Re: nos questions sur l'aide OpenBSD sortent sur le web.

Re: nos questions sur l'aide OpenBSD sortent sur le web.

Maxime Derche-4
Bonsoir,

Le 24 novembre 2009 17:46, Truan Architectes
<[hidden email]> a écrit :

> Monsieur,
>
> Come nous l'avons déjà signalé dans notre courriel précédent et pour la
> bonne règle:
>
> Nous ne souhaitons pas que nos questions sur l'aide OpenBSD sortent sur le
> web.

Il fallait y penser avant d'envoyer un e-mail à une liste de diffusion
communautaire et *publique* rediffusée par des acteurs sur lesquels la
communauté OpenBSD-France n'a strictement aucun contrôle. Au cas où
vous ne l'auriez pas encore compris, Internet ne fonctionne pas
autrement : l'information *publique* se meut librement.

> Merci d'avance de faire le nécessaire et de retirer l'actuel message "nabble
> openbsd…France -kde"

C'est non seulement contraire au fonctionnement communautaire du monde
du logiciel libre, mais c'est surtout absolument irréaliste (et j'irai
même jusqu'à dire irrationnel). La liste de diffusion est *publique*
(cela vous a été rappelé précédemment dans l'échange), et n'importe
qui peut reprendre les informations à son compte et les republier sur
le web ou ailleurs. Il n'y a rien de mal à cela, c'est même une
excellente chose : le problème que vous avez rencontré, et la solution
que la communauté y a apporté, serviront à d'autres personnes à
l'avenir.

Nabble est un site web qui rediffuse une énorme quantité de listes de
diffusion *publiques* à l'échelle mondiale, et il n'est en aucun cas
lié spécifiquement à OpenBSD-France. Il est d'ailleurs tout-à-fait
possible que d'autres sites web rediffusent également notre liste de
diffusion, et vous avez accepté ce fait puisque *vous* avez *décidé*,
de votre plein gré, de demander de l'aide sur une liste de diffusion
*publique*. Exiger de nous que nous réparions *votre* "erreur" en
prenant contact avec des personnes que nous ne connaissons ni d'Ève ni
d'Adam, voilà une démarche plutôt cocasse, non ?

Vous voulez de l'aide de la communauté ? Alors acceptez-en les règles,
et jouez le jeu. Et ce n'est pas la peine d'essayer de faire pression
sur les individus pour qu'ils se plient à vos caprices. Allez-vous
également exiger que les 387 personnes inscrites à la liste effacent
vos messages de leurs archives personnelles ?

> Meilleures salutations,

Pareillement,

> José-Louis T R U A N

Maxime DERCHE

PS > Et de toute façon, je n'ai absolument pas le pouvoir d'accéder à
votre requête...