Monitoring

Julien C-2
Bonjour a tous,

J'utilisait jusqu'a aujourd'hui symon et syweb,
Je suis donc à la recherche d'un tool de ce style permettant le monitoring
local.
je sais que l'on en trouve pas mal sur le net mais j'aurais souhaité avoir
un retour.
Je ne veux pas de snmp..
J'ai vu netmrg
J'ai a monitorer les ressources local, proc, mem etc et si possible certains
process (mysql, apache, ssh)

Merci de vos réponses

Cdt,
Julien

Re: Monitoring

Julien Cabillot-2
Salut,
Pourquoi symon et syweb ne te conviennent pas ?
Sinon monit a l'air de correspondre à ta recherche.

Le Wed, 23 Jul 2008 17:49:15 +0200,
"julien c" <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> Je ne veux pas de snmp..
> J'ai vu netmrg
> J'ai a monitorer les ressources local, proc, mem etc et si possible

Re: Monitoring

Laurent Cheylus

On Wed, Jul 23, 2008 at 05:49:15PM +0200, julien c wrote:
> J'utilisait jusqu'a aujourd'hui symon et syweb,
> Je suis donc a la recherche d'un tool de ce style permettant le monitoring
> local.
(...)
> J'ai a monitorer les ressources local, proc, mem etc et si possible certains
> process (mysql, apache, ssh)

Regarde du cotéde Collectd : http://collectd.org/

C'est un petit demon qui permet de collecter pas mal d'infos systeme
(CPU, mem, load, infos process...) et qui gÃnÃre les donnÃes au format
RRD. Il dispose aussi d'un systeme de plugins pour ajouter des monitors
non inclus de base.

Je n'ai jamais essayésur OpenBSD mais il a la reputation d'etre un tres
bon outil pour ce type de besoins.

Laurent

Re: Monitoring

Julien C-2
j'ai souvent des bug avec syweb
symon fct sans probleme, mais j'ai des soucis avec syweb, la page de config
ne signal aucune erreur,
je vois rien dans les logs, mais les graphiques ne s'affichent pas.
mon layout est correct
il me faut cliquer 2 ou 3 fois sur redraw avant de voir les graphique ( vide
et sans légende )
Merci pour vos réponses je vais regarder

et si qulqu'un a une idée avec mon prob, j'aurais penser une erreur avec
php(5) mais je vois rien

Thx
Julien

2008/7/23 Laurent Cheylus <[hidden email]>:

> [...]
> non inclus de base.
>
> Je n'ai jamais essayÃ(c)sur OpenBSD mais il a la reputation d'etre un tres

Pf, bloque-t-il tout?

lechuit pierre

une question me turlupine au sujet de PF.
Soit une machine OBSD sur Internet qui n'autorise, depuis Internet, que la machine d'adresse IP A.B.C.D à se connecter dessus.

Voici la conf
# cat /etc/pf.conf
ext_if = "fxp0"
int_if = "vr0"

localnet = $int_if:network
scrub in all
nat on $ext_if from $localnet to any -> ($ext_if)

block in all

#### NAT LAN -> INTERNET
pass from { lo0, $localnet } to any keep state

#### FROM MAISON
pass in proto tcp from A.B.C.D to $ext_if  keep state
pass in proto udp from A.B.C.D to $ext_if  keep state

pass out all keep state
#

Comment, le logiciel Foundstone (scanner de vulnérabilités) a-t-il pu déceler que le daemon SSH utilisait la version 1 du protocol et que par conséquent il faut activer que la version 2 dans sshd.conf ?

En fait je pensais que la machine droperait tout avec la ligne
"block in all"
sauf ce qui vient de A.B.C.D

Y aurait il une subtilité dans le firewalling ?

Il est à noter que c'est un prestataire exterieur qui utilise Foundstone et donc ce n'est pas utilisé depuis le LAN.

Cordialement,

Pedro

Re: Pf, bloque-t-il tout?

Julien C-2
oO
Plus besoin du keep, automatique depuis 4.1
pf est un trés bon FW s'il est bien configurer
a partir du moment ou ton port est ouvert n'importe quels scanner determine
ssh et son p puisqu'un simple telnet suffit...
utilise également hping pour tester ton FW,
+
pour les logs
ifconfig pflog0 up && tcpdump -n (-nettt) -i pflog0
ou
tcpdump -n (-nettt) -r /var/log/pflog
++
/////////////////////////

ext_if = "fxp0"
int_if = "vr0"

localnet = $int_if:network
set skip on lo0
set block-policy drop

scrub all reassemble tcp no-df
scrub out all random-id

nat on $ext_if inet from $localnet to !($ext_if) -> ($ext_if)

block in log all
pass out all (??)

pass on $ext_if inet proto tcp from A.B.C.D
pass on $ext_if inet proto udp from A.B.C.D

/////////////////////////

2008/7/29 lechuit pierre <[hidden email]>

> [...]
>
> Il est à noter que c'est un prestataire exterieur qui utilise Foundstone et
> donc ce n'est pas utilisé depuis le LAN.

Re: Pf, bloque-t-il tout?

lechuit pierre
Julien,

en fait j'oppose ces 2 assertions :
ta réponse
  "a partir du moment ou ton port est ouvert n'importe quels scanner   determine ..."
VERSUS
la règle
   "block in all"

Pourquoi la trame du scanner va jusqu'au daemon si le firewall bloque tout par défaut ?

Pedro

PS Merci pour la correction des règles

> [...]
> pass out all (??)
>
> pass on $ext_if inet proto tcp from A.B.C.D
> pass on $ext_if inet proto udp from A.B.C.D

Re: Pf, bloque-t-il tout?

Julien Cabillot-2
Salut,
j'ai vite lu tes règles, là tout de suite je voit pas où est le malaise.
Mais essaye le tcpdump donné plus bas, ça t'indiquera quelle est la
derniere regle qui match.

Le Tue, 29 Jul 2008 14:07:58 -0700 (PDT),
lechuit pierre <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> la règle
>    "block in all"
>
> Pourquoi la trame du scanner va jusqu'au daemon si le firewall bloque

Il ne le determine plus maintenant,
les régles n'était pas correct c'est pour cela, je pense car
le port est soit closed / filtered /open
lors d'un envoie de paquet Syn :
 le FW répond Syn/Ack ==> open
                      Rst ==> fermer
                      rien ==> filtrer
il peut aussi droper, donc si le FW repondais lors du scan c'est que le port
n'etait pas filtrer
ou il a utiliser scapy ^^

++

Le 29 juillet 2008 23:10, Julien Cabillot<[hidden email]> a écrit :

> Salut,
> j'ai vite lu tes règles, là tout de suite je voit pas où est le malaise.
> Mais essaye le tcpdump donné plus bas, ça t'indiquera quelle est la
> derniere regle qui match.

[opensdfr-misc] pb sur le package mediawiki

Nicolas Caillaud
bonjour

je viens juste d'installer mediawiki sur une 4.3, à partir du package.
une fons l'installation terminée, la page d'accueil du wiki est blanche.
J'investigationne, et je constate que l'index.php est visiblement
tronqué, il commence par une balise standard <?php et pas de balise de
fin.

Y a t il un e correction en cours ? dois je faire un bug report, et si
oui, comment ? (euh j'ai jamais fait encore ..)

merci d'avance
cordialement
Nicolas

Re: [opensdfr-misc] pb sur le package mediawiki

jdd-gmane
Nicolas Caillaud a écrit :
> [...]
> J'investigationne, et je constate que l'index.php est visiblement
> tronqué, il commence par une balise standard <?php et pas de balise de

regarder dans le source, pour voir, si il y a une inclusion en cours
de route ca peut se justiier

jkdd

--
http://www.dodin.net

Re: [opensdfr-misc] pb sur le package mediawiki

Nicolas Caillaud
merci de ta réponse

je suis bien allé voir dans le fichier index.php

mais même s'il y a une inclusion, toute balise '<?php' doit être
accompagnée d'une balise '?>' .... non ?

:)

Le 30/7/2008, "jdd" <[hidden email]> a écrit:

> [...]
>

>--
>http://www.dodin.net

Re: [opensdfr-misc] pb sur le package mediawiki

Romain Bertrand

Pas forcément, il me semble même que le Zend Framework le déconseille

Re: [opensdfr-misc] pb sur le package mediawiki

Nicolas Caillaud
après tout, c'est possible, j'avoue que ça me choque, mais je suis peut
être trop puriste quelque part
en tous cas, ça ne résoud décidément pas mon problème de mediawiki qui ne
fonctionne pas ...

Le 30/7/2008, "Romain Bertrand" <[hidden email]> a
écrit:

>Pas forcément, il me semble même que le Zend Framework le déconseille

Re: [opensdfr-misc] pb sur le package mediawiki

Nicolas Caillaud
quelqu'un de la ML mediawiki m'a donné ce lien
:http://www.mediawiki.org/wiki/How_to_debug

il fallait juste changer memory_limit dans le php.ini

merci encore

Le 30/7/2008, "Nicolas Caillaud" <[hidden email]> a écrit:

> [...]
>fonctionne pas ...

Re: [opensdfr-misc] pb sur le package mediawiki

Nanard-2
On Wed, Jul 30, 2008 at 12:48:41PM +0200, Nicolas Caillaud wrote:
> merci de ta réponse
>
> je suis bien allé voir dans le fichier index.php
>
> mais même s'il y a une inclusion, toute balise '<?php' doit être
> accompagnée d'une balise '?>' .... non ?

non