Problème détection de clavier

morisson.thomas
Bonjour,

J'avais eu l'occasion de tester OpenBSD 4.4, j'en ai même une installation fonctionnant très bien sur un pc (portable Toshiba).

J'ai voulu installer la 4.5 sur un pc fixe, et là, à mon grand désarroi, il n'a pas voulu de mon clavier. A l'insertion du CD d'installation, tout démarre bien, mais dès que je reprends la main pour installer, le clavier devient fou, et il m'est impossible de passer la moindre commande à l'installateur sans que celui-ci, à l'invite de commande, répète systématiquement 5 fois la touche que je viens d'enfoncer, avec un certain retard.
Ce problème n'intervient qu'après chargement du noyau...

La 4.6 n'a pas fait mieux. Y-a-t-il quelque chose à faire ? Merci.

RE: Problème détection de clavier

stmillet
Bonsoir,

Question simple : avez-vous essayé d'autres claviers ? et si oui un PS2 et un USB afin de réduire les "suspects" :) ?

Car il y a de fortes chance que cela provienne du clavier tout de même.

Re: Problème détection de clavier

TeXitoi-2
[hidden email] writes:

> [...]
> je viens d'enfoncer, avec un certain retard.  Ce problème
> n'intervient qu'après chargement du noyau...

Un dmesg aiderait, mais ça sens ACPI qui merdouille. Essaie de
désactiver ACPI et/ou APM.

--
Guillaume Pinot                  http://www.irccyn.ec-nantes.fr/~pinot/

``Computers are good at following instructions, but not at reading your
mind.'' -- Donald E. Knuth, the TeXbook

()  ASCII ribbon campaign      -- Against HTML e-mail
/\  http://www.asciiribbon.org -- Against proprietary attachments

Re: Re: Problème détection de clavier

morisson.thomas
Je re-explique :

J'insère le CD d'install, ça boote. Au prompt "boot>" le clavier marche parfaitement. J'appuie alors sur la touche "enter" et ensuite, BSD se charge afin de me laisser l'installateur en main.

Et à partir de là, le clavier ne marche plus comme il le faudrait (réaction lente, et forte tendance à répéter au moins 4 fois toute touche que j'enfonce).

1) Hélas je n'ai que celui-ci (c'est un 105 touches FR, USB, standard);

2) vu le stade du soucis, dmesg est inaccessible (j'aimerais bien vous le fournir, mais... :) )

3) j'ai tenté de couper le support ACPI dans le bios, sans effet.

Merci quand même pour toute l'aide. La 4.6 marche impeccable sur le portable Toshiba. C'est déjà ça.

> [...]

mind.'' -- Donald E. Knuth, the TeXbook

()  ASCII ribbon campaign      -- Against HTML e-mail

Nicolas Bernard-2
[hidden email]([hidden email])@2009.11.10 14:17:42 +0100 wrote:
> [...]
>
> 2) vu le stade du soucis, dmesg est inaccessible (j'aimerais bien vous le fournir, mais... :) )

Si tu as des ports séries sur le PC en question et sur ton portable et
un null-modem, tu devrais pouvoir tenter l'installation/recupérer le
dmesg par ce moyen...

> 3) j'ai tenté de couper le support ACPI dans le bios, sans effet.

Je pense que Guillaume parlait de désactiver le support acpi dans le
noyau d'OpenBSD: quand tu as "boot>", tu tapes "boot -c" [enter], puis
tu dois avoir un prompt "UKC>" une fois que le noyau a booté; là tu
tapes "disable acpi" [enter] puis "quit" [enter].

Amicalement,
N.

Re:  Re: Problème détection de clavier

gregory-39

Cela ne résoudra surement pas ton problème mais as-tu essayé avec un livecd openbsd avant, pour voir comment ça réagit ?

livecd avec OpenBSD:
http://bsdanywhere.org
http://jggimi.homeip.net

@+

> [...]
>
> Merci quand même pour toute l'aide. La 4.6 marche impeccable sur le portable Toshiba. C'est déjà ça.

oh gosh,
I've already cut it twice and It's still too short !
@+

Laposte.net fête ses 10 ans !

Gratuite, garantie à vie et déjà utilisée par des millions d'internautes...
vous aussi, pour votre adresse e-mail, choisissez laposte.net.

Laposte.net, bien + qu'une messagerie

Re:  Re: Problème détection de clavier

morisson.thomas
J'ai effectivement essayé avec BSDanywhere. Même problème. Dès qu'il me demande de lui donner quelques paramètres, tout foire (choix du clavier fr).

Je n'ai pas encore essayé la technique de Nicolas, j'ai installé la Fedora beta 12...

Je vous tiens au courant.

> [...]

> Merci quand même pour toute l'aide. La 4.6 marche impeccable sur le portable Toshiba. C'est déjà ça.

Unanoia
This post was updated on .
Bonjour.

 Mon clavier US avec lequel j'avais installé la 4.4 a rendu l'ame.   Il était connecté en PS2 .

 Je n'ai trouvé qu' un clavier FR en  USB ( Logitec ), qui ne marche pas avec l'adaptateur PS2  ( ??? ) et qui a bien voulu marcher avec Linux en USB.

 En rebootant  OpenBSD, tout se passe bien  pour me loguer, en trichant sur les touches.

 Avec KDE , tant que j'utilise la souris en PS2 ca va , mais   dès que je commence a toucher au clavier, c'est l'afollement visuel( guirlande de Noël ).

 En console ,  ça a planté  tout le système, lorsque j'ai voulu changer le type de clavier dans xorg.conf  avec nano, rien qu 'en utilisant les flèches de défilement. nano planté , mais tout le reste aussi.

Obligée de faire une coupure sauvage.

 Je suppose , qu 'en plus de modifier US -> FR, il doit falloir installer ou déclarer  un  autre driver pour le clavier USB..

Mais malgré mes recherches , je n'ai rien trouvé sur le sujet..

 J'aimerais bien éviter une réinstall, pour un pb de clavier.. vu que je n'ai pas de  connection ssh en root, bien que j'ai une version ancienne, ne serait ce que pour comprendre la manip..

Sinon peut être accès  à Open BSD avec  :

 - un Live CD, s'il reconnait mon clavier USB  ?

- mon vieux portable Tosh  ( BSD Anywhere ) par une liaison série  ( vu que je n'ai pas  de connection ssh en root ) ?

Jacqueline.

*******************************************************************************************************************************************

 quelques compléments   aprés un autre essai;

 après le boot et la connection en root, avec mon clavier , forcément

 en dmesg j'ai bien :

 ukbd0 at uhidev0 _ modifiers - keycodes;

 et  des ukbd  at ws***
 ukbd étant le driver du clavier usb.

 Si je change de map de clavier avec :

 wsconsctl keyboard.encoding=fr

ca le change bien  dans /etc/wsconsctl.conf

 mais c'est sans effet sur la console, qui reste en clavier us.

pour le changer à la console, je dois taper

kbd fr

 Autre chose, je vois :   keyboard.type=PC-XT

 j'ai vu  avec google,  que ça devrait etre USB;

 Puis  ca se met à déconner dans la console   ( après le kbd fr , il me semble )

je tape sur une touche et ca me répète indéfiniment cette touche, et on ne peut plus rien faire sauf à couper le jus.

Re: Problème détection de clavier

TeXitoi-4
Unanoia <[hidden email]> writes:

> Bonjour.
>
>  Mon clavier US avec lequel j'avais installé la 4.4 a rendu l'ame.   Il
> était connecté en PS2 .

C'est vieux.

>  Je suppose , qu 'en plus de modifier US -> FR, il doit falloir installer ou
> déclarer  un  autre driver pour le clavier USB..

Non, en tout cas avec un OpenBSD récent, ça marche tout seul, sans
même de xorg.conf.

Activer/déactiver la fonction "émulation clavier usb en ps2" du bios
peut peut-être aider, également.

>  J'aimerais bien éviter une réinstall, pour un pb de clavier.. vu que je
> n'ai pas de  connection ssh en root, bien que j'ai une version ancienne, ne
> serait ce que pour comprendre la manip..

Passer à une version plus récente semble pourtant la solution. Il n'y
a pas de manip à faire, et ce bug est surement déjà résolu dans une
version plus récente.

--
Guillaume Pinot               http://www.irccyn.ec-nantes.fr/~pinot/

« Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et
c'est fatigant, pour les enfants, de toujours leur donner des
explications... » -- Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince