Non démarrage depuis cd sur P4 Acer

Thomas Clause
Bonjour,

Je n'arrive pas à faire démarrer depuis le CD OpenBSd 4.9 mon PC (Acer Pentium 4). Il bloque après la ligne "wskbd0 at pckbd0: console keyboard, using wsdisplay0".

Comme je n'ai pas de console, je n'ai pu capter le dmesg. J'ai celui sous Linux, mais après essai de l'envoyer, le message a été refusé car trop volumineux...

Y a-t-il une solution pour passer ce blocage?

Merci

Thomas

Re: Non démarrage depuis cd sur P4 Acer

Gil Andre

Bonsoir,

On Sat, 03 Sep 2011 20:50:34 +0100 (BST) Thomas Clause <[hidden email]> wrote:
> [...]
> celui sous Linux, mais après essai de l'envoyer, le message a
> été refusé car trop volumineux...
>
> Y a-t-il une solution pour passer ce blocage?

Cela ressemble à un problème d'ACPI ou de matériel non supporté.

Est-ce qu'il y a un message après celui qui est noté ci-dessus ?

La meilleure solution est encore un coup de Google avec le modèle
du matériel, suivi de "OpenBSD installation".

Gil ANDRE   gil [at] panix [dot] com
                                andre [dot] g [at] wanadoo [dot] fr

Re: Non démarrage depuis cd sur P4 Acer

Thomas Clause
Bonjour,

Merci pour votre réponse,

> [...]
> du matériel, suivi de "OpenBSD installation".

> Gil ANDRE                                   gil [at] panix [dot] com

J'ai essayé la recherche google avec le nom complet de ma machine (Acer Aspire T650A), ça n'a rien donné de probant.

Je n'ai pas de message après cette dernière ligne, je comprends donc que ça bloque sur la ligne suivante d'un démarrage normal. J'ai donc fait une install tant bien que mal dans une Virtual Box, (avec énormément de "segmentation faults" soit dit en passant), et j'ai vu que c'est "pms0 at pckbc0 (aux slot)". À quel matériel cela correspond-il? De manière plus générale, une doc décrivant le processus de démarrage est-elle disponible? J'ai trouvé "boot" mais le man s'arrête après le chargement du kernel...

Thomas

Re: Non démarrage depuis cd sur P4 Acer

Philémon DAUBARD
Bonjour,

psm0 c'est un port ps/2 souris, cf:
http://www.openbsd.org/cgi-bin/man.cgi?query=pms&apropos=0&sektion=0&manpath=OpenBSD+Current&arch=i386&format=html

essaye ça: http://www.mail-archive.com/tech@.../msg00278.html

On 04/09/2011 11:25, Thomas Clause wrote:

> [...]
>
> Je n'ai pas de message après cette dernière ligne, je comprends donc que ça bloque sur la ligne suivante d'un démarrage normal. J'ai donc fait une install tant bien que mal dans une Virtual Box, (avec énormément de "segmentation faults" soit dit en passant), et j'ai vu que c'est "pms0 at pckbc0 (aux slot)". À quel matériel cela correspond-il? De manière plus générale, une doc décrivant le processus de démarrage est-elle disponible? J'ai trouvé "boot" mais le man s'arrête après le chargement du kernel...

Re bonjour

Le 04/09/2011 13:49, Philémon DAUBARD a écrit :
> Bonjour,

> [...]

Au prompt UKC, le clavier n'a pas répondu, je n'ai pu taper quoi que ce
soit.

J'ai "disablé" l'acpi dans le bios, mais ça n'a rien changé.

J'ai débranché la souris, et bizarrement, ça a planté deux lignes plus
loin, puis au reboot, ça a replanté au même endroit qu'avant...

--
Sincères salutations

Thomas Clause
Leptotech
5 rue Roland Garros
41000 BLOIS
www.leptotech.com

Re: Non démarrage depuis cd sur P4 Acer

Marc Lamot
Return Receipt

   Your       Re: [obsdfr-misc] Non démarrage depuis cd sur P4 Acer
   document:

   was        [hidden email]
   received
   by:

   at:        09/05/2011 10:04:27

This message and any attachments (the "message") is intended
solely for the adressees and may contain confidential material.
If you receive this message in error, please delete it and
immediately notify the sender. Any use not in accordance with
its purpose, any dissemination or disclosure, either whole or
partial, is prohibited except with written approval of the author.
The internet can not guarantee the integrity of this message.
Republic Technologies shall (will) not therefore be liable for
the message if modified.
Ce message et toutes les pieces jointes (ci-apres le "Message")
sont transmis a l'intention exclusive de ses destinataires et
peuvent etre confidentiels. Si vous recevez ce message par erreur,
merci de le detruire et d'en avertir immediatement l'expediteur.
Toute utilisation de ce message non conforme a sa destination,
toute diffusion ou toute publication, totale ou partielle, est
interdite, sauf autorisation ecrite de l'auteur. L'internet ne
permettant pas d'assurer l'integrite de ce message, Republic
Technologies decline toute responsabilite au titre de ce
message, dans l'hypothese où il aurait ete modifie.

Le 04/09/2011 14:41, Thomas Clause a écrit :

> [...]
>
> J'ai débranché la souris, et bizarrement, ça a planté deux lignes plus
> loin, puis au reboot, ça a replanté au même endroit qu'avant...

Bon, par acquis de conscience, j'ai essayé avec un autre clavier
(Logitech à la place de celui fourni par Acer)... aucune amélioration.

Pour info, FreeBSD ne va pas au bout du boot non plus, et NetBSD y
arrive, mais ne voit pas le disque dur.

Après 15 jours d'essais infructueux, j'abandonne l'espoir de faire mon
serveur de sauvegarde sous BSD, je retourne sous linux, avec Gentoo ce
coup-ci.

--
Sincères salutations

Thomas Clause
Leptotech
5 rue Roland Garros
41000 BLOIS
www.leptotech.com

Re: Non démarrage depuis cd sur P4 Acer

Patrick Lamaiziere
Le Sun, 04 Sep 2011 10:25:49 +0100 (BST),
Thomas Clause <[hidden email]> a écrit :

> J'ai donc fait une install tant bien que mal dans une Virtual Box,
> (avecénormément de "segmentation faults" soit dit en passant),

Problème connu avec OpenBSD et Virtual Box. Il faut les bonnes options
de virtualisation (ici j'ai Accélération : VT-x/AMD-V , Pagination
imbriquée) et donc le hard qui les supportent. Et ça marche bien
ensuite.

http://www.virtualbox.org/ticket/639

Le 13/09/2011 12:45, Patrick Lamaiziere a écrit :

> [...]
> de virtualisation (ici j'ai Accélération : VT-x/AMD-V , Pagination
> imbriquée) et donc le hard qui les supportent. Et ça marche bien

Merci, effectivement les "segmentations faults" ont disparu, mais cela
ne résout pas mon problème initial d'installation "pour de vrai"....

--
Sincères salutations

Thomas Clause
Leptotech
5 rue Roland Garros
41000 BLOIS
www.leptotech.com

Re: Non démarrage depuis cd sur P4 Acer

Patrick Lamaiziere
Le Tue, 13 Sep 2011 14:34:03 +0200,
Thomas Clause <[hidden email]> a écrit :

> mais cela ne résout pas mon problème initial d'installation "pour de
> vrai"....

Certes, mais je n'ai pas de solution miracle. Perso, j'essaierais un
snapshot de OpenBSD 5.0 (ou FreeBSD 9.0). Si ça se trouve le problème a
été corrigé. C'est la première chose à tenter et ça ne coûte pas cher.

Si tu n'arrives pas à fournir un dmesg d'Open, un dmesg de Linux peut
être utile, ainsi que la liste des périphériques pci (lspci sous
linux, pciconf sous Free).

Bonne chance.