Probleme Full Format de disk !!! Help Please.

Probleme Full Format de disk !!! Help Please.

Bruno COSTA
Bonjour,
        J'ai fait une grave mais alors une très grave erreur .... newfs wd0c ........
Je pensais que la partition c'était l'espace disques non allouée restant sur mon HDD et ba non c est le HDD complet....(Particularité OpenBSD que je connaissait, mais que j avais oublié)

Il a été intégralement formaté ..... Comment c'est possible ??? Même pas un message d'erreur.

Le système était en train de tourner moi j'était en ssh mon soekris/openbsd à la maison et hop en deux secondes toute mes photos... site web ...etc....Tout est parti.

Une chance de récupérer les données ? Vous avez une solution ? Des outils fiables pour la récupération de données ?

 J'espère que le newfs n'est pas lui aussi sécurisé . du style il écrit que des zéros 15 fois sur le disque pour le formater réellement sinon je suis mort.

Un conseil pour les gens qui en doutent encore le raid c'est bien, le backup sur une autre machine c'est encore mieux.

Bruno C.

Utilisateur Unix depuis 10 ans expérimenté L O L

RE: Probleme Full Format de disk !!! Help Please.

Philippe BEAUMONT
Bon ça ne t'aidera pas beaucoup mais un petit rappel pour la route qui ne fait pas de mal : dans le doute, toujours lire la doc car cette spécificité est décrite dans la FAQ officiel ...

Sinon à par un acces brute en mode binaire, je doute qu'il y ai un moyen de récuperer tes données (sauf si t'arrive a trouver un outils de recupération de donnée qui gère newfs).

Cordialement,

Philippe

Re: Probleme Full Format de disk !!! Help Please.

Benoit Garcia
Bonjour,

2008/4/23 Philippe BEAUMONT <[hidden email]>:

> [...]
>
> Sinon à par un acces brute en mode binaire, je doute qu'il y ai un moyen
> de récuperer tes données (sauf si t'arrive a trouver un outils de

Il y a TestDisk: http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk (gratuit, sous
license GPL et qui doit même tourner sous OpenBSD)

Selon la documentation il reconnait les partitions BSD.
Et si il est aussi efficace que pour les partitions NTFS, il suffit de le
télécharger et de s'armer de patience...

Bonne chance,
Benoit

Re: Probleme Full Format de disk !!! Help Please.

iki tornsen
Benoit GARCIA a écrit :

> [...]
> Et si il est aussi efficace que pour les partitions NTFS, il suffit de le
> télécharger et de s'armer de patience...

Salut, c'est pas bien de pas faire de sauvegarde ;) aie ca pique !
vu que tu as parler d'images et doc y'a
ca aussi http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec
+ ca   http://okki666.free.fr/docmaster/articles/linux019.htm
 remarque meme linus a fait des erreurs de ce type dans sa jeunesse ...
pour Theo on sait pas ;)
après y'aura les outils des Maitres Sith  (forensics) mais bon la y'a
des risques de passer de l'autre côté de la force !!!
courage : j'ai vu les données d'un disque renaitre de leur cendres avec
ces outils.

Amicalement
Iki

Re: Probleme Full Format de disk !!! Help Please.

Julien C-2
"Salut, c'est pas bien de pas faire de sauvegarde ;) aie ca pique !" et oui
! me le suit dis aussi.

Desolé ma reponse n'est pas trés constructive mais j'ai eut le meme rhume
avant hier avec la meme connerie.
J'ai perdu mon server avec tt, web, code etc...
dans un exces de colere ^^ j'ai remonter une 4.1 en me disant que le
prochain coup "dans le doute, toujours lire la doc car cette spécificité est
décrite dans la FAQ officiel ..." lol
xD:

Cordialement

Le 24 avril 2008 02:11, radioramax <[hidden email]> a écrit :

> [...]
>
> Amicalement
> Iki

Re: Probleme Full Format de disk !!! Help Please.

Julien Cabillot-2
C'est dommage d'installer une version qui ne sera plus supporté dans 1
semaine ;)

Le Thu, 24 Apr 2008 22:43:55 +0200,
"julien c" <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> xD:
>
> Cordialement

Re: Probleme Full Format de disk !!! Help Please.

je pense pareil, j'attend avec une très grande impatience la 4.3

Pour info newfs marche très bien sur 4.4Go de données formaté (que des
photos) sur mon ancien /home
j'ai seulement pu recuperer 19 photos dans une qualité plus que mediocre je
suis degouté.

Pour les backups certes c est une superbe idée mais tout mes HDD sont plein
a la maison et je suis en studio donc acheter encore
une nouvelle tour pour faire ca ....

la vie n'est pas facil : )

et puis tout le monde le sais les cordonniers sont les plus mal chaussés.

Bon courage a tous et bon week end : ) profiter des jours feriées qui
arrivent pour passé en 4.3 : )

Bruno C.