Pear et PHP5.3.5

Yann Durieux
Bonjour,

Je rencontre, pour mes débuts avec openbsd, un problème avec php 5.3.5 et
pear

J'installe (make install) correctement php, sur openbsd 4.9, depuis les
ports (/usr/ports/lang/php/5.3) et tout se passe bien.

Par contre, lorsque j'essaie par la suite d'ajouter pear, soit via pkg_add
ou via le ports (/usr/ports/www/pear), ce dernier essaie d'installer php5.2
et là c'est le conflit et ca n'avance plus.
J'ai mis a jour via cvs update le ports de pear, mais pas mieux.

Ce que je ne comprends pas c'est que php (avec un phpinfo()) m'indique que
le configure a été fait avec l'option --with-pear=/usr/local/share/php-5.3

J'aimerai réaliser l'installation le plus proprement possible, afin de
récupérer les packages (dans /usr/ports/packages) pour les déployer ensuite
sur quelques autres serveurs openbsd 4.9.

Merci d'avance

Yann

Re: Pear et PHP5.3.5

Francois Pussault-2
salut,

pour pear tu peux faire le make uninstall (depuis le port de php)
de relancer l'installation de pear depuis le port qui telechargera les dépendances et donc php avec la version qui lui va.

Cordialement
Francois Pussault
3701 - 8 rue Marcel Pagnol
31100 Toulouse
France
+33 6 17 230 820   +33 5 34 365 269

Re: Pear et PHP5.3.5

Yann Durieux
Oui mais non (:
si je lance l'installation depuis /usr/ports/www/pear , il
m'installe php5-core-5.2.17

Du coup, si je lance un make install (après avoir installé pear)
dans /usr/ports/lang/php/5.3 j'ai l'erreur suivante :

Can't install php-5.3.5 because of conflicts (php5-core-5.2.17)

et si je fais un pkg_delete php5-core-5.2.17 , il m'indique qu'il ne peut
pas (pear 1.7.2 en a besoin)

Peut être (surement) que je m'y prends mal, mais j'ai un pré requis imposé
sur php5.3

J'aimerai bien indiquer a pear, lors du make install, de choisir php
5.3 plutôt que 5.2, mais je n'ai pas encore trouvé comment.

Yann

Le 7 juin 2011 17:44, Francois Pussault <[hidden email]> a écrit
:

> [...]
> de relancer l'installation de pear depuis le port qui telechargera les
> dépendances et donc php avec la version qui lui va.

Re: Pear et PHP5.3.5

Antoine Jacoutot-7
On Tue, 7 Jun 2011, Yann Durieux wrote:

> [...]
> récupérer les packages (dans /usr/ports/packages) pour les déployer ensuite
> sur quelques autres serveurs openbsd 4.9.

$ export PKG_PATH=ftp://ftp.fr.openbsd.org/pub/OpenBSD/4.9/packages/i386
$ sudo pkg_add pear

php 5.2 est le défaut, pas 5.3 qui est encore wip.

Sous OpenBSD on installe à partir des paquets, on compile pas.

Sinon, tu joues avec MODPHP_VERSION dans le MODULE php.

--
Antoine

Re: Pear et PHP5.3.5

Francois Pussault-2

bien sur qu'on compile....

ce qui manque c'est la desinstall comme indiqué précédement pour éliminer la dépendance.

Francois Pussault
3701 - 8 rue Marcel Pagnol
31100 Toulouse
France
+33 6 17 230 820   +33 5 34 365 269

Re: Pear et PHP5.3.5

Antoine Jacoutot-7
On Tue, 7 Jun 2011, Francois Pussault wrote:

> bien sur qu'on compile....

Ah bon, pourquoi ?

> ce qui manque c'est la desinstall comme indiqué précédement pour éliminer la dépendance.

$ cd /usr/ports/www/pear && make show=BUILD_DEPENDS
www/php5/core archivers/bzip2
$ cd /usr/ports/www/php5/core && make show=FULLPKGNAME
php5-core-5.2.17

Encore une fois donc :

--
Antoine

Re: Pear et PHP5.3.5

Francois Pussault-2
pour avoir un programme qui marche sur sa config même si elle n'est pas un matériel standard, pour interdire tout problème de dépendances, à condition bien sur de le faire depuis les ports à jour.
pour avoir les programmes patchés, et corrigé, contre leur dernières version stable mais pas corrigées si on passe par les paquets..
et accessoirement pour les developpeurs... bien sur ....

Francois Pussault
3701 - 8 rue Marcel Pagnol
31100 Toulouse
France
+33 6 17 230 820   +33 5 34 365 269

Re: Pear et PHP5.3.5

Philippe Schwarz
Le 07/06/2011 19:20, Francois Pussault a écrit :
> [...]
> et accessoirement pour les developpeurs... bien sur ....

Euh...
Bienvenue, d'abord.

Sans polémique ou critique :
Si A. Jacoutot me disait "Sous OpenBSD, on fait comme ça", j'aurais
tendance à obéir pas loin de bêtement..

Surtout que tu précises en être à tes débuts sous OpenBSD.
Tu viens de Gentoo pour être aussi partisan de la compilation ;-) ?

Ce n'est que mon avis.
Bon courage et re-bienvenue.
Cdlt.

Re: Pear et PHP5.3.5

Francois Pussault-2
non, pas spécialement , mais après une douzaines d''années sous tous les unix sauf oubli,
de tru64 à solaris en passant par les solutions HP, AIX, ou les unix libres  mon expérience fait que je sais que
la compilation pour tout produit openSource est tjrs plus efficient recompilé.
c'est d'autant plus flagrant que comme je collectionne j'ai pas mal de vieux tromblons très lents :D

Francois Pussault
3701 - 8 rue Marcel Pagnol
31100 Toulouse
France
+33 6 17 230 820   +33 5 34 365 269

RE: Pear et PHP5.3.5

stmillet
Hello François, Welcome

"toujours plus efficient recompilé", euhh je trouve çà un  peu raccourci:

-Parler d'efficience est très, très subjectif je crois et implique que l'on es un TRES BON développeur C/C++ pour évaluer l'impact des modifications et aussi au taquet sur ton OS et des ses modules en places = Ce n'est pas mon cas...

-Des paramètres de compilation il y en a autant que d'applications à compiler et bien souvent un packageur d'un projet d'OS donné me fournira des packages précompilés où les surprises auront été pour lui durant ses essais et pas pour moi qui veux bosser :=, plus encore le retour d'expériences de ses semblables...

Mais si tu est un expert, dans une "dynamique" de tests ou d'expérimentation où le risque d'erreur n'a pas son importance : OUI je pense le code Open Source est là aussi pour qu'on le malaxe quand même !!

Mais bon revenons à notre sujet , OpenBSD ayant comme focus la sécurité, il est normal de s'appuyer sur leur package avant TOUT !
ton cas est particulier : tu as des impératifs. La sécurité, implique, à mon sens, de ne pas jouir comme les autres dès leur sortie de toutes les nouveautés. Penses aux médicaments, hihi

Tout comme Philippe, ceci n'est que mon humble avis et je voulais juste réagir sur le terme efficient, sans chercher de polemiques.

Stéphane

> [...]
c'est d'autant plus flagrant que comme je collectionne j'ai pas mal de vieux tromblons très lents :D

Francois Pussault
3701 - 8 rue Marcel Pagnol
31100 Toulouse
France
+33 6 17 230 820   +33 5 34 365 269

Re: Pear et PHP5.3.5

Yann Durieux
Merci a vous pour vos réponses et vos conseils.

Etant un peu plus habitué a freebsd, je comprends bien sur l'utilité de
passer par les packages, meme si la tentation de passer par les ports est
grande.

Je vais donc voir pour garder les packages php + pear

Yann

Le 7 juin 2011 19:20, Francois Pussault <[hidden email]> a écrit
:

> [...]
> version stable mais pas corrigées si on passe par les paquets..
> et accessoirement pour les developpeurs... bien sur ....

[ARTICLE][interview des développeurs francais] sur OpenBSD (très intéressant)

Francois Pussault-2

Bonjour,

LinuxFR publie un article en deux parties, sur OpenBSD :
http://linuxfr.org/news/entretien-avec-des-d%C3%A9veloppeurs-francophones-dopenbsd-partie-1
http://linuxfr.org/news/entretien-avec-des-d%C3%A9veloppeurs-francophones-dopenbsd-partie-2

qui est particulièrement bien fait, et apporte des questions plutot pértinantes, mais bien sur
c'est les réponses qui sont le plus intéressantes.

Avis aux curieux...n'héistez pas à aller les lire.

bye

Re: [ARTICLE][interview des développeurs francais] sur OpenBSD (très intéressant)

Mathieu KERJOUAN
Bonjour,

Merci pour ces liens! Une lecture très intéressante pour comprendre le
départ ainsi que le but du projet OpenBSD. Je sens que cette interview va
être diffusé à pas mal de mes connaissances! ;)

Cordialement/Best regards,

· *Mathieu*·*KERJOUAN *·····························
     Admin Sys/Net
     Phone:  +33 6 5· 9· 9· 8·
     E-mail: *kerjouan.mathieu[at]gmail[dot]com  *
     PGP Fingerprint: 5A91 0BF1 91D8 7E8B 647F
                      EBC0 DC2E C838 11A7 210C
     « *Der freie Mensch ist Krieger* »
·························· Friedrich·Nietzsche ·

Le 8 juin 2011 11:09, Francois Pussault <[hidden email]> a écrit
:

> [...]
>
> bye

RE: [ARTICLE][interview des développeurs francais] sur OpenBSD (très intéressant)

Gautier Di Folco

Bonjour,

Juste pour apporter un complément : ce sont deux articles très intéressant, personnellement je dois avouer
que la longueur m'a un peu rebuter, mais ils vont bien en profondeur (c'est limite de la propagande ^^).
D'un autre côté ça m'a permis de voir les limites actuelles du projet et ça met en évidence la difficulté à y
contribuer sans un seuil de compétences (en terme de programmation)  relativement élevé, mais ça reste bon
dans l'avenir.

Encore merci pour le lien, très instructif.

> [...]
> :

Re: [ARTICLE][interview des développeurs francais] sur OpenBSD (très intéressant)

Philippe BEAUMONT-2
Le Wed, 15 Jun 2011 18:54:28 +0000,
Black HEAVEN <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> relativement élevé, mais ça reste bon dans l'avenir.
>
> Encore merci pour le lien, très instructif.

En commençant par de petite contribution c'est aussi un moyen de
s'améliorer par la critique je pense.

Pour moi le problème n'est pas la qualité qui est demandé dans les
contributions mais plutôt que d'autre projet libre ne demande pas de
qualité dans leur code et que, comme j'ai pu le voir dans un projet
auquel je contribue, certain développeur se vexe au moindre refus de
code pour cause de qualité.

Philippe BEAUMONT

Re: [ARTICLE][interview des développeurs francais] sur OpenBSD (très intéressant)

Mathieu KERJOUAN

> certain développeur se vexe au moindre refus de code pour cause de qualité.

   Malheureusement, ce n'est pas que dans le monde du libre que nous avons
le droit à ce genre de comportement, ne serais-ce que dans l'administration
système et réseaux. La majorité des entreprises visent avant tout le profit
et non la qualité au dépend du temps d'installation et de configuration.
C'est d'ailleurs pour ça, à mon avis, que le projet OpenBSD marche bien, et
qu'il fonctionnera de mieux en mieux. [troll] Faut dire aussi qu'on est pas
dans une société qui est fan de l'optimisation et de la sécurité... [/troll]

la difficulté à y contribuer sans un seuil de compétences

   Je pense qu'il y a d'autres moyens de participer à un projet open-source
et libre que de développer. L'écriture (ou ne serais-ce que la traduction)
de la documentation dans une autre langue, te permet d'acquérir au fur et à
mesure une connaissance des outils. Mais, il ne faut pas oublier que le
projet fonctionne aussi avec de l'argent, et l'achat de goodies ou le fait
de donner un peu d'argent, fait vivre le projet. Pour le développement,
étant novice dans tout ce qui est coding, j'ai pu assisté au premier
hackathon français de NetBSD, les développeurs sont sympa et t'expliquent le
fonctionnement des bouts de codes que tu ne comprends pas. Il ne faut pas
surtout pas hésiter à aller les voir ou y aller comme simple visiteur. ;)

Le 15 juin 2011 21:13, Philippe BEAUMONT <[hidden email]> a écrit :

> [...]
>
> Philippe BEAUMONT

Re: [ARTICLE][interview des développeurs francais] sur OpenBSD (très intéressant)

Absolument, on peut participer en traduissant de la doc, par exemple,
en promouvant et aidant les débutants sur les chans IRC et Forums.
On peut participer par le don, et l'achat de goodies, et bien sur, en envoyant
les rapports de bugs, ou les rapports d'installation quand on installes une machine.
On peut aussi participant en recontrant les gens, developpeurs ou rédacteurs, lors
de repas ou autres pour avoir du "contact".

Et il y a des tas d'autres exemples, comme l'illustation, la publication de tutoriaux, de
vidéos de démonstrations, la participations aux conférences locales proche du sujet. etc..
etc...etc...

Gabriel Linder
On 06/15/11 20:54, Black HEAVEN wrote:
> [...]
> contribuer sans un seuil de compétences (en terme de programmation)  relativement élevé, mais ça reste bon

Personnellement je trouve que c'est une des grandes forces d'OpenBSD.
Même si le diff qu'on soumet n'est pas commité directement (ce fut mon
cas pour l'implémentation de l'historique dans bc(1)) le processus de
soumission ainsi que les critiques sont très instructifs/contructifs, et
quand on regarde le diff finalement commité on se rend bien compte de
l'intérêt de ce processus. Pour plagier une pub célèbre : du code oui,
mais de qualité !

> Encore merci pour le lien, très instructif.

Ces deux articles m'ont rappelé pourquoi j'appréciais tant OpenBSD :)

Re: [ARTICLE][interview des développeurs francais] sur OpenBSD (très intéressant)

En parlant des tutoriaux je tiens à rappeler que tout le monde peut contribuer au wiki d'openbsd France en ajoutant de nouvelles doc ou en mettant à jour l'existant.

Philippe Beaumont

> [...]

>vidéos de démonstrations, la participations aux conférences locales proche du sujet. etc..

Franck BEDNARSKI-2
Merci pour l'info.

j'ai fait quelques que mise à jour de traduction.

12