Réception de la licence Cecill-B au sein de la communauté BSD

Réception de la licence Cecill-B au sein de la communauté BSD

Stéphane Aulery
Bonjour,

En vue de contributions à la documentation d'OpenBSD, je recherche une licence
qui satifasse à la fois le droit français et l'esprit des licences BSD (/ISC).

Après m'être documenté sur le sujet, je m'oriente vers la licence Cecill-B.
Toutefois je n'arrive pas à déterminer si c'est une licence acceptable, et
acceptée par la communauté.

Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ?

Stéphane Aulery

Re: Réception de la licence Cecill-B au sein de la communauté BSD

Gil Andre

Bonsoir,

On Thu, 15 Dec 2011 23:15:39 +0100 Stéphane Aulery <[hidden email]> wrote:
> [...]
> acceptée par la communauté.
>
> Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ?

Très rapidement et d'après ce que j'en ai compris : Cecill est
une licence ''libre'' dans le sens où c'est une transposition,
en droit français, de la licence GNU GPL (no flames, please).

Pour une documentation, elle devrait être acceptable, pour du
code, certainement pas.

Maintenant, comme le faisait remarquer Philippe Beaumont, une
bonne licence Creative Commons (ou pourquoi pas une BSD-like,
d'ailleurs ?) est largement suffisante pour de la doc, alors
pourquoi passer par la cecill ?

Qui plus est, cette dernière est explicitement conçue pour les
logiciels : c-e-c-i-l-l = CEA CNRS INRIA Logiciel Libre. Donc,
à ne pas utiliser pour tout ce qui n'est pas strictement
logiciel.

C'est mon interprétation, tout au moins.

--
Gil ANDRE   gil [at] panix [dot] com
                                andre [dot] g [at] wanadoo [dot] fr

Le vendredi 16 décembre 2011 à 12:04:33, Gil Andre a écrit :

> [...]
> une licence ''libre'' dans le sens où c'est une transposition,
> en droit français, de la licence GNU GPL (no flames, please).

Dans sa variante A. La variante B a été pensée pour être compatible avec les
licences BSD (cf. http://www.cecill.info/faq.fr.html).

> [...]
> bonne licence Creative Commons (ou pourquoi pas une BSD-like,
> d'ailleurs ?) est largement suffisante pour de la doc, alors

J'ai parlé de doc parce que c'est une contribution que je veux faire
prochainememt, mais je m'intérroge aussi sur son utilisation pour le code.

--
Stéphane Aulery

Re: Réception de la licence Cecill-B au sein de la communauté BSD

Le Thu, 15 Dec 2011 23:15:39 +0100,
Stéphane Aulery <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> acceptable, et acceptée par la communauté.
>
> Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ?

Je vais faire mon connard d'intégriste mais c'est parce que ça en vaut
la peine :)

Alors déjà pourquoi prendre une licence franco française pour publier
quelque chose sur internet qui est donc un réseau mondialo mondial avec
dominance ricaine ?

Les licences Cecill je vois surtout ça comme étant : on prend une
licence bien connu, on la traduit et on la republie. Bref dans
l'histoire on a juste perdu tous les pays qui n'ont pas le français
comme langue nationnale. Après ces licences viennent de la recherche
française et comme dans toute administration bah on aime pas parler
étranger.

Bref je te conseil une bonne vieille Creative Common qui marche très
bien en France ( http://creativecommons.fr/licences/faq/#5 ) comme dans
tout autre pays (et oui même au Québec et en Belgique) (Oui les belges
malgrès toutes nos blague sur eux savent pour certains lire une doc)
(Je précise bien certain car c'est comme pour les français où n'importe
quel pays dans le monde : personne ne lis les doc car ça ne sert à rien
visiblement).

Maintenant tu as mon avis qui je l'espère t'aidera dans ta décision. Si
tu veux publier aussi sur le wiki d'OpenBSD France sache que tu peux
annoter ton article avec la licence que tu veux. Au pire si elle ne
nous plaît pas on te le signifiera mais au moins tu auras contribué et
c'est bien ça l'essentiel avant tout problème de licence.

Sur ce bonne soirée à tous,

--

Philippe BEAUMONT

Le vendredi 16 décembre 2011 à 12:57:12, Philippe BEAUMONT a écrit :

> Alors déjà pourquoi prendre une licence franco française pour publier
> quelque chose sur internet qui est donc un réseau mondialo mondial avec
> dominance ricaine ?

Parce que la législation française ne permet pas d'abandonner son droit moral,
ni de placer volontairement ses oeuvres dans le domaine public. Les licenses
Cecill sont les seules à respecter cet état de fait.

> [...] Après ces licences viennent de la recherche française et comme dans
> toute administration bah on aime pas parler étranger.

Seuls les administations sont obligées par la loi Toubon. Donc ce n'est
pas ma motivation première.

> [...]
> (Je précise bien certain car c'est comme pour les français où n'importe
> quel pays dans le monde : personne ne lis les doc car ça ne sert à rien

Dans ce cas laquelle correspond le mieux aux licences BSD ?

Merci.

Bonne soirée,

--
Stéphane Aulery

Re: Réception de la licence Cecill-B au sein de la communauté BSD

Philippe BEAUMONT-2
Le Fri, 16 Dec 2011 00:17:36 +0100,
> [...]

> droit moral, ni de placer volontairement ses oeuvres dans le domaine
> public. Les licenses Cecill sont les seules à respecter cet état de

La Creative common ne vire pas ton droit moral et bien au contraire. Tu
garde ton status d'auteur quoi qu'il arrive et donc de propriétaire du
bien. Il en est de même pour la plupart des licences connu justement.

Effectivement en france on ne peut pas abandonner quelque chose dans le
domaine publique car on reste l'auteur quoi qu'il arrive.

> Seuls les administations sont obligées par la loi Toubon. Donc ce
> n'est pas ma motivation première.

> Dans ce cas laquelle correspond le mieux aux licences BSD ?

Creative Common BY

http://creativecommons.org/licenses/by/2.0/fr/

> Merci.
>
> Bonne soirée,

Ensuite si tu veux faire du code alors prend une licence BSD et ça
marchera très bien.

Philippe BEAUMONT

Le vendredi 16 décembre 2011 à 01:43:01, Philippe BEAUMONT a écrit :

> Creative Common BY
>
> http://creativecommons.org/licenses/by/2.0/fr/

D'accord. Ça marche pour moi.

> Ensuite si tu veux faire du code alors prend une licence BSD et ça
> marchera très bien.

C'est le point délicat. Que l'état français reconnaisse la valeur des
licences BSD lorsqu'elles sont souscrites par des membres de pays qui appliquent
le copyright, je n'en ai aucun doute ; mais qu'un français publie sous ces
licences alors qu'elles ignorent les contraintes du droit d'auteur française,
je ne sais pas si c'est autorisé.

Je coupe peut-être les cheveux en quatre. C'est juste un point que je veux
éclaircir, non pas parce que je crains de perdre mon petit truc bien à
moi ou d'enfreindre la loi (sinon je ne voudrais pas publier sous BSD ou
dans le domaine public), mais parce que je ne veux pas porter préjudice
involontairement aux bénéficiaires du code ou au code lui-même.

--
Stéphane Aulery

Re: Réception de la licence Cecill-B au sein de la communauté BSD

Francois Pussault-2
absoluement

Francois Pussault
3701 - 8 rue Marcel Pagnol
31100 Toulouse
France
+33 6 17 230 820   +33 5 34 365 269

Re: Réception de la licence Cecill-B au sein de la communauté BSD

ostrasker
Le 15 décembre 2011 23:15, Stéphane Aulery <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> acceptée par la communauté.
>
> Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ?

La régle est simple, tu publie un article ou livre en utlisant le travail
de la communauté. Tu mets à disposition, un pdf du boquin en accés libre
pour la communauté.

La commnauté te donne, tu donne à la

Re: Réception de la licence Cecill-B au sein de la communauté BSD

TeXitoi-4
Stéphane Aulery <[hidden email]> writes:

> [...]
> qu'un français publie sous ces licences alors qu'elles ignorent les
> contraintes du droit d'auteur française, je ne sais pas si c'est

Imaginons le pire des cas : tu te retrouves en justice avec ton
programme.  Si la licence BSD est considéré comme non valide, c'est le
droit d'auteur par défaut qui est appliqué, c'est-à-dire que tu en as
tous les droits. Du coup, en pratique, l'esprit de la licence devrait
être interprété dans le droit français.

> [...]
> dans le domaine public), mais parce que je ne veux pas porter préjudice
> involontairement aux bénéficiaires du code ou au code lui-même.

L'intéret de la Cecill, c'est que certains juristes dans des
entreprises ou des institutions ne voudront pas accepter une licence
qui n'est pas en accord avec le droit français.

Tu peux faire la technique qui met tout le monde d'accord : tu fournis
ton code (ou quoi que tu veuilles distribuer) sous double licence : la
Cecill B et la ISC par exemple. Comme ça, les utilisateurs utilisent
la licence qui leur convient (double licence, ça veux dire que
l'utilisateur a le droit de suivre l'une ou l'autre, donc que le code
est forkable sous une unique de ces deux licences).

--
Guillaume Pinot                               http://www.texitoi.eu

« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus
rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. »
                      -- Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

()  ASCII ribbon campaign      -- Against HTML e-mail
/\  http://www.asciiribbon.org -- Against proprietary attachments

Le samedi 17 décembre 2011 à 09:20:31, ostrasker a écrit :

> [...]
> de la communauté. Tu mets à disposition, un pdf du boquin en accés libre

C'est le bon sens même.

> [...]

Stéphane Aulery <[hidden email]> writes:

> Dans sa variante A. La variante B a été pensée pour être compatible avec les

Non, la Cecill B n'est pas compatible BSD, elle est par contre dans le
même esprit. Toutes les licences Cecill sont par contre compatible
GPLv2.

[...]

Re: Re: Réception de la licence Cecill-B au sein de la communauté BSD

Stéphane Aulery
Le lundi 19 décembre 2011 à 01:11:55, TeXitoi a écrit :

> [...]
> droit d'auteur par défaut qui est appliqué, c'est-à-dire que tu en as
> tous les droits. Du coup, en pratique, l'esprit de la licence devrait

Ce qui pose problème lorsque la contribution est mélangée avec d'autres
qui ne proviennent pas de français.

> [...]
> l'utilisateur a le droit de suivre l'une ou l'autre, donc que le code
> est forkable sous une unique de ces deux licences).

C'est une solution acceptable apparemment. Merci de ton aide.

--
Stéphane Aulery

Le lundi 19 décembre 2011 à 01:16:56, TeXitoi a écrit :

> Non, la Cecill B n'est pas compatible BSD, elle est par contre dans le
> même esprit. Toutes les licences Cecill sont par contre compatible
> GPLv2.

Contrairement à ce qu'ils annoncent... tu confirmes mes soupçons. Je
vais donc considérer sérieusement la proposition de Philippe avec une
double licence ISC si nécessaire.

Merci Guillaume.

--
Stéphane Aulery

Re: Réception de la licence Cecill-B au sein de la communauté BSD

TeXitoi-4
Stéphane Aulery <[hidden email]> writes:

> Contrairement à ce qu'ils annoncent...

Où trouve-tu qu'ils annoncent une telle compatibilitée ? Je n'ai rien
trouvé de tel dans la FAQ.

Par compatible, je sous-entendais que tu ne pouvais pas forker quelque
chose sous Cecill B en BSD. Par contre, tu peux utiliser du code en
Cecill B et en BSD (ainsi qu'en GPLv2, je ne sais pas pour
GPLv3/Cecill) dans le même programme sans aucun problème.

Tu peux forker un code en Cecill B en GPLv2.

> tu confirmes mes soupçons. Je
> vais donc considérer sérieusement la proposition de Philippe avec une
> double licence ISC si nécessaire.

C'est ma proposition, mais c'est pas grave ;)

> Merci Guillaume.

De rien.

Le lundi 19 décembre 2011 à 06:11:25, TeXitoi a écrit :

> Où trouve-tu qu'ils annoncent une telle compatibilitée ? Je n'ai rien
> trouvé de tel dans la FAQ.

Tu as raison, ce n'est pas écrit dans la FAQ, mais sur Wikipedia. Au temps
pour moi. C'est tout de même le but visé sinon à quoi bon une variante dans
l'esprit BSD ?

> [...]
>
> Tu peux forker un code en Cecill B en GPLv2.

> C'est ma proposition, mais c'est pas grave ;)

Tu as proposé une double licence Cecill-B / ISC et Philippe la CC BY seule. Je
fait mon mélange !

communauté*

Re: Re: Réception de la licence Cecill-B au sein de la communauté BSD

ostrasker
Le copyright de Peter Hansteen

rubrique copyright a gauche

http://www.amazon.com/Book-PF-No-Nonsense-OpenBSD-Firewall/dp/159327274X/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1324330475&sr=8-2#reader_159327274X

Peut-être un exemple ou une piste .....

Maxime Derche, a également fait un livre

Le lundi 19 décembre 2011 à 10:39:37, ostrasker a écrit :
> [...]
>
> Peut-être un exemple ou une piste .....
>
> Maxime Derche, a également fait un livre

Où veux-tu en venir ?

--
Stéphane Aulery