Question MAJ ou ré-installe ??

Bruno74
Bonjour,

J'ai actuellement un serveur sous openbsd 4.6 avec pas mal de services qui tournent dessus. Et j'aimerais bien passer sous OpenBSD 4.8.

Et-il préférable de faire 4.6 --> 4.7 --> 4.8, ou alors faire une ré-installation complte en 4.8 ?

A noté que sur ce serveur il y a (entre autre) : postfix, spamassassin, clamav, amavis-new, pf(VPN), apache, mysql, coherence, (il sert de passerelle pour mon serveur VOIP)...

Sinon, vos retours d’expériences sur de MAJ de version successive sur de longues périodes sont les bienvenues ?

Merci.

Bruno

dangerous content by  Amavisd-new, and is
believed to be clean.

Re: Question MAJ ou ré-installe ??

Gil Andre

Bonsoir,

On Fri, 28 Jan 2011 20:08:07 +0100 (CET) "Gruel Bruno" <[hidden email]> wrote:
> [...]
> tournent dessus. Et j'aimerais bien passer sous OpenBSD 4.8.
>
> Et-il préférable de faire 4.6 --> 4.7 --> 4.8, ou alors faire une ré-installation

Je pense que tu dois pouvoir faire un "upgrade" de 4.6 vers 4.8 directement.

A vérifier quand même...

> Sinon, vos retours d’expériences sur de MAJ de version successive sur de longues
> périodes sont les bienvenues ?

J'ai des serveurs HP en production qui sont passées de 4.0
jusqu'à la 4.6, 4.7 & 4.8 sans aucun problème.

En général, il est bien sûr préférable de faire un backup des
configurations et de mettre tous les packages à jour un fois
le système upgradé. Si tu ne modifies pas ta config disques
c'est quasiment transparent. Je fais généralement un sauvegarde
compressée des configurations intéressantes dans le "/home"
d'un utilisateur et je restaure ensuite, en m'aidant parfois
de diff.

Sur des stations de travail, c'est parfois plus tangent : il
est généralement nécessaire de refaire la configuration X11,
mais, là encore, rien de bien méchant.

Prévoir, en général deux - trois heures d'indisponibilité de
la machine, grand maximum, s'il y a beaucoup de packages à
mettre à jour...   :-)

Hope this helps,

--
Gil ANDRE   gil [at] panix [dot] com
                                andre [dot] g [at] wanadoo [dot] fr

Re: Question MAJ ou ré-installe ??

Denis Fondras
Le 28/01/2011 20:08, Gruel Bruno a écrit :

> A noté que sur ce serveur il y a (entre autre) : postfix, spamassassin, clamav, amavis-new, pf(VPN), apache, mysql, coherence, (il sert de passerelle pour mon serveur VOIP)...

Attention à bien valider la syntaxe de pf.conf :)
Je suis plutôt partisan de la réinstallation à neuf.
(en ayant validé et documenté, sur une autre machine, la procédure et
les changements à faire sur les fichiers de configuration pour que ce
soit le plus rapide possible)

Denis

Re: Re: Question MAJ ou ré-installe ??

Bruno74

Merci pour vos réponses rapide.

Je suis aussi partisan de la réinstalle complte, mais j'avoue avoir envie d'essayer une MAJ via l'iso (4.6 --> 4.8 mme si c'est fortement déconseiller dans les procédures).
La nuit porte conseil, la MAJ c'est pour demain.

Pour PF c'est clair que j'aurais des modifications  apporter.

Encore merci.

Bruno.

francoisp31

Le portable est passé dans la douleur de la 4.0 à la 4.6
cette meme machine apres avoir fait beaucoup de corrections manuelles,
a passé le cap de la  4.6 à la 4.8 début decembre dernier, dans la transparence
la plus totale
(upgrade en boot CD)
après quoi j'ai fait une mise à jour cvs du systeme de ports
là aussi sans soucis
et bien sur regénéré la variable PKG_PATH dans le .profile de root.

$ uname -a
OpenBSD marvin.pagnol.net 4.8 GENERIC.MP#359 i386
$ sysctl hw
hw.machine=i386
hw.model=Intel(R) Atom(TM) CPU N270 @ 1.60GHz ("GenuineIntel" 686-class)
hw.ncpu=2
hw.byteorder=1234
hw.pagesize=4096
hw.disknames=wd0,sd0
hw.diskcount=2
hw.sensors.acpitz0.temp0=37.00 degC (zone temperature)
hw.sensors.acpiac0.indicator0=Off (power supply)
hw.sensors.acpibat0.volt0=11.10 VDC (voltage)
hw.sensors.acpibat0.volt1=11.77 VDC (current voltage)
hw.sensors.acpibat0.watthour0=20.39 Wh (last full capacity)
hw.sensors.acpibat0.watthour1=2.04 Wh (warning capacity)
hw.sensors.acpibat0.watthour2=0.61 Wh (low capacity)
hw.sensors.acpibat0.watthour3=18.65 Wh (remaining capacity), OK
hw.sensors.acpibat0.raw0=1 (battery discharging), OK
hw.sensors.acpibat0.raw1=8864 (rate)
hw.sensors.cpu0.temp0=36.00 degC
hw.cpuspeed=1597
hw.setperf=99
hw.vendor=Dell Inc.
hw.product=Inspiron 1011
hw.version=A05
hw.serialno=5M1PLK1
hw.uuid=44454c4c-4d00-1031-8050-b5c04f4c4b31
hw.physmem=1063677952
hw.usermem=1028976640
hw.ncpufound=2

cdlt
francois

Re: Question MAJ ou ré-installe ??

Philémon DAUBARD
C'est quand même bien déconseillé de sauter une release en upgrade,
quoiqu'il en soit en lisant bien les faqs d'upgrade on doit pouvoir se
débrouiller:

http://www.openbsd.org/faq/upgrade47.html
http://www.openbsd.org/faq/upgrade48.html

Mais sinon passer de 4.6 à 4.7 puis 4.8 par ex, ça ne pose pas de
problèmes particulier.

> [...]

> Merci.
>
> Bruno

> dangerous content by  Amavisd-new, and is

thunderheart
Bonsoir

auparavant, et ce depuis la 3.4, je faisais une réinstall complète à chaque release.
Je suis passé de la 4.7 à la 4.8 en mode mise pour la première fois.
Aucun souci particulier en suivant les instructions de mise à jour.

J'ai eu ensuite un problème pour l'application d'un patch et ai trouvé de l'assistance sur la liste.
En fait, après une mise à jour, je te conseille de récupérer et installer les sources, puis de clearer le répertoire /usr/obj/

Bonne mise à jour

Le 29 janv. 2011 à 11:47, Philémon DAUBARD a écrit :

> [...]
> http://www.openbsd.org/faq/upgrade48.html
>
> Mais sinon passer de 4.6 à 4.7 puis 4.8 par ex, ça ne pose pas de problèmes particulier.

Bonjour a tous,

Juste histoire de vous données de news de cette MAJ.

J'avais bien pris connaissance de ces procédures merci tout de mme pour l'info.

Dans l’ensemble tout s'est bien passé (mis  part les changements de programmes comme d'hab)

Une alimentation qui crame (il était allumé depuis si longtemps snif snif)
Il  fallut changer des disques (pas prévu donc sauvegarde et le temps qui passe lol)

Donc du coup je suis partie sur une ré-installe. Tout est OK les services tournent !

Par contre petit hic, comme modifier le boot loader le hic c'est qu'au démarrage il cherche sur hd0a alors qu'il est sur une autre partition (j'ai lu un doc qui disant que pour accs plus rapide  la BBD (quand elle prends du volume) c'est de mettre la partition en début de disque. C'est chose faite mais bon je suis obliger pour l'instant au boot de spécifier manuellement le chemin de l'image.

il semblerais que ce soit la commande installboot, mais de toute évidence il ne faut pas que la partition soit montée. Alors commant puis faire  l'invite boot pour changer définitivement le chemin ?

Encore merci pour vos réponse et vivie OpenBSD

Bruno.

Re: Re: Re: Question MAJ ou ré-installe ??

Bruno74
Bonjour a tous,

Juste histoire de vous donner des news de cette MAJ.

J'avais bien pris connaissance de ces procédures merci tout de mme pour l'info.

Dans l’ensemble tout s'est bien passé (mis part les changements de programme comme d'hab)

[...]

Par contre petit hic, comment modifier le boot loader le hic c'est qu'au démarrage il cherche sur hd0a alors qu'il est sur une autre partition (j'ai lu un doc qui disant que pour accs plus rapide  la BBD (quand elle prends du volume) c'est de mettre la partition ou se trouve les bases en début de disque. C'est chose faite mais bon je suis obliger pour l'instant au boot de spécifier manuellement le chemin de l'image.

il semblerais que ce soit la commande installboot, mais de toute évidence il ne faut pas que la partition soit montée. Alors comment puis-je faire  l'invite boot pour changer définitivement le chemin ?

Encore merci pour vos réponse et vive OpenBSD

Bruno.

PS : Désolé pour autant de fautes.