Outil de statistique

Yannick Francois-2
Bonjour tout le monde.

Une petite question ici pour avoir un complément d'information sur ce
que je trouve sur le net.

Je suis à la recherche d'un outil d'analyse des log d'une machine
openbsd. J'entends pas analyse des log quelque chose qui me donne les
informations du type:
uname -a
uptime
peut-être un truc dans le genre d'un ps -aux
un petit graph du taux de charge

Enfin vous voyez le genre ? Je suis persuadé qu'il existe quelque
chose, et avant de partir sur un bricolage de n'importe quoi,
j'aimerais savoir :-)

Merci pour les informations que vous pourrez me transmettre.

Pouype - AdminAmateur

--
Je vous serais reconnaissant de ne pas m'envoyer de pièces jointes
aux formats Wmv, Word, Excel, PowerPoint, RTF,  fichiers aux formats
OpenOffice.Org, TeX, à la limite PDF, Ogg. Merci.
Voir http://www.gnu.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html

Re: Outil de statistique

Julien Cabillot
Bha tu peux facilement bricoler un script genre:
uname -a > /fichier_bidon
uptime >> /fichier_bidon
ps aux >> /fichier_bidon
mail [hidden email] < /fichier_bidon
Et tu mets ça dans le cron pour qu'il s'execute quand tu le souhaite.

Julien Cabillot

Re: Outil de statistique

Gil Andre

Bonsoir...

On Sun, 13 May 2007 19:53:43 +0200 "Yannick Francois" <[hidden email]> wrote:
> [...]
> uname -a
> uptime
> peut-être un truc dans le genre d'un ps -aux

J'ai écris une solution un peu différente pour l'un de mes
employeurs : un simple script bash qui se connecte sur "X"
machines en SSH, lance un tas de commandes et mets les
différents résultats dans une petite page html bien formatée.

La seule contrainte est de mettre des clefs publiques sur
chaque machine, afin de faire des connexions sans entrer
de mots de passe. Comme le(s) rapport(s) est/sont en html,
il suffit de copier les pages dans le répertoire qui va
bien. Pas besoin d'un Apache : un simple thttpd suffit.

Je comptais l'améliorer en créant des graphiques "à la
volée" avec Gnuplot pour représenter la charge, le nbre
d'utilisateurs, l'occupation des disques, etc, de manière
graphique, ainsi qu'un peu de Javascript et de CSS pour
améliorer la présentation.

Si ce script t'intéresses, fais-moi signe...

  __  Gil ANDRE  gil [at] panix   [dot] com
 (oO) andre [dot] g [at] wanadoo [dot] fr
 /||\ Relax to the soothing madness of the ancient ones: 66.6FM KTLU

script ...

regis-misc
Gil Andre a écrit :

> Si ce script t'intéresses, fais-moi signe...

Ce script m'interesse ;)

@+

PS : Message privé afin de ne pas faire de bruit sur la ml

Re: script ...

regis-misc
regis-misc a écrit :

> PS : Message privé afin de ne pas faire de bruit sur la ml

Mort de rire.

Comme quoi quand ont est fatigué ont ne devrais pas travailler ;)

Désollé pour le bruit

Re: script ...

Olivier Cherrier
On Sun, May 13, 2007 at 09:51:03PM +0200, [hidden email] wrote:

> Mort de rire.
>
> Comme quoi quand ont est fatigué ont ne devrais pas travailler ;)
>
> Désollé pour le bruit

Bah, disons plutôt pour l'orthographe ...

Olivier Cherrier

Re: Outil de statistique

Olivier Cherrier
On Sun, May 13, 2007 at 09:40:55PM +0200, [hidden email] wrote:

> [...]
> d'utilisateurs, l'occupation des disques, etc, de manière
> graphique, ainsi qu'un peu de Javascript et de CSS pour

Tu peux aussi partir de quelque chose qui existe déjà, style Symon
(/usr/ports/sysutils/symon/).

Olivier Cherrier

Re: script ...

Yannick Francois-2
Le plus domage je trouve c'est qu'on ne bénéficie pas du dit scrcipt :(

> [...]

> On Sun, May 13, 2007 at 09:40:55PM +0200, [hidden email] wrote:
>
> Tu peux aussi partir de quelque chose qui existe déjà, style Symon

Merci pour l'info :-)

Et oui voir ton script Gil, même si je ne l'utilise pas tel quel (je
n'ai qu'une machine) pourrais me permettre de jeter un oeil dedans et
m'en inspirer :)

[...]

besnard michel
bonjour,

des outils éprouvés :
pour le parsing des logs d' applications web/mail/ftp/streaming ->
http://www.awstats.org/
pour le graphage de logs système et autre -> http://oss.oetiker.ch/rrdtool/
tu as aussi : http://cacti.net/

sur chacun des sites tu as des démos
j'ai déjà essayé sur OB sans problèmes notables

a+

Le 13/05/07, Yannick Francois <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> Utilisez des formats universels et libres tels que texte, html,
> OpenOffice.Org, TeX, à la limite PDF, Ogg. Merci.

Cdt,
Michel BESNARD

http://blog.yumanet.com
http://blog.mfl42.net
http://sweetlili.yumanet.com
http://homepage.mac.com/mfl42
http://yumanet.blogspot.com

Re: Outil de statistique

Gil Andre

On Mon, 14 May 2007 09:51:00 +0200 "Yannick Francois" <[hidden email]> wrote:
> Et oui voir ton script Gil, même si je ne l'utilise pas tel quel (je
> n'ai qu'une machine) pourrais me permettre de jeter un oeil dedans et
> m'en inspirer :)

Vu le nombre de demandes, je ne peux que m'incliner...

Le script est en annexe de ce message et je vous invite à
y jeter tous un coup d'oeuil...

Par contre, je demande votre indulgence :

1) Ce script a été l'un des premiers que j'ai jamais écrit,
aujourd'hui, je le ferais certainement d'une manière très
différente...   :-)

2) Le support des machines Solaris est un peu, disons, moins
"bon" que celui des machines OpenBSD et GNU/Linux. Là encore,
je pense que je ferais les choses de manière très différente
aujourd'hui.

3) Ce script est sous licence GPL v2. Oui, je sais, BSD, etc.
Mais pour le moment, GPL, on verra à l'avenir.

4) Pour lancer ce script de manière automatisée, je conseille
fortement d'écrire un 2eme script, qui fait appel au premier
en lui passant les paramètres voulus (compte@machine port_ssh),
comme suit :

inventaireGPL.sh [hidden email] 22
inventaireGPL.sh [hidden email] 22
inventaireGPL.sh [hidden email] 2222

Etc...

A la fin de ce 2eme script, il faut copier les fichiers .html
dans le répertoire adéquat, généralement celui d'un serveur
web. Bien sûr, le 2eme script doit être dans une crontab
quelconque.

5) La doc du script est dans les commentaires du script
lui-même...

Enfin, comme je l'ai dit auparavant, je pense que je vais
beaucoup améliorer ce modèle à l'avenir, en particulier
en rajoutant des graphiques avec GNUplot, des CSS, etc...
pour que tout cela soit plus joli et mieux fait. Je pense
aussi intégrer les commandes SSH d'une meilleure manière,
utiliser shmux pour simplifier les appels multiples, mettre
un support ad-hoc pour les machines AIX, etc.

Des remarques, des critiques, des cris d'horreur ? Vous
avez mon adresse email ci-dessous...   ;-)

[...]

Je pense que la ml a automatiquement supprimé ton fichier.

Julien Cabillot

Re: Outil de statistique

Gil Andre

Re,

On Fri, 18 May 2007 23:59:04 +0200 "Cabillot Julien" <[hidden email]> wrote:
> Je pense que la ml a automatiquement supprimé ton fichier.

Ah, @&#!!!

Bon, je vais le mettre sur mon site web alors...

Vous pouvez le télécharger ici :

http://www.gilandre.net/inventaireGPL.sh

Merci, Julien, de me signaler cet effacement...

Le 19/05/07, Gil Andre<[hidden email]> a écrit :

> Bon, je vais le mettre sur mon site web alors...
>
> Vous pouvez le télécharger ici :
>
> http://www.gilandre.net/inventaireGPL.sh
>
> Merci, Julien, de me signaler cet effacement...
>
> A+

Merci bien !

[...]

gerald-26
Bonsoir,

Je voulais simplement vous faire part qu'il y avait nagios dans les ports.
Il y a egalement un bouquin en anglais.

Si ca peux repondre à tes besoins...

Re: Outil de statistique

Yannick Francois-2
Le 25/06/07, gerald<[hidden email]> a écrit :
> Bonsoir,
>
> Je voulais simplement vous faire part qu'il y avait nagios dans les ports.
> Il y a egalement un bouquin en anglais.
>
> Si ca peux repondre à tes besoins...

Merci, je vais allé jeter un coup d'oeil.