Ping la liste

Jeremie Courreges-Anglas-2

Réinscrit depuis peu, je me demandais si le silence depuis août dernier
était dû à un souci technique, voici donc un mail de test.

Histoire de pimenter le tout on m'a récemment demandé pourquoi il ny
avait pas systemd sur OpenBSD.

Voilà voilà,
--
jca | PGP: 0x06A11494 / 61DB D9A0 00A4 67CF 2A90  8961 6191 8FBF 06A1 1494

Re: Ping la liste

Denis Fondras
Le 08/10/2013 15:59, Jérémie Courrèges-Anglas a écrit :

> Histoire de pimenter le tout on m'a récemment demandé pourquoi il ny
> avait pas systemd sur OpenBSD.

C'est un peu tôt pour un troll velu comme ça... :/

Re: Ping la liste

Jeremie Courreges-Anglas-2
Denis Fondras <[hidden email]> writes:

> C'est un peu tôt pour un troll velu comme ça... :/

Ah ben désolé. Puisqu'il m'a demandé de ne pas le dénoncer : c'est la
faute à Vivien !

--
jca | PGP : 0x06A11494 / 61DB D9A0 00A4 67CF 2A90  8961 6191 8FBF 06A1 1494

Re: Ping la liste

Comète-2
Et moi je saute dedans la tête la première... :)

Essais de réponses:

- parce qu'OpenBSD aime ce qui est simple et juste marche ?
- parce que systemd ne sert à rien ?
- c'est pas parce que les autres font des bêtises qu'ils faut copier sur
eux ?

Mais y en a sûrement d'autre... :)

Le 08/10/2013 15:59, [hidden email] a écrit :
> [...]
> était dû à un souci technique, voici donc un mail de test.
>
> Histoire de pimenter le tout on m'a récemment demandé pourquoi il ny

Re: Ping la liste

Cédric THIBAULT
Juste pour ouvrir ta question, il y t il une adaptation de systemd sur BSD
?

Pour info : http://linuxfr.org/users/rewind/journaux/systemd-est-un-bloat

Le 8 octobre 2013 13:16, Comète <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> - parce que systemd ne sert à rien ?
> - c'est pas parce que les autres font des bêtises qu'ils faut copier sur

Re: Ping la liste

Antoine Jacoutot-7
On Tue, Oct 08, 2013 at 02:05:41PM -0400, Cédric THIBAULT wrote:
> Juste pour ouvrir ta question, il y t il une adaptation de systemd sur BSD
> ?

Non mais il est possible que du travail se fasse pour en implémenter certaines interfaces (logind, hostnamed, timedated, ...).
ENOTENOUGHTIME!

--
Antoine

OpenBSD - NSA

zhack (fouine42)
Hello la liste,

je n'aime pas les histoires mais je suis tombé sur ce lien et cela me
fait vraiment chi..
http://marc.info/?l=openbsd-tech&m=129236621626462&w=2

bonne petite lecture, mais si c'est vrai, cela concerne tous les OS et
applications de sécurité.

Alan

Re: OpenBSD - NSA

Frédéric MARIE-JOSEPH
Ce n'est pas la raison pour laquelle John Gilmore à pondu FreeS/WAN ?

Frédéric MARIE-JOSEPH
fredericmariejoseph.info <http://www.fredericmariejoseph.info/>

Le 10 octobre 2013 21:38, Fouine (Alan) <[hidden email]> a écrit :

> [...]
>
> bonne petite lecture, mais si c'est vrai, cela concerne tous les OS et

Jérôme Desquilbet
> [...]
> http://marc.info/?l=openbsd-tech&m=129236621626462&w=2
>
> bonne petite lecture, mais si c'est vrai, cela concerne tous les OS et

C'est une fausse histoire récurrente, il en a été encore question
récemment sur la liste générale anglophone.
   J.

Re: OpenBSD - NSA

zhack (fouine42)

Le 10/10/13 10:04 PM, Jérôme Desquilbet a écrit :

> C'est une fausse histoire récurrente, il en a été encore question
> récemment sur la liste générale anglophone.
>    J.

Oui mais avec les annonces d'Edouard Snowden, cela n'a fait que montré
et démontré ce que nous savions déjà. Mais c'est toujours difficile de
savoir qu'OBSD mon OS préféré est suspecté :( snifff

Re: OpenBSD - NSA

Cédric THIBAULT
Très difficile de faire la part des choses en réalité. Même avec des
projets comme OpenBSD on est obligé de composer avec une notion de niveau
de confiance et non de certitudes... C'est toujours mieux qu'avec d'autres
OS pour lesquels ce sont vraiment des certitudes...!

Le 10 octobre 2013 16:04, Jérôme Desquilbet <[hidden email]> a écrit
:

> [...]
>>

> C'est une fausse histoire récurrente, il en a été encore question
> récemment sur la liste générale anglophone.

vigdis-2
On Thu, 10 Oct 2013 16:16:17 -0400,
Cédric THIBAULT <[hidden email]> wrote:

> [...]
> niveau de confiance et non de certitudes... C'est toujours mieux
> qu'avec d'autres OS pour lesquels ce sont vraiment des certitudes...!

Et si tu nous parlais des certitudes de ton adresse gmail ?

--
Vigdis

Re: OpenBSD - NSA

Cédric THIBAULT
:-) c'est vrai !

Mais comme toujours il faut adapter les mesures au risque. Mon mail ne me
sert pas à transmettre des documents confidentiels (enfin en ce qui me
concerne..). Mon tunnel IPSEC, a priori, lui, est justement destiné à
cela...

Le 10 octobre 2013 16:53, vigdis <[hidden email]> a écrit :

> Et si tu nous parlais des certitudes de ton adresse gmail ?

> [...]

Re: OpenBSD - NSA

Gil Andre

Hello,

On Oct 10, 2013, at 9:38 PM, Fouine (Alan) <[hidden email]> wrote:

> [...]
>
> bonne petite lecture, mais si c'est vrai, cela concerne tous les OS et applications de sécurité.

Quelques remarques :

1) Ce mail de Theo date de 2010… Trois ans, c'est quand même un peu… "ancien", disons ;

2) Le code IPSEC en question a fait l'objet, presque immédiatement, d'un audit complet par les dev OpenBSD ;

3) À priori, le code IPSEC est sorti de cet audit avec une bonne note - deux bugs avaient d'ailleurs été découverts et corrigés à cette occasion ;

4) Les programmeurs qui avaient été mis en cause par la soit-disant "dénonciation" avaient d'ailleurs tout nié en bloc… ;

5) Et, enfin, le code en question aurait été inséré dans la pile IPSEC en 2000. Et là, pour un projet open-source, ça fait quand même très long !

Bref.

Tout cela pour dire que : oui, c'est possible, mais il me semble quand même que c'est un peu capillo-tracté.

Le rôle du FBI est d'ailleurs intéressant : est-ce que c'est bien le FBI ? Ou une autre agence qui se serait caché derrière ?

(Je ne vise personne, bien entendu *ahem*)

Pour moi, oui, l'affaire est possible, mais je fais quand même confiance aux devs d'OpenBSD.

Maintenant, il est certain que tout cela est assez inquiétant, surtout si l'on pense aux récentes non-déclarations d'un programmeur assez connu…

A++

Sur ce sujet, voir par exemple :
http://obfuscurity.com/Tags/OpenBSD
http://www.infoq.com/news/2010/12/OpenBSD-Backdoor
http://www.linuxjournal.com/content/allegations-openbsd-backdoors-may-be-true
http://blog.des.no/2010/12/openbsd-ipsec-backdoor-allegations/
http://linux.slashdot.org/story/13/09/19/0227238/linus-torvalds-admits-hes-been-asked-to-insert-backdoor-into-linux
https://www.youtube.com/watch?v=7gRsgkdfYJ8

Re: OpenBSD - NSA

Mathieu KERJOUAN
Bonjour Alan,

Il faut arrêté la paranoïa... Comme dis sur la mailing-list openbsd
officielle par pas mal de personne, tant qu'on aura pas du matériel
open-source, la mise en place de sécurité sur un système d'exploitation
tiers ne changera rien.

Aujourd'hui, on ne contrôle que le système d'exploitation (et encore...).
Donc, quand on voit que la majorité de notre matériel est globalement fermé
(qui connait le firmware dans son disque dur? qui arriverait à trouver une
backdoor dans un processeur ayant des milliards de transistors?!).

Si tu veux faire avancer les choses, il ne faut pas rentrer dans la
paranoïa mais apporter des pierres à l'édifice. Tu veux un système de
confiance? Apprends les bases de la cryptographie, forme toi sur les
librairies opensource (openssl & cie), crée des logiciels propre et
redistribue les. Tu veux un système sécurité? Bas toi pour avoir du
matériel open-source et libre, pour faire ouvrir les archives des
constructeurs, et pour que les nouveaux arrivants dans le monde de la
technologie comprennent l'intérêt de l'Open-Source.

Mais surtout, ne rentre pas dans le jeu de la paranoïa. Car au final, tu
utilises probablement un téléphone portable que tu ne maîtrises pas, une
box pour te connecter à internet qui est une boite noire... Bref, on
pourrait continuer longtemps. Ce "mode de fonctionnement" basé sur la peur
ne fera pas avancer les choses. Il faut prendre du recul. Une faille qui
date de 2010 est probablement corrigé. Si ce n'est pas le cas, trouve la.

​Actuellement, je pense que tu peux faire confiance aux équipes d'OpenBSD
pour nous offrir un système stable et "sécurisé"​, mais aussi à toutes les
autres équipes qui s'efforcent à rendre le monde de l'informatique plus
sécurisé (*bsd, linux, & cie). Quel projet peut se targuer de fournir l'un
des logiciels les plus utilisé au monde (SSH), mais aussi tout un panel
d'outil standardisé et conforme aux RFCs?! Il n'y a qu'a recherché l'état
de l'avancement de la gestion de MPLS sur les autres projets libre... ;)

​Mathieu.​

Re: OpenBSD - NSA

zhack (fouine42)
Merci Mathieu, Merci à tous, je n'avais pas de doute, mais dans tous les
cas, je continue à utiliser ce superbe OS.
Pour continuer sur le sujet et que tout est analysé sur nos
communications, les personnes deviennent suspects dés lors où elles
n'ont pas internet, pas de téléphone portable, pas de compte mail... et
qu'elles payent toujours en liquide.
Bon weekend.
Alan

Le 10/11/13 2:08 PM, Mathieu KERJOUAN a écrit :

> [...]
> de l'avancement de la gestion de MPLS sur les autres projets libre... ;)

Serveurs dédiés OpenBSD?

Mxher
Salut tout le monde.

J'aimerai savoir si certains d'entre vous font tourner des OpenBSD sur
des serveurs dédiés d'entrée de gamme (disons 10-15€ TTC par mois) ?

Perso j'en utilise une chez Kimsufi mais pour des questions de
redondance j'aimerai aller voir ailleurs.

Ce que j'ai pu relever:
- Dedibox: il est possible d'installer un OpenBSD dessus mais le
paiement par carte bancaire est impossible (pour moi c'est rédhibitoire;
je veux absolument éviter le virement ou un compte Paypal);

- Ikoula: ça semble possible avec leur option d'installation depuis
CD/DVD + KVM mais le support m'a paru très, très, désagréables lors des
quelques questions que j'ai pu poser.

D'autres idées ou expériences?

Merci :)

Maxime

Re: Serveurs dédiés OpenBSD?

Jérôme Desquilbet
Bonsoir Maxime,
Tu prendrais une dédibox avec KVM IP intégré ? Il me semble que c'est
plus cher que le 10-15€ tu cites (c'est plutôt le prix de celles avec
KVM sur IP sur demande). Mais si je me trompe, je veux bien que tu me
dises comment tu comptes t'y prendre pour installer OpenBSD.

Après pour pas cher, il y les VPS, si cela te convient comme backup.
Chez Ikoula, j'ai eu un problème (avec le VPS) car la console d'admin de
leur infra M$ ne marche que depuis Windows, j'ai donc résilié tout de suite.
En VPS toujours j'essaie en ce moment
<https://www.transip.eu/vps/vps-os/> ça a l'air de bien marcher et
l'entrée de gamme n'est pas chère si cela suffit pour tes besoins.
OpenBSD y est proposé en standard. Mais je n'ai peut-être pas encore
tout vu. Si d'ailleurs quelqu'un a un retour sur cette offre, je suis
preneur.

Bonne soirée,
   Jérôme.

Le 28/10/2013 18:53, Maxime a écrit :

> [...]
>
> - Ikoula: ça semble possible avec leur option d'installation depuis
> CD/DVD + KVM mais le support m'a paru très, très, désagréables lors des

Jಹr☮m♡

Re: Serveurs dédiés OpenBSD?

OCEANET - Cédric BASSAGET
Salut,
je sais pas ou ça en est chez Gandi, les dernières infos que j'ai
trouvées datent de 2009 et disent qu' "on est en train de bosser dessus".
Quelqu'un a des infos ?

Cédric

Le 28/10/2013 22:33, Jérôme Desquilbet a écrit :

> [...]
> OpenBSD y est proposé en standard. Mais je n'ai peut-être pas encore
> tout vu. Si d'ailleurs quelqu'un a un retour sur cette offre, je suis

OCEANET
[AGENCE DU MANS]
7, rue des Frênes
ZAC de la Pointe
72190 SARGE LES LE MANS
[t] +33 (0)2.43.50.26.50
[f] +33 (0)2.43.72.21.14

[AGENCE D'ANGERS]
5, rue Fleming
Angers Technopole
49066 ANGERS
[t] +33 (0)2.41.19.28.65
[f] +33 (0)2.52.19.22.00

http://www.oceanet.com
http://www.oceanet-telecom.com

Re: Serveurs dédiés OpenBSD?

Mathieu KERJOUAN
Bonjour,

je sais pas ou ça en est chez Gandi, les dernières infos que j'ai trouvées
> datent de 2009 et disent qu' "on est en train de bosser dessus".
> Quelqu'un a des infos ?

Actuellement Gandi ne gère que NetBSD et FreeBSD en mode Beta. Il y a eu
quelques demandes sur twitter, mais pas de news depuis. Je n'ai d'ailleurs
pas regardé depuis quelques mois. Si tu veux plus d'information concernant
gandi, demande au support, ils peuvent te mettre comme "client
beta-testeur" et tu pourras tester les kernel netbsd et freebsd fournit. Ne
pas oublié qu'ils utilisent Xen, donc, OpenBSD n'a pas de kernel pour xen
et doit fonctionner comme une machine virtuelle lambda.

Cordialement/Best regards,

12