[RESOLU]Passer de 4.3 à 4.4 (merci)

zilfrid
This post was updated on .
Bonjour
Quel est selon vous la méthode la plus simple pour upgradder son système? (Sans tout réinstaller)

1 booter sur (bsd.rd de l vesrion 4.4)  puis utliser le cd install.iso
2 A partir des sources
3 en suivant le guide par http://www.openbsd.org/faq/upgrade44.html
4 Une autre proposition

Re: Passer de 4.3 à 4.4

Yannick Francois-2
2008/11/2 zilfrid <[hidden email]>:

> [...]
> (Sans tout réinstaller)
>
> 1 booter sur (bsd.rd de l vesrion 4.4)  puis utliser le cd install.iso

Le plus simple, si tu as accès au lecteur CD/DVD de la machine, c'est
d'utiliser un cd :-)
(c'est ce qu'indique le guide). Sinon, suivre le guide me semble le mieux.

Bon upgrade !

--
Yannick Francois
<http://elsif.fr>

Re: Passer de 4.3 à 4.4

Benoit Chesneau-3
2008/11/2 zilfrid <[hidden email]>:

> Bonjour
> Quel est selon vous la méthode la plus simple pour upgradder son système?
> (Sans tout réinstaller)

si tu as un accès au cd , via le cd. Sinon tu mets la base dans un
dossier et tu bootes sur bsd.rd.

- benoît

Re: Passer de 4.3 à 4.4

Julien C-2
Bonjour,

Quelqu'un a deja migré ??
Thx

2008/11/2 Benoit Chesneau <[hidden email]>

> si tu as un accès au cd , via le cd. Sinon tu mets la base dans un
> dossier et tu bootes sur bsd.rd.
>

> - benoît

Re: Passer de 4.3 à 4.4

Noryungi

Je fais le faire bientôt : deux machines personnelles
(une bureau, une maison) et quelques autres par çi par
là...

J'ai toujours fait la migration en utilisant l'option
"Update" du CD d'installation, et ça s'est toujours
bien passé. Après installation, je récupère
généralement l'image de la carte wifi "malo".

Ensuite, je remets le bon PKG_PATH dans le .profile de
root et j'entre la commande suivante pour mettre à
jour tous les programmes installés sur la machine :

pkg_add -vvv -i -u

C'est tout et c'est suffisant depuis la 3.8 ou 3.9
environ...

-- N.

--- julien c <[hidden email]> wrote:

> Bonjour,
>
> Quelqu'un a deja migré ??
> Thx

Re: Passer de 4.3 à 4.4

Julien C-2
J'en Profite également pour poster
J'ai passer une wrkst de 4.3 a 4.4 et également sans aucun problème.

I love it ^^

Le 6 novembre 2008 14:52, Noryungi <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> jour tous les programmes installés sur la machine :
>
> pkg_add -vvv -i -u
>
> C'est tout et c'est suffisant depuis la 3.8 ou 3.9

Re: Passer de 4.3 à 4.4

Frederic Culot

> Ensuite, je remets le bon PKG_PATH dans le .profile de
> root
>
> -- N.

Peut être une petite astuce utile pour ceux qui changent le PKG_PATH
manuellement à chaque nouvelle version, il est possible qu'il se mette à jour
automatiquement en ajoutant ceci à son .profile (exemple tiré du mien) :

OBSD_VERSION=`uname -r`
OBSD_HARDWARE=`uname -m`

export PKG_PATH=\
ftp://spargel.kd85.com/pub/OpenBSD/$OBSD_VERSION/packages/$OBSD_HARDWARE/:\
ftp://ftp.arcane-networks.fr/pub/OpenBSD/$OBSD_VERSION/packages/$OBSD_HARDWARE/:\
ftp://ftp.irisa.fr/pub/OpenBSD/$OBSD_VERSION/packages/$OBSD_HARDWARE/:\
ftp://ftp.de.openbsd.org/pub/OpenBSD/$OBSD_VERSION/packages/$OBSD_HARDWARE/:\
ftp://ftp.openbsd.org/pub/OpenBSD/$OBSD_VERSION/packages/$OBSD_HARDWARE/

On peut aussi définir les variables suivantes :

OBSD_MAJ=`uname -r | cut -d \. -f 1`
OBSD_MIN=`uname -r | cut -d \. -f 2`
OBSD_TAG="OPENBSD_${OBSD_MAJ}_$OBSD_MIN"

qui peuvent permettre d'effectuer des opérations sur l'arbre des ports (ou des
sources) sans avoir à retoucher à quoi que ce soit lorsqu'une nouvelle version
sort (ça permet aussi d'éviter les bourdes si on a plusieurs machines qui
tournent avec des versions différentes). On peut par exemple se construire
quelques alias :

alias ports_get="sudo cvs co -r$OBSD_TAG -P ports"
alias ports_update="sudo cvs up -r$OBSD_TAG -Pd ports"
alias ports_diff="sudo cvs diff -r$OBSD_TAG -up ports"

Il faut bien sûr utiliser ces alias après avoir exporté les variables
d'environnement de l'anoncvs de son choix, et se placer dans /usr.

En ésperant que ces quelques astuces vous soient utiles (si c'est déjà connu par
tout le monde désolé pour le bruit...).

-- Frédéric

RE: Passer de 4.3 à 4.4

Philippe BEAUMONT
Si ce n'est pas déjà fait je pense qu'il serait super de mettre cette astuce dans les documentations du site de openbsd France.

Philippe

> [...]

En ésperant que ces quelques astuces vous soient utiles (si c'est déjà connu par

Antoine Jacoutot-7
On Fri, 7 Nov 2008, Philippe BEAUMONT wrote:

> Si ce n'est pas déjà fait je pense qu'il serait super de mettre cette astuce dans les documentations du site de openbsd France.

Si ce n'est qu'il y a une grosse erreur dans cette "astuce".

> OBSD_VERSION=`uname -r`
> OBSD_HARDWARE=`uname -m`

`uname -m` ne fonctionnera pas pour toutes les achitectures.
La valeur correcte est `arch -s`.

e.g.
$ uname -m
macppc
$ arch -s
powerpc

++

--
Antoine

RE: Passer de 4.3 à 4.4

Noryungi

J'ajouterais les choses suivantes :

1) Cela n'a d'intérêt que si tu as plein
d'architectures dans tous les coins - ce qui n'est pas
mon cas. Toutes mes machines sont des i386 et la seule
Sparc que j'ai reste - pour le moment - sous Solaris
10.

2) Que cela peut aussi se faire beaucoup plus
simplement en faisant :

export
PKG_PATH=ftp://ftp.fr.openbsd.org/pub/OpenBSD/$(uname
-r)/packages/$(arch -s)/

Par exemple :

$ echo ftp://ftp.fr.openbsd.org/pub/OpenBSD/$(uname
-r)/packages/$(arch -s)/
ftp://ftp.fr.openbsd.org/pub/OpenBSD/4.4/packages/i386/

3) Que, sur mes petites machines, remplacer "4.3" par
"4.4" revient donc à effacer un caractère pour le
remplacer par un autre... Cela reste relativement
trivial comme modification de configuration !  :-)

J'anticipe avec anxiété le passage de la 4.9 à la
5.0... Deux caractères à effacer !   ;-)

Sinon, je peux aussi vous annoncer que ma machine de
bureau vient de passer de 4.3 et 4.4 sans aucun
problème !

Cordialement,

-- N.

--- Antoine Jacoutot <[hidden email]> wrote:

> [...]
>
> Si ce n'est qu'il y a une grosse erreur dans cette
> "astuce".

> `uname -m` ne fonctionnera pas pour toutes les

Re: Passer de 4.3 à 4.4

Eric Veiras Galisson
On Sun, Nov 2, 2008 at 11:02 AM, Yannick Francois
<[hidden email]> wrote:

> Le plus simple, si tu as accès au lecteur CD/DVD de la machine, c'est
> d'utiliser un cd :-)
> (c'est ce qu'indique le guide). Sinon, suivre le guide me semble le mieux.

Et si tu n'as pas de lecteur CD (c'est le cas sur mon petit Soekris
que je viens de réinstaller en 4.4... changement de disque dur
oblige), tu peux te faire une installation par réseau, en utilisant
PXE.
Il y a de l'info sur la FAQ d'OpenBSD ou sur internet... et si
vraiment tu ne trouves pas je te renvoie vers cette vieille doc qui
marche toujours http://spip.sietch-tabr.com/article.php3?id_article=4
(autopromo inside)

Bon upgrade
--