Pb install sur Kimsufi

Jérôme Desquilbet
Pour faire suite à mes messages précédents, voici les étapes suivies
pour cette install, au cas où vous verriez quelque chose qui m'échapperait.
Merci pour votre temps,
  Jérôme.

Se loguer dans le manager OVH
Lancer une réinstallation du serveur, par exemple avec une Debian 5.0 en
32bits
Lire l'email automatique envoyé par OVH une fois que c'est terminé, qui
contient le mot de passe root
Positionner le Netboot à vKVM
Se loguer sur le serveur
Récupérer le contenu de /etc/network/interfaces et /etc/resolv.conf
Rebooter
Lire l'email automatique envoyé par OVH qui indique comment se connecter
au vKVM
Se connecter au vKVM, accepter le message d'avertissement pour VNC
Démarrer le serveur sur une image ISO :
ftp://ftp.fr.openbsd.org/pub/OpenBSD/4.7/i386/install47.iso
Effectuer une installation standard :
        (I)nstall : I
        keyboard layout : fr
        System hostname : <celui que j'ai choisi>
        network interface to configure [re0] :
        IPv4 address for re0 : <l'adresse IP de mon serveur>
        Netmask : 255.255.255.0
        IPv4 address for re0 [none] :
        network interface to configure [done]:
        Default IPv4 route: <ce qui est donné en gateway dans
/etc/network/interfaces sous Debian>
        DNS domain name : <mon domaine>
        DNS name servers : <la liste des IP données dans /etc/resolv.conf sous
Debian>
        no manual nerwork configuration
        Password for root account : <un mot de passe sans caractères exotiques
on ne sait jamais>
        Start sshd by default [yes] :
        Start ntpd by default [no] : yes
        NTP server : canon.inria.fr
        X Window : yes
        xdm : no
        default console com0 : no
        Setup a user : no
        root disk [wd0] :
        Use whole disk
        Auto layout
        Location of sets [cd] :
        install media [cd0] :
        Pathname to the sets [4.7/i386] :
        Set name(s) [done] :
        Location of sets [done] :
        timezone: Europe/Paris
        ... (Making all device nodes) ...
Un message demandant de rebooter et le prompt # apparaissent
Faire :
        # /mnt/usr/sbin/chroot /mnt
pour vérifier la config (truc lu ici :
http://www.openbsd.org/faq/faq4.html#Inst1stBoot)
        # more /etc/ssh/sshd_config
        # more /etc/hostname.re0
etc. : rien d'anormal.
Puis dans le Manager OVH, positionner le Netboot à hd
Puis depuis la console vKVM :
        # reboot

Ensuite, depuis un terminal chez moi :

$ ping <ip serveur>
PING <ip serveur> (<ip serveur>) 56(84) bytes of data.
64 bytes from <ip serveur>: icmp_seq=1 ttl=57 time=31.3 ms
64 bytes from <ip serveur>: icmp_seq=2 ttl=57 time=31.9 ms
64 bytes from <ip serveur>: icmp_seq=3 ttl=57 time=30.0 ms
64 bytes from <ip serveur>: icmp_seq=4 ttl=57 time=31.9 ms
64 bytes from <ip serveur>: icmp_seq=5 ttl=57 time=32.0 ms
^C
--- <ip serveur> ping statistics ---
5 packets transmitted, 5 received, 0% packet loss, time 4004ms
rtt min/avg/max/mdev = 30.048/31.481/32.023/0.765 ms
$ ssh -l root <ip serveur>
Permission denied, please try again.
$

Re : [obsdfr-misc] Pb install sur Kimsufi

js-35
On ne m'a pas donné toujours de bon retours chez OVH, c'est assez foireux chez eux par moment. Un peu comme Free, il y a quelques années.

Bref, entraine toi chez toi. Et voit tes erreurs.

> [...]
> 5 packets transmitted, 5 received, 0% packet loss, time
> 4004ms
> rtt min/avg/max/mdev = 30.048/31.481/32.023/0.765 ms

Re: Pb install sur Kimsufi

Ronan
On 09/18/2010 03:27 PM, Jérôme Desquilbet wrote:

> [...]
> 5 packets transmitted, 5 received, 0% packet loss, time 4004ms
> rtt min/avg/max/mdev = 30.048/31.481/32.023/0.765 ms

J'ai rédigé ce tuto et le materiel a changé depuis, mais moi a l'époque
il fallait configurer l'interface vr0 et non re0 qui ait en fait
virtuelle et n'existe que quand on boot en Vkvm, ça me parait louche que
ça ping d'ailleurs.

Tu peux essayer de mettre le résultat de la commande ifconfig dans un
fichier texte pour voir ce qu'il en est lors du reboot sur le disque dur
? Pense a ne pas écraser le contenu du fichier et a accompagner le
résultat de la commande d'une date et heure car le script va s'executer
quand tu va rebooter via le VKVM pour consulter le fichier.

Bon courage

Re: Pb install sur Kimsufi

Jérôme Desquilbet

Le 18/09/2010 16:32, Fontenay Ronan a écrit :

> [...]
> résultat de la commande d'une date et heure car le script va s'executer
> quand tu va rebooter via le VKVM pour consulter le fichier.

Merci Ronan,
Voilà où j'en suis :
- j'ai donc fait le premier reboot sans arriver ensuite à me loguer
- je suis retourné sur la page sur vKVM, cliqué sur "Arrêter le serveur"
- puis j'ai fait "Démarrer le serveur sur le disque"
- puis j'ai ajouté au /etc/rc.local
date >> /ifconfig.log
ifconfig >> /ifconfig.log
- puis reboot
(et toujours pas de possibilité de se loguer)
- puis de nouveau "Arrêter le serveur"
- puis de nouveau "Démarrer le serveur sur le disque"
et là surprise, il n'y a qu'une seule entrée dans le /ifconfig.log,
celle du reboot sur le vKVM.
Je réessaie et de nouveau, seul le reboot sur vKVM a été jusqu'à
exécuter /etc/rc.local
Si j'interprète bien, ça veut dire que le serveur rebooté sur disque :
- configure bien le réseau puisque je peux pinguer la machine
- mais s'arrête avant d'exécuter le /etc/rc.local
Vous pensez que c'est ça ? Des idées pour pousser l'investigation plus
loin ?
Merci !
  Jérôme.

PS : je sais pas si ça peut être utile mais un lshw sous Debian donne :

*-network
     product: SiS900 PCI Fast Ethernet
     vendor: Silicon Integrated Systems [SiS]
     physical id: 4
     bus info: pci@0000:00:04.0
     logical name: eth0
     version: 91
     serial: 00:1c:c0:65:21:f8
     size: 100MB/s
     capacity: 100MB/s
     width: 32 bits
     clock: 33MHz
     capabilities: pm bus_master cap_list ethernet physical tp mii 10bt
10bt-fd 100bt 100bt-fd autonegotiation
     configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=sis900
driverversion=v1.08.10 Apr. 2 2006 duplex=full ip=<mon adresse ip ici>
latency=32 link=yes maxlatency=11 mingnt=52 multicast=yes port=MII
speed=100MB/s

Re: Pb install sur Kimsufi

Ronan
On 09/18/2010 07:54 PM, Jérôme Desquilbet wrote:

> [...]
> driverversion=v1.08.10 Apr. 2 2006 duplex=full ip=<mon adresse ip ici>
> latency=32 link=yes maxlatency=11 mingnt=52 multicast=yes port=MII

Même si j'ai écrit ce petit tuto, je suis pas un pro d'Open et je ne
vois pas trop d'où peut venir le problème, mais avec ces indices,
quelqu'un de la ML va bien trouver !

Tu a bien vérifier que ssh était activé par défault dans //etc/rc.conf /? /

/

Re: Pb install sur Kimsufi

Jérôme Desquilbet

Le 18/09/2010 19:54, Jérôme Desquilbet a écrit :

> [...]
> driverversion=v1.08.10 Apr. 2 2006 duplex=full ip=<mon adresse ip ici>
> latency=32 link=yes maxlatency=11 mingnt=52 multicast=yes port=MII

(Au passage : oui, sshd est bien activé :-)

Le dmesg OpenBSD me dit que mon re0 est une "Realtek 8139".
Le lshw Debian me dit que j'ai une "SiS900".
J'ai même fait une install FreeBSD pour voir, qui dit aussi que mon sis0
est une "SiS 900".

C'est possible que l'installateur d'OpenBSD voie une mauvaise carte
Ethernet ? Car si je comprends bien, il devrait me proposer une sis0,
pas une re0...

Si quelqu'un y voit clair... merci d'avance,
  Jérôme.

Re: Pb install sur Kimsufi

Ronan
On 09/19/2010 12:25 AM, Jérôme Desquilbet wrote:

> [...]
> pas une re0...
>
> Si quelqu'un y voit clair... merci d'avance,

Oui car avec le Vkvm c'est une carte réseau virtuelle qu'il voit, c'est
pour ça que je n'ai jamais configuré le réseau lors de l'installation
mais toujours après en éditant directement le fichier

/etc/hostname.vr0

Ca vaut peut-être le coup d'essayer, mais rc.local devrait quand même
s'executer et ton serveur ne devrait pas répondre au ping...

En plus cette carte est supportée normalement :

http://www.openbsd.org/cgi-bin/man.cgi?query=sis

Ronan

Re: Pb install sur Kimsufi

TeXitoi-4
Jérôme Desquilbet <[hidden email]> writes:

> [...]
> 5 packets transmitted, 5 received, 0% packet loss, time 4004ms
> rtt min/avg/max/mdev = 30.048/31.481/32.023/0.765 ms

Ça ressemble pas à "ssh n'écoute pas" comme message d'erreur, mais ça
ressemble plutôt à "sshd a rejeté la demande de login".

Ça donne quoi
  ssh -v root@<ip serveur>
voir
  ssh -vvv root@<ip serveur>

Tu es sûr que tu essayes de taper _ta_ machine ?

--
Guillaume Pinot                                http://www.texitoi.eu

« Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et
c'est fatigant, pour les enfants, de toujours leur donner des
explications... » -- Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince

()  ASCII ribbon campaign      -- Against HTML e-mail
/\  http://www.asciiribbon.org -- Against proprietary attachments

Re: Pb install sur Kimsufi

Jérôme Desquilbet
Le 19/09/2010 11:00, Fontenay Ronan a écrit :

> [...]
> s'executer et ton serveur ne devrait pas répondre au ping...
>
> En plus cette carte est supportée normalement :

Après un peu plus d'investigation, j'en suis arrivé à la conclusion que
tout se passe bien quand je boote en mode vKVM : sshd tourne, etc. Mais
comme il n'y a pas d'accès au réseau je ne peux pas aller beaucoup plus
loin.

En revanche, le boot sur disque dur plante, en tout cas avant
l'exécution de /etc/rc.local à la fin de la procédure. Il n'y a aucun
message pour les boots sur disque dur dans /var/log/messages. Ce qui
semble dire que sur disque dur, ça ne boote vraiment pas du tout. Sur ce
point spécifique, une idée de comment explorer plus loin ?

Autrement pour faire suite à la suggestion de Ronan, après l'install
vous renommeriez /etc/hostname.re0 en /etc/hostname.sis0 et puis c'est
tout ? En tout cas j'ai essayé et ça ne marche pas mieux.

Merci !
  Jérôme.

Re: Pb install sur Kimsufi

Jérôme Desquilbet
Bonjour,
Après beaucoup d'essais et l'aide très sympa et précieuse d'Éric
hors-liste (merci encore !), j'en viens à la conclusion que le hardware
/ l'ACPI du Kimsufi 250G qu'on m'a fourni n'est pas compatible avec
OpenBSD 4.6, 4.7 ou 4.8 snapshot :-(
Le technicien m'a confirmé que tous les serveurs ne sont pas identiques.
J'ai fait appel à l'assistance commerciale mais je sens que ça va être
galère, OVH ne supportant pas OpenBSD.
  Jérôme.

Le 20/09/2010 13:28, Jérôme Desquilbet a écrit :

> [...]
> vous renommeriez /etc/hostname.re0 en /etc/hostname.sis0 et puis c'est
> tout ? En tout cas j'ai essayé et ça ne marche pas mieux.

Re: Pb install sur Kimsufi

js-35
Bonjour

Il me semble que tout les serveurs OVH sont certifiés redhat. Le cloud semble avoir un probléme avec FreeBSD. Il faut savoir qu'OVH change assez réguliérement ces offres (voir matos) pour rester toujours compétitifs face a ces concurrents. Ceci, explique peut-être celà.