OpenBSD Serveur Kimsufi 250G

Philémon DAUBARD
Bonjour,

Quelqun a t'il déjà testé OpenBSD sur le dernier kimsufi 250G ?

http://www.kimsufi.com/ks/

Apparement sous FreeBSD ca roule en tout cas (merci bapt) :
http://paste.openbsd-france.org/?show=f3ff2b4fd

Re: OpenBSD Serveur Kimsufi 250G

Jona Joachim-6
On 2010-06-11, Philemon Daubard <[hidden email]> wrote:
> Bonjour,
>
> Quelqun a t'il d?j? test? OpenBSD sur le dernier kimsufi 250G ?
>
> http://www.kimsufi.com/ks/

�a fait presque 2 ans que j'utilise OpenBSD sur l'entr�e de gamme
kimsufi sans soucis.
http://www.pastie.org/1006087.txt

--
Worse is better
    Richard P. Gabriel

Re: Re: OpenBSD Serveur Kimsufi 250G

E.T-3
Il est fiable cet hébergeur ?. Parce qu'il propose du gros matos, avec des
petits prix. Par rapport, a ces concurrents.... .

--
@plus

Re: Re: OpenBSD Serveur Kimsufi 250G

Julien Escario
Hmmmm, en préambule, je précise que je suis concurrent (je fournis du serveur
dédié aussi).

Ceci dit, Octave Klaba (le patron d'OVH donc) a expliqué il y a quelques temps
qu'il perdait de l'argent sur les kimsufi à 20 €/mois et là, il ressort un
serveur à 15 € ...

Bref, c'est du tirage de bourre avec dedibox qui a sorti un serveur à 15 € alors
OVH fait pareil trois jours après.

Bref, à ce prix là, vous comprendrez qu'en cas de problème, il faudra vous
débrouiller tout seul. (Et c'est bien normal d'ailleurs).

Julien

Le 16/06/2010 14:56, E.T a écrit :

> Il est fiable cet hébergeur ?. Parce qu'il propose du gros matos, avec des
> petits prix. Par rapport, a ces concurrents.... .

Re: Re: OpenBSD Serveur Kimsufi 250G

Julien Cabillot-2
Je connais pas l'offre d'OVH, mais chez online.net (free) le matos fournit
c'est étudié pour consommer peu et surtout être tres petit.

D'après ce qu'on lis sur le net le prix des XS11-VX8
<http://en.community.dell.com/dell-blogs/b/direct2dell/archive/2009/05/19/dell-launches-quot-fortuna-quot-via-nano-based-server-for-hyperscale-customers.aspx>
est ~400$, vu les quantités achetés
par online.net le prix doit être largement inférieur.

Si on part sur un prix de 300€ (je pense être largement au dessus), il
faut 1 ans 2 mois
pour que le serveur soit rentabilisé ((300€ de matos - 40€ d'install) /
18 € TTC).
Pour les 40€ d'install comme tout doit êter automatisé et les box déjà
rackés
c'est direct in the pocket.

Et puis si ça permet d'avoir des clients qui ensuite passeront sur les
offres
plus haut de gamme et plus rentable, c'est pas effarant comme prix 15€/mois.

Le 16/06/2010 20:55, Julien Escario a écrit :

> [...]
>
> Bref, à ce prix là, vous comprendrez qu'en cas de problème, il faudra
> vous débrouiller tout seul. (Et c'est bien normal d'ailleurs).

OVH a encore fait plus low-cost. Avec son cloud a 8GHZ,256mo de ram,5go de
disque. Le tout pour moins de 8 euro par mois. Avec une puissance et une
grille tarif comme çà, OVH va au big-crunch....

@plus

Re: Re: OpenBSD Serveur Kimsufi 250G

E.T-3

Si tu veux un bon article sur cela, je suis un site web assez passionnant
qui en a fait un bon article :
http://www.haute-disponibilite.net/2009/05/24/plus-de-250-serveurs-dell-dans-une-baie/

On Wed, 16 Jun 2010 21:05:39 +0200, Julien Cabillot <[hidden email]> wrote:
> [...]

> offres
> plus haut de gamme et plus rentable, c'est pas effarant comme prix

@plus

Re: Re: OpenBSD Serveur Kimsufi 250G

Ronan
Le 16/06/2010 21:14, E.T a écrit :

> [...]
> disque. Le tout pour moins de 8 euro par mois. Avec une puissance et une
> grille tarif comme çà, OVH va au big-crunch....

  J'avais écrit un article pour l'installer via le Vkvm (service OVH),
je trouve ca plus facile a installer comme ça, surtout si c'est un serveur.

http://wiki.openbsd-france.org/documentations/install/install_openbsd_kimsufi

On 2010-06-16, Fontenay Ronan <[hidden email]> wrote:

[...]

>   J'avais ??crit un article pour l'installer via le Vkvm (service OVH),
> je trouve ca plus facile a installer comme ??a, surtout si c'est un serveur.
>
> http://wiki.openbsd-france.org/documentations/install/install_openbsd_kimsufi

Sinon yaifo c'est tr�s bien:
http://erdelynet.com/category/tech/yaifo/

Le 16/06/2010 21:05, Julien Cabillot a écrit :

> [...]
> offres
> plus haut de gamme et plus rentable, c'est pas effarant comme prix

Oui mais dans le calcul, il faut mettre l'énergie (20 W par serveur * 1.3
(rendement)) = 26 W et la construction du datacenter pour mettre tout ça.

Enfin, rajouter le prix de la bande passante même si pour un gros comme ça,
c'est moins cher.

Mon estimation : il gagnent difficilement plus d'un ou deux euros bruts par mois
et par serveur. Et avec ça, faut payer la comm, les techos, la direction, etc ...

Je n'y crois pas en dehors du fait qu'ils sont prêts à perdre de l'argent pour
s'imposer en terme de concurrence.

Bref, on est trés loin du sujet initial là ;-)

Julien

Re: Re: OpenBSD Serveur Kimsufi 250G

E.T-3
C'est vrai que le nano, est extrêmement cher, 300euros sans ram, ni dur.

PS: Je suis entrain essayer de faire un firewall matériel OpenBSD pour
moins de 100 euros. Je vous tiens au courant.

--
@plus

Re: Re: Re: OpenBSD Serveur Kimsufi 250G

Bruno74
Salut tout le monde.

J'entre dans la conversation car il y a une petite phrase ecrite par "E.T" qui m'interpelle grandement.

>PS: Je suis entrain essayer de faire un firewall matériel OpenBSD pour
>moins de 100 euros. Je vous tiens au courant.

Qu'est ce que tu entends par FW materiel ??

Est-ce un truc du genre boîtier (soekris) + PF +  Nsh ? ou un truc bien lus STRONG ????

Merci  tous.

Bruno Gruel

dangerous content by  Amavisd-new, and is
believed to be clean.

Re: Re: OpenBSD Serveur Kimsufi 250G

laurent flori
http://www.ldlc.com/fiche/PB00098108.html
ca peut t'intéresser chez sony.

lolo
Le Jun 17, 2010 à 6:06 PM, Gruel Bruno a écrit :

> [...]
> dangerous content by  Amavisd-new, and is
> believed to be clean.

Re: Re: Re: OpenBSD Serveur Kimsufi 250G

Hi bruno

Vous n'avez reçu mon post "Firewall materiel" ?

On Thu, 17 Jun 2010 18:06:13 +0200 (CEST), "Gruel Bruno"
<[hidden email]> wrote:
> [...]

> believed to be clean.

@plus

Re: Re: Re: OpenBSD Serveur Kimsufi 250G

Paul BESSET
Bonjour à tous,

E.T ton idée de création d'un firewall matériel (une appliance si j'ai
bien compris) m'intéresse, si tu cherche de l'aide pour ton projet
n'hésite pas à faire signe.

Cordialement.

Le 17/06/2010 09:36, Julien Escario a écrit :

> [...]
> l'argent pour s'imposer en terme de concurrence.
>
> Bref, on est trés loin du sujet initial là ;-)

J'aimerais bien continuer sur le sujet car c'est interressant de
comprendre la stratégie :
* la com : inexistante ou presque, mis à part l'achat de keyword chez
google.
* les techos : sur cette plateforme, il ne doit pas y en avoir besoin de
beaucoup, presque tout s'automatise :
tu mets 200 serveurs dans une baie, un switch, des bandeaux electriques
ip, des kvm ip, tu configures les machines en boot pxe et wake on lan et
c'est bon.
Le choix de l'OS se fait en ligne je crois par le client, un petit wake
par le réseau et hop la machine cherche son iso et go.
Quand une machine claque le client s'en voit attribué une autre mais y a
pas d'intelligence derrière, une fois que tu en as un certains nombres
de claqué tu envois ton stagiaire (pas besoin d'avoir fait bac+5 pour
débrancher une machine) et tu envois en SAV.
* la bp : franchement ça doit être pas se sentir beaucoup chez free.

Comme je disait si un client souscrit une machine, elle est full benef
au bout de 14 mois.
Si jamais la machine change de main entre temps c'est 40 euros de moins
avant d'atteindre le full benef.
Pour la clim, je serait incapable de chiffrer leur couts, tout comme
pour les watts.

Pour ton estimation de 1 ou 2 euros brut, c'est dur de chiffrer de cette
façon car ils ne gagnent rien sur une machine neuve pendant un certains
temps (14 mois), mais il faut bien voir qu'après cette période c'est 15€
direct in the pocket.

Julien

Re: Re: Re: OpenBSD Serveur Kimsufi 250G

E.T-3
bonjour Paul

Mon but est en aucun cas de nuire à la communauté OpenBSD. Mon anglais est
mauvais, je le conçois. J'ai chercher, chercher une communauté française,
mais je l'ai pas trouvée. On trouve des bouts de sites, ici et là. Mais,
souvent cela se transforme en marketing (pub,et autres méthode ) de ventes
ou alors pour d'autres raisons douteuses... .

Je trouve çà, fort dommage. Surtout, quand je vois que sa communauté
essaye de simplifiée au maximum son installation, pour ne pas mourir... .
J'ai trouvé un wiki openbsd-france. Je me suis inscrit à leur mailing-list
seulement voilà, pas un seul message en 1 mois. C'est pour çà, que j'ai
continuer a chercher et je suis tombé ici. A ma grande surprise, quelque
minutes plus tard. Les premiers messages étaient là, çà m'a soulagé en
quelque sorte.

Au canada, les jeunes, les étudiants, les passionnés d'informatique sont
trés opensource. Notamment avec GNU/LINUX : Gentoo et Debian et maintenant
Ubuntu sont dans la culture du pays. En France, c'est différent..., on a un
pc (donc windows T_T), et on fait "kikou, lol, kikou lol" avec Msn,
Facebook,etc... . Depuis 2-3ans, avec l'arrivée d'Ubuntu, les choses
changent chez les étudiants et geek français. Et se rendent compte, des
énormes possibilité de l'opensource. Je prône aussi l'opensource dans le
grand public, ils s'acceptent mais après quelque temps, malheureusement ils
n'arrivent pas a perdre leur repères de windowsiens, et le réinstalle dans
mon dos.

En ce qui concerne, l'idée du firewall matériel. L'idée de départ était de
le faire avec ARM. J'ai discuté avec le monsieur de la ML ARM d'openBSD.
Mais, mon projet était pas adapté.... . Je me suis donc tourner vers le
processeur d'Intel l'Atom. J'ai chercher sur les pages d'openbsd.org/i386 ,
c'était marqué que le processeur Atom fonctionne sous OpenBSD sans plus de
précision. D'où, mon post "Processeur Atom" de là, j'ai reçu des dizaines
de messages, et d'ailleurs le post tourne encore à l'heure actuelle.

Ce qui donne comme retours :

ARM : Trop jeune, peu de matos pour le grand public

Atom : Bien, mais peu performant

Soekris : Peu puissant et trés cher

Alors, je suis parti sur la piste de faire un firewall matériel openbsd
pour moins de 100 euros. Ce qui a donné post "Firewall matériel", avec
cela. Tu peux avoir un ensemble trés performant, pratique et évolutif. Et
si l'idée du firewall te plaint plus, tu peux le transformer en desktop ou
serveur web. Ajouté une carte graphique ou de la ram, etc... .

Voilà, pour moi. Bonne soirée.

On Thu, 17 Jun 2010 18:49:24 +0200, Paul BESSET <[hidden email]>
wrote:

> [...]
>
> Cordialement.

@plus

Re: Re: Re: OpenBSD Serveur Kimsufi 250G

gregory-39
En 2005 le ministère de l'agriculture Français passait ses serveurs sous Linux avec Mandriva.
En 2007 l'assemblèe nationale passait sous Ubuntu et OpenOffice.
En 2008 la gendarmerie nationale commençait la migration de ses postes sur Windows vers Ubuntu, les militaires Français contribuent d'ailleurs maintenant au code de Thunderbird.

Recemment la RRQ(régit des Rente du Québec) a été épinglé pour n'avoir même pas fait d'appel d'offre et avoir acheté pour 700.000$ de license Windows.

En Europe en 2004 Microsoft recevait une amende( payée en 2008) pour concurence déloyale.
Firefox est en tête d'utilisation en Europe, la France dans le peloton de tête.
Le Danemark n'utilise que des standards ouverts, c'est la loi là bas.

Et vous nous dites qu'au Canada c'est des grands supporters et utilisateurs de l'Open source, contrairement aux Français ?

L'on va dire que c'est une "joke" et rester bon ami !

Save a tree, eat a beaver !
cheers !@+

Je crée ma boîte mail www.laposte.net

Le 17/06/2010 20:43, E.T a écrit :
> [...]
> si l'idée du firewall te plaint plus, tu peux le transformer en desktop ou
> serveur web. Ajouté une carte graphique ou de la ram, etc... .

Bon, désolé mais je ne suis pas du tout d'accord avec le terme firewall matériel.

En gros, le projet consiste à implanter openbsd sur une machine basse
consommation, relativement embarquée.
Ca c'est juste de l'appliance. On parlerait de firewall matériel si les notions
de routage et/ou firewall étaient implantées sous forme d'instructions
spécifiques dans l'intelligence de la machine (processeur ou FPGA par exemple).

Bon, sinon, pour info, j'utilise en prod un routeur BGP qui fait un peu de
paquet filter depuis 2006 dans une machine à base de Via C7.
Ca route trés bien les 100 Mbps de trafic qui saturent la carte réseau.
Le système est sur une CF de 32 Mo chargée en RAM au démarrage et les logs sont
poussés sur un serveur adéquat.

Les machines (oui, elles sont deux en redondance) font même un peu de load
balancing avec relayd.

Il faudrait quoi de plus ? (Nsh peut être ? J'avoue que j'ai découvert ça tout à
l'heure).

Bonne soirée,
Julien

Re: Re: OpenBSD Serveur Kimsufi 250G

Julien Cabillot-2
Un relayd qui marche en DSR et en stickybit :(