended solely for the addressee(s).
Any unauthorised use or dissemination is prohibited.
E-mails are susceptible to alteration.
SISTEER shall not be liable for the message if altered, changed or falsified.
If you are not the intended addressee of this message, please cancel it immediately and inform the sender.
**************************************************************************************************************************

Re: Recrutement avec compétences OpenBSD

Sylvain Desveaux
Bonsoir,

J'ai oublié de préciser que l'offre est basée sur Montrouge (92).
Mes excuses.

Sylvain

**************************************************************************************************************************
[...]
**************************************************************************************************************************

Re: Recrutement avec compétences OpenBSD

Francois Pussault-2

domage c'est sur 92, revoir le salaire *3 et me reproposer

Cordialement
Francois Pussault
3701 - 8 rue Marcel Pagnol
31100 Toulouse
France
+33 6 17 230 820   +33 5 34 365 269

Re: Recrutement avec compétences OpenBSD

Maxime DERCHE-3

On Mon, 08 Aug 2011 18:56:09 +0200
Sylvain Desveaux <[hidden email]> wrote:

> Bonsoir,
>
> J'ai oublié de préciser que l'offre est basée sur Montrouge (92).
> Mes excuses.

Quelqu'un disait sur la liste frnog ou frsag récemment que quand le lieu n'est
pas précisé dans une annonce c'est forcément qu'elle a été rédigée par un-e
parisen-ne et que le poste est basé à Paris (ou banlieue plus ou moins).

Et sinon, en quoi une annonce qui parle de Cisco-machin et de HP-UX-bidule peut
être pertinente sur une liste dédiée à OpenBSD ?
(Désolé, fallait que je réponde au "Les candidatures ne correspondant pas aux
compétences souhaitées ne seront pas traitées." qui n'a d'intérêt que pour
quelqu'un qui va systématiquement refuser les profils libristes n'ayant pas eu
le bon goût de disposer de l'argent nécessaire aux certifications Cisco & co.)

--
Maxime DERCHE
OpenPGP public key ID : 0x9A85C4C0

Re: Recrutement avec compétences OpenBSD

SDL-8
Cisco : tu fais un crédit, tu passe une formation à la MCDO et tu peux avoir
un diplôme qui peux te venir.

BSD : tu te forme et tu as un diplôme qui a de grande valeurs aux yeux des
geeks

Le 10 août 2011 20:40, Maxime DERCHE <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> http://www.mouet-mouet.net/maxime/blog/index.php

Re: Recrutement avec compétences OpenBSD

Ouais mais au yeux des décideurs pressés cisco a une grande valeur alors que bsd ils ne connaissent pas. Les joies du marketing ...
Philippe Beaumont

SDL <[hidden email]> a écrit :

> [...]
>geeks

Re: Recrutement avec compétences OpenBSD

fjacopin
On Mon, Aug 15, 2011 at 10:31:35AM +0100, SDL wrote :
> [...]
> un diplôme qui peux te venir.
>
> BSD : tu te forme et tu as un diplôme qui a de grande valeurs aux yeux des

Ouais enfin tu parles de FreeBSD là. Parce que la "certif BSD", elle est
surtout orientée FreeBSD, quoique l'on puisse dire (suffit de voir les
questions).

Accessoirement, je pense que tout "geek" (c'est quoi un "geek" de nos
jours, d'ailleurs ?) qui a deux doigts de jugeotte voit plutôt les
certifs comme un diplôme pour crétins que tu achètes que comme une
preuve de compétence, s'entend donc quelque chose qui n'a pas du tout
une "grande valeur" dans les milieux vraiment purement techniques.

Par ailleurs, j'appuye parfaitement la réponse de Maxime.

Re: Recrutement avec compétences OpenBSD

Forth-2
On 08/15/11 13:11, [hidden email] wrote:

> Accessoirement, je pense que tout "geek" (c'est quoi un "geek" de nos
> jours, d'ailleurs ?)

Un Premier ministre

http://www.numerama.com/magazine/13190-francois-fillon-est-un-vrai-geek-qui-prone-l-hadopi-cherchez-l-erreur.html

--
F.

Re: Recrutement avec compétences OpenBSD

Mathieu KERJOUAN

> Ouais enfin tu parles de FreeBSD là. Parce que la "certif BSD", elle est
> surtout orientée FreeBSD, quoique l'on puisse dire (suffit de voir les
> questions).

L'avantage de BSD, c'est que tous les systèmes sont presque pareil. Mais la
certification BSD est autant orienté FreeBSD, que NetBSD et OpenBSD. Les
questions de la certif' touchent tous les sujets...

> [...]
> preuve de compétence, s'entend donc quelque chose qui n'a pas du tout
> une "grande valeur" dans les milieux vraiment purement techniques.

Les certifications sont beaucoup plus orienté industrie et permettent à
l'entreprise de réellement valider les compétences techniques qu'un diplôme
d'ingénieur par exemple qui est beaucoup trop généraliste. Un ingénieur ne
pourra jamais passer le CCIE ou le BSDP sans avoir pratiqué... De plus, la
certification est un vrais plus pour n'importe quel entretien.

Pour ce qui est des geeks, j'ai envis de dire que le débat serait sans fin.
Car maintenant, le terme geek n'étant plus péjoratif, il est employé à tort
et à travers pour justifier le fait que tu fais un truc lié au jeu vidéo («
Je geek ce soir! Je vais jouer à Halo! ») et ne s'applique vraiment plus
beaucoup au monde de l'informatique.

Et sinon, en quoi une annonce qui parle de Cisco-machin et de HP-UX-bidule
> peut
> être pertinente sur une liste dédiée à OpenBSD ?

En réponse à Maxime, je tiens à dire qu'HP-UX est un Unix qui a autant de
base que FreeBSD, Solaris et NetBSD dans le monde Unix. Que je trouve
intéressant d'avoir des personnes qui - enfin - s'intéressent aux mailings
lists pour les annonces d'emplois (et qui plus est... en France). Ensuite,
Cisco est une référence dans le domaine du réseaux, et tout bon
Administrateur Système doit avoir des bases dans ce domaine, surtout dans le
monde informatique actuel.

Après, je suis d'accord que nous avons pas tous l'argent pour avoir les
certifications Cisco, mais on va pas me dire que débourser 150€ pour une
preuve de compétence est cher? Combien coute 3ans d'école d'ingénieur? Bien
plus cher. Les certifications sont utiles pour les gens qui n'ont pas
forcement le profile de l'informaticien (le mécano passionné d'informatique
qui veux changer de filière à 30ans par exemple) et ne pas avoir à perdre
3ans de leur vie.

Cordialement/Best regards,

· *Mathieu*·*KERJOUAN *·····························
     Admin Sys/Net
     Phone:  +33 6 5· 9· 9· 8·
     E-mail: *kerjouan.mathieu[at]gmail[dot]com  *
     PGP Fingerprint: 5A91 0BF1 91D8 7E8B 647F
                      EBC0 DC2E C838 11A7 210C
     « *Der freie Mensch ist Krieger* »
·························· Friedrich·Nietzsche ·

Re: Recrutement avec compétences OpenBSD

fjacopin
Réponse in-line.

On Mon, Aug 15, 2011 at 08:56:49PM +0200, Mathieu KERJOUAN wrote :
> L'avantage de BSD, c'est que tous les systèmes sont presque pareil. Mais la
> certification BSD est autant orienté FreeBSD, que NetBSD et OpenBSD. Les
> questions de la certif' touchent tous les sujets...

Pardon ?
Il faudrait vraiment être de mauvaise foi pour prétendre que la
certification BSDA n'est pas clairement orientée sur FreeBSD. Évidemment
qu'on y trouve des questions sur les deux autres systèmes *BSD majeurs,
puisque cette certification se veut à caractère généraliste. Mais il
suffit de comparer la profondeur des questions visant FreeBSD et les
autres questions pour bien voir que c'est avant tout une certification
portant sur FreeBSD.

> [...]
> pourra jamais passer le CCIE ou le BSDP sans avoir pratiqué... De plus, la
> certification est un vrais plus pour n'importe quel entretien.

J'oubliais que la France est un pays qui juge énormément les compétences
sur les diplômes, grades et autres joyeusetés élitistes, sauf quelques
rares boîtes qui cherchent des gens vraiment compétents (qui sont
souvent des boîtes internationales avec des chasseurs de tête
d'ailleurs) et les boîtes qui se servent du fait que le diplôme est
inexistant comme prétexte pour faire pression sur le salaire.

J'imagine qu'Alcatel-Lucent se trouve dans le premier cas, d'où cette
utopique remarque selon laquelle "tout est beau, tout s'équilibre, et
les certifications sont une preuve de compétences". Mais je peux me
tromper.

Aussi, prendre le CCIE et le BSDP comme exemples est une exagération. Le
CCIE est considéré comme la certification la plus difficile à passer du
monde IT, alors ingénieur ou pas, ça se passe avec une monstre quantité
de pognon (souvent la certification est payée par l'entreprise, comme
pour beaucoup d'autres certifications qui ne sont pas seulement
orientées IT d'ailleurs) et du temps.

[ SNIP (10 lignes) ]

> [...]
> Cisco est une référence dans le domaine du réseaux, et tout bon
> Administrateur Système doit avoir des bases dans ce domaine, surtout dans le

Je trouve que cette réponse... ne répond simplement pas à la remarque
justifiée de Maxime, que je vais paraphraser puisqu'on dirait qu'elle
est mal passée : OpenBSD est un Unix libre au sens où il est distribué
sous une licence BSD, depuis sa toute première release. HP-UX est et a
été un Unix propriétaire dès sa toute première release. Que vient faire
une offre d'emplois HP-UX sur une mailing-list qui traite de... oh,
surprise ! un logiciel libre, et plus précisément, de l'Unix libre
OpenBSD.
Évidemment, pour HP-UX et Cisco il y a des certifications, alors que
pour OpenBSD, hormis la prétendue BSDA, et bien il n'y a rien.

Ensuite Cisco n'est pas plus une référence dans le domaine des réseaux
que Juniper (comptons le nombre d'opérateurs sérieux qui s'équipent en
Juniper), et pourtant c'est Cisco qu'on privilégie, là encore à cause
d'une idée dogmatique qui s'est installée dans les formations tout genre
"d'ingénieur réseau". Ce n'est aucunement la preuve d'une quelconque
compétence, et je ne vois pas pourquoi est-ce qu'un Administrateur
*Système* (avec un grand A et un grand S pour faire bien) devrait
nécessairement connaître la syntaxe d'IOS, faute de quoi il ne serait
très probablement pas aussi compétent qu'un type qui la connaît.

Ce que je trouve par ailleurs amusant dans la remarque, c'est que sur la
liste francophone des sysadmins (FRsAG) il y a justement eu un thread il
y a quelques temps sur ce qui fait un bon sysadmin, dans les entretiens.
Et la majorité des réponses venant de gens qui sont techniquement
compétents, et dont le rôle était de recruter d'autres gens techniquement
compétents, énonçaient qu'un bon sysadmin est avant tout quelqu'un qui
est capable de lire de la doc pour apprendre (e.g. lire de la doc pour
découvrir la syntaxe de la CLI d'un équipement Cisco), mais possiblement
pas quelqu'un qui connaît le sujet sur la pointe des 20 doigts et qui
n'est pas capable de comprendre le fonctionnement de quelque chose qu'il
ne connaît pas). Ou encore, pour faire plus court : connaître la syntaxe
d'une version récente d'IOS quand on est sysadmin, ça ne change quelque
chose que dans les endroits où les gens sont si incompétents qu'on ne
devrait pas même songer à travailler pour eux.

> [...]
> qui veux changer de filière à 30ans par exemple) et ne pas avoir à perdre

Haha, encore une belle blague. 150 EUR (tu fais donc allusion au CCNA)
qui seraient selon toi une preuve de compétence. Toi, t'as pas dû aller
voir comment ça se passait en vrai (ne serait-ce que sur les forums)
pour passer un CCNA. Et les Test King alors, ils n'existent pas ?
Pas plus que les types qui apprenent pas coeur les couples (question ;
réponse) pour passer le CCNA, hein ? Quelle idée, puisque ça devient
soudain foncièrement incohérent avec la belle petite définition mignonne
de la certification.

Évidemment, avec le CCIE ça ne fonctionne pas, parce qu'une partie de
l'examen (ie. pas le Write Exam) consiste à passer 8h devant une baie
avec de l'équipement que toutes les entreprises ne pourraient pas se
payer, et à payer quelques miliers d'euros pour pouvoir être là cette
journée. Et évidemment, cela a pour conséquence qu'il ne sont que 20 000
environ dans le monde et que les grandes entreprises (opérateurs ou
autres) se les arrachent selon le domaine du CCIE (R&S, Security, Voice,
etc etc.).

(Par ailleurs, j'insiste sur le fait qu'une telle certification est très
loin de la définition de "l'informatique" comme tu dis. Si tu as besoin
d'un rappel, il y a une belle page sur Wikipédia (EN) décrivant ce qui
réside derrière le terme de "Computer science", mais je veux bien croire
que je serai en désaccord avec une bonne partie des membres de cette
mailing-list sur cela. On conviendra tout de même que l'action de passer
une "certification IT" et celle d'écrire et d'implémenter (dans un
programme) un algorithme sont à plusieurs miliers de lieues l'une de
l'autre.)

J'ai certainement mangé trop de piment aujourd'hui.

Re: Recrutement avec compétences OpenBSD

Benoit Garcia
2011/8/15  <[hidden email]>:
> [...]
> une offre d'emplois HP-UX sur une mailing-list qui traite de... oh,
> surprise ! un logiciel libre, et plus précisément, de l'Unix libre

Euh.. L'offre d'emploi que j'ai pu lire demandait des connaissances
avancées sur OpenBSD (et plus particulièrement d'outils comme PF ou
CARP qui à ma connaissance n'ont pas été portés sur HP-UX) et ne
parlait que de "notions" sur HP-UX.

On n'est pas tous des ayatollahs et pour manger et payer les factures
il arrive que certains doivent travailler sur autre chose que du "*BSD
distribué sous licence BSD".

Maintenant, si vous souhaitez discuter d'un autre sujet que cette
annonce tout en restant en avec la charte (comme vous l'avez si bien
fait remarquer cette liste est dédiée aux discussions relatives à
OpenBSD et non pas aux licences HP-UX ni aux certifications Cisco),
pourriez-vous commencer un nouveau fil de discussion plutôt que de
pourrir celui-ci?

Par avance merci.

--
Cdlt,
B. Garcia

[HS] était : Re: [obsdfr-misc] Recrutement avec compétences OpenBSD

Christophe Lucas-4
Le 15/08/11 22:22, [hidden email] a écrit :

Salut,

[...]

> [...]
> réponse) pour passer le CCNA, hein ? Quelle idée, puisque ça devient
> soudain foncièrement incohérent avec la belle petite définition mignonne

Toutes les personnes passant le CCNA ne sont pas des braindumpers. Merci
d'éviter de généraliser si vite.

> [...]
> environ dans le monde et que les grandes entreprises (opérateurs ou
> autres) se les arrachent selon le domaine du CCIE (R&S, Security, Voice,

Concernant le CCIE : Payer les 1500 EUR pour passer le lab ne signifie
pas que tu as le CCIE, loin de là. Peut-être que les certifications ont
un but d'étudier et comprendre en profondeur les protocoles mis en jeu.

En 8h, si tu ne comprends pas ce que tu fais et comment fonctionnent les
protocoles tu resteras muet devant les équipements et en effet tu auras
mis 1500 EUR en l'air.

Pour ce qui est des équipements utilisés, sauf si je dis des bétises un
3560 n'est pas une bête dont le tarifs est exorbitant pour n'importe
quelle entreprise et encore moins pour celles qui pourraient nécessiter
de recruter un CCIE.

> [...]
> une "certification IT" et celle d'écrire et d'implémenter (dans un
> programme) un algorithme sont à plusieurs miliers de lieues l'une de

Pas mieux ;)

> J'ai certainement mangé trop de piment aujourd'hui.

Amicalement,
--

         Christophe

Re: [HS] était : Re: [obsdfr-misc] Recrutement avec compétences OpenBSD

fjacopin
Salutations,

On Tue, Aug 16, 2011 at 11:48:56AM +0200, Christophe Lucas wrote :
[...]
> Toutes les personnes passant le CCNA ne sont pas des braindumpers.
> Merci d'éviter de généraliser si vite.

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Je suis d'accord là-dessus.

[...]
> [...]
> signifie pas que tu as le CCIE, loin de là. Peut-être que les
> certifications ont un but d'étudier et comprendre en profondeur les

Certainement, pour le CCIE, qui demande un réel travail de compréhension
étant donné combien les problèmes posés sont tordus et rarement
rencontrés en entreprise (dans la moyenne). Le préparer apporte
certainement des connaissances. Les 8h ne sont qu'un exam, on pourrait
tout aussi bien ne pas les faire qu'on aurait pratiquement le même
niveau avant qu'après.

> [...]
> pour n'importe quelle entreprise et encore moins pour celles qui
> pourraient nécessiter de recruter un CCIE.

Euh, sans vouloir trop chipoter, les 8h ne se passent pas sur un
Catalyst 3560. J'ai rencontré plusieurs CCIE qui ont demandé à leur
entreprise de leur payer du matos opérateur (style 7200VXR à l'époque)
pour pouvoir travailler correctement leur CCIE. Les 3560 ne sont qu'une
petite partie de ce qui est fait, étant donné que ce sont des
commutateurs L3 et qu'ils sont là pour passer le CCIE R&S donc.

Pour la remarque sur les entreprises, j'en suis parfaitement convaincu.
Ce sont d'ailleurs les premières à payer la certification CCIE à celui
qui la passe, mais comme je l'ai déjà dit, c'est vrai pour d'autres
certification qui valent cher. (Cela, moyennant un contrat pour que
l'employé ne puisse pas quitter trop rapidement l'entreprise une fois
qu'il est certifié, en général.)

Mon attaque visait avant tout les certifications à la CCNA & BSDA, qui
se veulent malheureusement généralistes dans le domaine concerné alors
qu'elles mettent l'accent sur une technologie en particulier (protocoles
proprios et IOS dans le cas de Cisco, et FreeBSD dans le cas de la
BSDA).

[...]

Amicalement,

François

Certification BSDA

Freddy DISSAUX
Bonjour,

Je commence un nouveau fil, le premier étant largement parti en sucette
dans la stratosphère.

Mon avis sur la certification BSD: je pense que c'est surtout et avant
tout un moyen détourné de financer les BSD. Le joli certificat c'est la
cerise sur le gâteau.

Quant à la prédominance de FreeBSD dans les questions, si ma mémoire ne
me fait pas défaut, ce n'était pas si franc que ça. Par contre, je veux
bien admettre que dragonflybsd est sous-représenté mais comme l'indique
le document support, c'est un examen *BSD; donc les subtilités du
nouveau pf d' Open, les avantages de zfs vs hammerfs, ou la simplicité
du système de buid de netbsd/evbarm, osef.

Bonne journée à tous.

Re: Certification BSDA

Raphael Berlamont
Le mardi 16 août 2011 à 14:15 +0200, Freddy DISSAUX a écrit :
> Bonjour,
>
> Je commence un nouveau fil, le premier étant largement parti en sucette
> dans la stratosphère.

<HS>
Quitte à faire un nouveau file, un simple changement de sujet ne suffit
pas : le header «In-Reply-To:» étant alors conservé et l'enfilade
continue sur le sujet original (sur les clients de courriels digne de ce
nom, et certainement sur les archives oueb).
</HS>

@+
--
Raph