Obliger à changer le mot de passe au premier login

Obliger à changer le mot de passe au premier login

Jérôme Desquilbet
Bonsoir,
Je pose la question après avoir cherché en vain dans les pages man...
Comment fait-on pour obliger un utilisateur à changer son mot de passe à
son prochain login (typiquement le premier si on vient de faire
adduser). Je voudrais bien sûr qu'ensuite tout se déroule normalement
aux logins suivants.
Merci !
   Jérôme.

Re: Obliger à changer le mot de passe au premier login

Paul BESSET
Bonjour,

Il te suffit d'effectuer la commande:
#passwd -e username
en remplacant username par le nom d'utilisateur.

Cordialement.

Le 26 mars 2011 00:08, Jérôme Desquilbet <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> Merci !
>  Jérôme.

Re: Obliger à changer le mot de passe au premier login

Nicolas le Falher
Bonjour,

Dans le man en ligne OpenBSD, cette option n'apparait pas, est-ce normal ?
http://www.openbsd.org/cgi-bin/man.cgi?query=passwd

Cdt.

Le 26 mars 2011 00:33, Paul BESSET <[hidden email]> a écrit :

> Bonjour,
>
> Il te suffit d'effectuer la commande:
> #passwd -e username
> en remplacant username par le nom d'utilisateur.
>
> Cordialement.

Nicolas Le Falher.

Re: Obliger à changer le mot de passe au premier login

Jérôme Desquilbet
Merci Paul, je vais essayer. Je pensais bien à un truc comme ça, mais
http://www.openbsd.org/cgi-bin/man.cgi?query=passwd ne mentionne pas
cette option...
   Jérôme.

Le 26/03/2011 00:33, Paul BESSET a écrit :

> [...]
> en remplacant username par le nom d'utilisateur.
>
> Cordialement.

Re: Obliger à changer le mot de passe au premier login

Ce ne serait pas la variable "password-dead" du fichier login.conf ?
http://www.openbsd.org/cgi-bin/man.cgi?query=login.conf

Le 26 mars 2011 00:40, Jérôme Desquilbet <[hidden email]> a écrit :

> Merci Paul, je vais essayer. Je pensais bien à un truc comme ça, mais
> http://www.openbsd.org/cgi-bin/man.cgi?query=passwd ne mentionne pas cette
> option...
>  Jérôme.

Nicolas Le Falher.

Re: Obliger à changer le mot de passe au premier login

Paul BESSET
Effectivement il semble que l'option ne soit pas disponible dans cette
version de passwd.

Le 26 mars 2011 00:38, nicolas le falher <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> >>

> --
>
> Nicolas Le Falher.

Re: Obliger à changer le mot de passe au premier login

Je ne crois pas... Voir ce que signifie le paramètre passwordtime dans
le même fichier.
   J.