Nuxeo sur une OpenBSD 4.9

Bruno74
Salut la liste,

Quelqu'un  t'il déj réussi  installer NUXEO (GED http://www.nuxeo.com/fr) sur une OpenBSD ??

Je lance ca comme commade :

java -Dlauncher.java.opts=-server -Xms512m -Xmx1024m -XX:MaxPermSize=512m -Dsun.rmi.dgc.client.gcInterval=3600000 -Dsun.rmi.dgc.server.gcInterval=3600000 -Dfile.encoding=UTF-8 -Djava.net.preferIPv4 Stack=true -Djava.awt.headless=true -Dnuxeo.home=/stand/nuxeo-dm-5.4.2-tomcat -Dnuxeo.conf=/stand/nuxeo-dm-5.4.2-tomcat/bin/nuxeo.conf -Dnuxeo.log.dir=/stand/nuxeo-dm-5.4.2-tomcat/log -jar /stand/nuxeo-dm-5.4.2-tomcat/bin/nuxeo-launcher.jar

Et j'obtien ca :
Error occurred during initialization of VM
Could not reserve enough space for object heap
Error: Could not create the Java Virtual Machine.
Error: A fatal exception has occurred. Program will exit.

Aprés avoir chercher un peut sur le net je suis tomber sur des posts on l'on dit de faire ceci :

ulimit -d 1000000 avec l'utilisateur en question (je suis sur une VM en root pour faire mes tests)

un ulimit -a me donne ceci:

# ulimit -a
time(cpu-seconds)    unlimited
file(blocks)         unlimited
coredump(blocks)     unlimited
data(kbytes)         1000000
stack(kbytes)        8192
lockedmem(kbytes)    339730
memory(kbytes)       1000000 (oui j'ai fais mumuse avec cette option pour tester)
nofiles(descriptors) 128
processes            1310

Mais le résultat reste le mme.

Est-ce un problme de PATH ? j'ai pourtant /usr/local/jdk-1.7.0/bin/. Ou est-ce plutot un problme lier au systme ?? Je continue mes rechercehs

Merci d'avance.

Bruno.

dangerous content by  Amavisd-new, and is
believed to be clean.

Re: Nuxeo sur une OpenBSD 4.9

Patrick Lamaiziere
Le Sat, 3 Sep 2011 12:45:51 +0200 (CEST),
"Gruel Bruno" <[hidden email]> a écrit :

> Salut la liste,

'lut,

> [...]
> Error: Could not create the Java Virtual Machine.
> Error: A fatal exception has occurred. Program will exit.

    -Xms<size>        set initial Java heap size
    -Xmx<size>        set maximum Java heap size
    -Xss<size>        set java thread stack size

-Xms qui est trop gros ?

Cacti sous Apache chrooté

Mik J

Je me décide à écrire sur la liste car j'ai beaucoup beaucoup galéré et je suis face à un mur.

Je souhaite installer Cacti sur mon OpenBSD 4.9. Après une première longue session de galère j'ai créé une machine virtuelle sous qemu pour faire des tests.

=> L'installation de Cacti sans apache chrooté fonctionne bien.

=> Concernant l'installation de Cacti chrooté, j'ai fais les actions suivantes
1) Cacti a besoin de rrdtool, php, snmpwalk, snmpget, snmpgetnext, snmpbulkwalk...
j'ai fais un ldd de chacun de ces binaires que j'ai copié dans /var/www/bin et les .so à l'endroit indiqué par ldd avec /var/www comme root

2) J'ai mis _cacti comme propriétaire et www comme groupe propriétaire des dossiers rra et log, cet utilisateur et ce groupe peuvent écrire dans ces dossiers.

3) J'ai mis en place un cron pour lancer le poller cacti toutes les minutes (j'ai fais un ln -s /usr/local/bin/rrdtool /bin/rrdtool, pas propre =) car le poller n'est pas dans la cage mais cacti oui, et cacti voit rrdtool dans /bin, en fait /var/www/bin)

Les étapes 2) et 3) fonctionnent puisque sans la cage tout va bien, et je suppose aussi que les paramétrage de httpd.conf et php.ini le sont aussi.

=> Lorsque cacti est en cage je constate les choses suivantes.
a) Le snmpwalk semble fonctionner
b) Si je mets les exécutables autre part que dans /bin, l'interface cacti ne peux pas y accéder
c) Le polling des équipements ne se fait pas
d) L'accès à la base de données mysql est ok puisque je peux lister mes hosts, mes templates...
e) Un rrd nouvellement créé par l'interface web n'est jamais créé dans le dossier rra

Voici mes questions:
I) Comment compiler mes binaires en statiques afin de ne plus avoir de dépendance avec les librairies. Je souhaite avoir des binaires php, rrdtool, snmpwalk  statiques pour les mettre dans la cage au cas ou mon problème serait du à des dépendance avec des librairies.
II) Il semble que seul APACHEROOT/bin soit accessible et /usr/local/bin ne le soit pas en environnement chrooté.
III) J'ai copié le binaire php dans APACHEROOT/bin mais je crois que l'apache chrooté d'openbsd a un interpréteur php intégré.
IV) Je souhaiterais lancer le poller à partir de APACHEROOT mais je n'ai pas trouvé comment faire. Dans ma crontab j'ai essayé
chroot -u _cacti /var/www /usr/local/bin/php /var/www/htdocs/cacti/poller.php >/dev/null 2>/var/www/logs/cacti/poller-error.log
mais j'ai un message d'erreur me disant qu'il ne trouve pas ksh. Meme si je copie ksh dans APACHEROOT/bin, le message d'erreur est le même
V) Est-ce que quelqu'un a déjà réussi manuellement a installer Cacti sous OpenBsd chrooté ? =)

Désolé si certaines questions sont maladroites car j'ai atteint les limites de mes compétences.

Bonne journée

Re: Cacti sous Apache chrooté

Bruno74
Salut,

As-tu copier sh dans ton chroot ??
Si je ne me trompe pas il est nécessaire.

Merci.

Bruno

S'il faut le sh et qu'on ajoute tout l'environnement dans le chroot alors quel est l'intérêt de garder le chroot ?

Philippe

> [...]

>Salut,
>
>As-tu copier sh dans ton chroot ??
>Si je ne me trompe pas il est nécessaire.

Re : [obsdfr-misc] Cacti sous Apache chrooté

Mik J
Oui sh était déjà dans le chroot. Je ne sait pas comment il est arrivé là, peut être en installant syweb.

# ls /var/www/bin/
bgpctl        ping          rrdtool       snmpbulkwalk  snmpgetnext   traceroute
php           ping6         sh            snmpget       snmpwalk      traceroute6

Envoyé le : Dimanche 4 Septembre 2011 1h48
Objet : Re: [obsdfr-misc] Cacti sous Apache chrooté

> [...]

>Salut,
>
>As-tu copier sh dans ton chroot ??
>Si je ne me trompe pas il est nécessaire.

openbsd-fr
Le Sat, 3 Sep 2011 18:22:58 +0100 (BST), Mik J a écrit :

[...]

> V) Est-ce que quelqu'un a déjà réussi manuellement a installer Cacti sous OpenBsd chrooté ? =)

Ma réponse est non mais je n'ai pas persévéré non plus ;-).
ça fait un peu usine à gaz. J'ai donc décidé de passer à
autre chose de beaucoup plus simple. ça ne répond pas à tes
questions mais la simplicité a une vertu: c'est facilement
maintenable.

J'utilise donc symon/symux/syweb, beaucoup plus simple à
utiliser et qui fait aussi beaux graphiques.
http://www.unixgarden.com/index.php/administration-systeme/simone-surveille-tes-babasses-tu-peux-dormir-tranquille

Tout dépend aussi ce que tu veux monitorer. Dans mon cas, il s'agit
de serveurs OpenBSD. Le collecteur, symux, est installé sur un
Linux Ubuntu. Syweb est aussi installé sur la machine Ubuntu.

Je peux ainsi monitorer le cpu, la mémoire, les disques,
les interfaces réseaux, les disques (i/o, df), pf, les processus
httpd.

Je monitore le trafic des AP wifi (nanostation) et des interfaces
réseau via le couple snmp/mrtg tout simplement.

[...]

Laurent

Re : [obsdfr-misc] Cacti sous Apache chrooté

Mik J
Merci pour cette réponse. J'utilise déjà syweb mais je souhaite monitorer des équipements réseau. Sauf erreur de ma part syweb necessite qu'il y ait symon d'installé sur la machine que l'on souhaite monitorer, il n'y a donc pas de polling snmp. Je monitor mon openbsd comme ca avec symon/symux et syweb.

Sinon je vais retenter de créer exactement l'aborescence dans le chroot d'apache mais comme précisé dans mon premier mail, lorsque php est positionné dans /usr/local/bin de la cage cacti n'est pas en mesure de le voir (d'où ma question b) )

Merci

Envoyé le : Dimanche 4 Septembre 2011 11h29

> [...]

Je monitore le trafic des AP wifi (nanostation) et des interfaces
réseau via le couple snmp/mrtg tout simplement.

Re: Re : [obsdfr-misc] Cacti sous Apache chrooté

openbsd-fr
Le Sun, 4 Sep 2011 12:44:15 +0100 (BST), Mik J a écrit :

> [...]
>
> Sinon je vais retenter de créer exactement l'aborescence dans le chroot d'apache mais comme précisé dans mon premier mail, lorsque php est positionné dans /usr/local/bin de la cage cacti n'est pas en mesure de le voir (d'où ma question b) )

La question serait: as-tu besoin d'avoir Apache chrooté?
Le cas échéant, l'installation serait plus simple.

Mais, comme on ne connaît pas tes contraintes en terme de sécurité ...

--
Laurent

Re : [obsdfr-misc] Re : [obsdfr-misc] Cacti sous Apache chrooté

Mik J
=)
Ca serait dommage d'avoir un apache chrooté et ne pas pouvoir s'en servir. Aussi, dès que j'ai quelque chose qui fonctionne de façon optimale j'évite d'y toucher.

J'essaie de garder un maximum de stabilité sur mon système.

Je suis en train de m'orienter vers l'installation d'un nginx non chrooté afin de pouvoir faire tourner cacti le temps (probablement long) que je puisse faire fonctionner cacti dans la cage apache.

(D'ailleurs je suis surpris qu'OpenBSD fournisse Apache par défaut au lieu de nginx dont la licence est semblable à *bsd)

Je suis surpris que sur cette liste personne n'ai voulu ou réussi à mettre cacti sous openbsd + apache chrooté.

Merci à tous pour vos conseils et peut être que quelqu'un aura la solution.

Envoyé le : Dimanche 4 Septembre 2011 14h41
Objet : Re: [obsdfr-misc] Re : [obsdfr-misc] Cacti sous Apache chrooté

> [...]

Le cas échéant, l'installation serait plus simple.

Mais, comme on ne connaît pas tes contraintes en terme de sécurité ...

Re: Re : [obsdfr-misc] Re : [obsdfr-misc] Cacti sous Apache chrooté

openbsd-fr
Le Sun, 4 Sep 2011 14:17:16 +0100 (BST), Mik J a écrit :

> [...]
>
> J'essaie de garder un maximum de stabilité sur mon système.

Humm.. Pour avoir Apache non chrooté, il suffit de le lancer avec
l'option -u!

httpd_flags="-u"

Il n'y a rien d'autre à faire.

C'est vrai que les tutos disponibles sur le net utilisent apache non
chrooté pour cacti.

Laurent