Quelle base de donnée embarqué?

Ludovic Gélé
Bonjour à tous,

J'écris une petite appli de sauvegarde en C (pour le moment pour
WinChose, mais je vais la nettoyer après pour les Unix) et j'ai besoin
d'une base de donnée embarqué. J'ai pensé tout de suite à berkeley db,
mais ils utilisent une license bsd modifiée.

Est-ce que cette license est compatible avec la philosophie OpenBSD, et
si non, qu'est-ce qui serait compatible? (J'ai regardé sqlite et
firebird, mais je ne suis pas convaincu...)

D'avance merci

http://scour.com/invite/scolyo/

Re: Quelle base de donnée embarqué?

Julien Escario
Bonjour,
Je pencherais pour sqlite, qui apporte pas mal d'avantages par rapport à berkeleydb.

Ceci dit, je pense être loin d'avoir une vue d'ensemble des solutions disponibles.

Julien

Ludovic Gélé a écrit :

> [...]
> si non, qu'est-ce qui serait compatible? (J'ai regardé sqlite et
> firebird, mais je ne suis pas convaincu...)

Philippe BEAUMONT
Je viens de lire la licence en travers : En gros c'est l'accumulation de deux licences BSD qui impose de mettre dans son code source, documentations et matériels annexes deux copyright pour deux universités différentes et en plus on ajoute une licence Oracle qui est une licence BSD modifié qui impose le copyright oracle (on est donc a trois copyright à mentionner) ainsi qu'un lien vers le code source et de toujours distribuer le code source d'origine.

En gros c'est une licence GPL avec 3 copyright et sans le coté virale de la licence.

Personnellement ça me semble compatible mais n'étant pas juriste ...

Philippe

Re: Quelle base de donnée embarqué?

Fabien Germain

2009/6/17 Ludovic Gélé <[hidden email]>

> Est-ce que cette license est compatible avec la philosophie OpenBSD, et si
> non, qu'est-ce qui serait compatible? (J'ai regardé sqlite et firebird, mais
> je ne suis pas convaincu...)

Pour information dans les 3 derniers Linux Magazine, tu as des articles de
présentation sur sqlite.

Fabien

Re: Quelle base de donnée embarqué?

Gabriel Linder
On Wed, 17 Jun 2009 11:17:45 +0200
Ludovic Gélé <[hidden email]> wrote:

> [...]
> besoin d'une base de donnée embarqué. J'ai pensé tout de suite à
> berkeley db, mais ils utilisent une license bsd modifiée.

Pour ma part je partirais plutôt sur sqlite.

> Est-ce que cette license est compatible avec la philosophie OpenBSD,
> et si non, qu'est-ce qui serait compatible? (J'ai regardé sqlite et
> firebird, mais je ne suis pas convaincu...)

Qu'est ce qui ne t'a pas convaincu dans sqlite ?

Gabriel Linder a écrit :

> Pour ma part je partirais plutôt sur sqlite.

> Qu'est ce qui ne t'a pas convaincu dans sqlite ?

Une raison toute bête. A aucun moment je n'ai vu "license BSD"
explicitement. Comme je maitrise assez mal l'anglais juridique, j'ai
préféré demander votre avis.

Apparemment, Sqlite l'emporte haut la main.

Encore merci à tous pour vos conseils :D

http://scour.com/invite/scolyo/

Re: Quelle base de donnée embarqué?

Nicolas Bernard-2
Ludovic Gélé([hidden email])@2009.06.17 14:18:56 +0200 wrote:

> Une raison toute bête. A aucun moment je n'ai vu "license BSD"
> explicitement. Comme je maitrise assez mal l'anglais juridique, j'ai
> préféré demander votre avis.

D'après ce que j'ai lu, sqlite est dans le domaine public, donc encore
plus libre qu'une licence BSD.

N.

Nicolas Bernard a écrit :

> D'après ce que j'ai lu, sqlite est dans le domaine public, donc encore
> plus libre qu'une licence BSD.
>
> N.

A ben tant mieux, je pensais que la license BSD était la plus libérale,
d'où mon doute.

Merci de la précision

http://scour.com/invite/scolyo/