Lire un cd

ROBERT ROBERT
Bonjour, je voudrai savoir comment lire un cd (ou même un hdd externe).
Je vois des commandes de toutes sortes mais je ne comprends rien.
Merci d'éviter des réponses du genre "google est ton ami" and co. parce que je vous assure que j'ai cherchée et que j'ai essayer  plusieurs chose mais que je ne suis arrivée  a rien.
Merci d'avance pour votre aide.

Votez pour vos séries TV préférées et tentez de gagner un voyage à Hawaï !
http://messengerawards.divertissements.fr.msn.com/

Re: Lire un cd

Antoine Jacoutot
On Fri, 19 Oct 2007, ROBERT ROBERT wrote:
> [...]
> Merci d'éviter des réponses du genre "google est ton ami" and co. parce que je vous assure que j'ai cherchée et que j'ai essayer  plusieurs chose mais que je ne suis arrivée  a rien.

Qu'as-tu essayé ? Quelles étaient les erreurs ?

--
Antoine

RE: Lire un cd

ROBERT ROBERT
Alors j'ai essayer de mettre sa
/dev/cd0a /usr
dans le fichier fstab mais sa marchait pas, jai donce essayer de mettre sa:
/dev/cd0a /usr ffs rw 1 2
parce que sa marchait avec wd0a alors pourquoi pas avec cd0a, mais pas de resultat
ensuite j'ai essayer des tas de choses dans la console dans le genre
mount -t iso9660 -o ro /dev/cdrom /mnt/cdrom
Toujours pareil sa ne marchait pas
Voila, si vous avez besoin d'info dites moi.

> Date: Fri, 19 Oct 2007 18:07:21 +0200
> From: [hidden email]
> To: [hidden email]
> Subject: Re: [obsdfr-misc] Lire un cd

> Qu'as-tu essayé ? Quelles étaient les erreurs ?
>
> --
> Antoine

Vous êtes plutôt Desperate ou LOST ? Personnalisez votre PC avec votre série TV préférée !
http://specials.divertissements.fr.msn.com/SeriesTV.aspx

Re: Lire un cd

Gil Andre

On Fri, 19 Oct 2007 17:27:26 +0200 ROBERT ROBERT <[hidden email]> wrote:

> Bonjour, je voudrai savoir comment lire un cd (ou même un hdd externe).

Quel type de CD ? Un CD audio ? Un CD-ROM ?

Quel type de HDD externe ? USB ? Firewire ? Autre ?

Quelle version d'OpenBSD utilises-tu ? 4.0 ? 4.1 ? Autre ?

> Je vois des commandes de toutes sortes mais je ne comprends rien.

Je te conseille de lire les man pages suivantes :

man mount
man umount
man afterboot

> Merci d'éviter des réponses du genre "google est ton ami" and co.
> parce que je vous assure que j'ai cherchée et que j'ai essayer
> plusieurs chose mais que je ne suis arrivée  a rien.

Qu'est-ce que tu as cherché ? Et où as-tu cherché ?

Qu'est-ce que tu as essayé ? Qu'est-ce qui n'a pas marché ?

Pour dis-tu que tu n'est arrivé à rien ? Est-ce que tu as des
messages d'erreur, et si oui, lesquels ?

> Merci d'avance pour votre aide.

Sans vouloir paraître méchant ou condescendant, je crois que tu
devrais déjà répondre aux questions que je te pose ci-dessus :
cela nous aidera à t'aider...

OpenBSD n'est pas 'méchant' (ses utilisateurs non plus d'ailleurs)
mais, comme tous les systèmes UNIX, il demande un minimum de travail
et de bonne volonté. Et deux doigts de jugeote...

En posant des questions vagues, sans fournir les informations que
je te demande ci-dessus, nous ne pourrons pas vraiment t'aider !

  __  Gil ANDRE  gil [at] panix   [dot] com
 (oO) andre [dot] g [at] wanadoo [dot] fr
 /||\ Relax to the soothing madness of the ancient ones: 66.6FM KTLU

RE: Lire un cd

ROBERT ROBERT
Parce que selon le contenu du cd la méthode pour monter le lecteur cd change? je savais pas....
Pour répondre c'est un CD-ROM
La encore je savais pas qu'un hdd externe, selon qu'il soit en firewire ou en usb, ne se monte pas de la meme facon..
La encore pour répondre c'est en USB
Quant a la version j'utilise la 4.1 sur une plateforme i386 (la aussi je pensais qu'entre les version il y avait une certaine similarités des commandes entre chaque versions)
En ce qui concerne mes recherches, je n'ai pas d'adresses mais je me suis tourner vers  des  "docs"  linuxienne, car plus nombreuses (car je pense que sa se ressemble puisque tout deux sont issus de UNIX, mais je dois encore me tromper puisqu'apparemment c'est le cas depuis le debut...)
Ensuite j'ai déjà dit ce que j'ai testée et rien n'a marchee.
J'ai un message d'erreur au demarage, je le note et je l'envoie.
Pour finir:

> OpenBSD n'est pas 'méchant' (ses utilisateurs non plus d'ailleurs)
> mais, comme tous les systèmes UNIX, il demande un minimum de travail
> et de bonne volonté. Et deux doigts de jugeote...

Je suis d'accord que cela réclame un minimum de travail et de bonne volonté, et c'est ce que j'essaye de faire (sinon je serai retourne sur windows sur le champ.
Par contre pour le
Et deux doigts de jugeote...
Je suis pas trop d'accord parce qu'il y a une différence entre être stupide et ne pas savoir (comment s'y prendre), c'est d'ailleurs pour cela que je "post" ici, c'est pour apprendre.
Maintenant j'essayerai de détailler un maximum la prochaine fois que je "posterai" c'est promis.

Moi aussi j'espère ne pas avoir paru hautain, car ce n'est absolument pas mon intention.

Découvrez le blog Messenger Le Meilleur du Web : toutes les vidéos qui buzzent le plus sur Internet !
http://meilleurduweb.spaces.live.com/

RE: Lire un cd

Antoine Jacoutot
On Fri, 19 Oct 2007, ROBERT ROBERT wrote:
> mount -t iso9660 -o ro /dev/cdrom /mnt/cdrom

Soit en tant que root, soir en utilisant sudo, lances la commande
suivante :

$ mount_cd9660 /dev/cd0c /mnt/cdrom

--
Antoine

RE: Lire un cd

ROBERT ROBERT
J'ai essayer et voila l'erreur que cela me marque:
mount_cd9660: /dev/cd0c on /mnt/cdrom: No such file or directory
Sinon voila une erreur que j'ai au démarrage:
cd0(atapisesi 0:0:0): checkcondition (error 0 a 70) or opcode 0*0
SENSE KEY: Not Ready
ASC/ASC Q:Medium not present
Can't open /dev/rcd0a : No medium found
/dev/rcd0a :UNEXPECTED INCONSISTENCY; RUN fsck_ffs MANUALLY
Alors il y a des parties que je n'arrives pas a tout relire car je suis dans une position pas tres confortable enfin bon c'est autre chose...
Voila voila...

> [...]
> To: [hidden email]
> Subject: RE: [obsdfr-misc] Lire un cd

> Soit en tant que root, soir en utilisant sudo, lances la commande

Retrouvez Windows Live Messenger sur votre mobile !
http://www.messengersurvotremobile.com

RE: Lire un cd

Antoine Jacoutot
On Fri, 19 Oct 2007, Robert Duraseu wrote:
> J'ai essayer et voila l'erreur que cela me marque:
> mount_cd9660: /dev/cd0c on /mnt/cdrom: No such file or directory

T'as bien /mnt/cdrom au moins ???????????

--
Antoine

RE: Lire un cd

ROBERT ROBERT
Non je n'ai que /mnt , pourquoi? Je dois le créer ? (J'ai surement pas les bons reflexes alors posez ces fouets ^^)

> [...]

> Non je n'ai que /mnt , pourquoi? Je dois le créer ? (J'ai surement pas les bons reflexes alors posez ces fouets ^^)

Evidemment!

$ mkdir /mnt/cdrom

... et puis bon, faut se documenter maintenant ;)

--
Antoine

Re: Lire un cd

Pierre Riteau
On 10/19/07, Robert Duraseu <[hidden email]> wrote:
> [...]
> ASC/ASC Q:Medium not present
> Can't open /dev/rcd0a : No medium found
> /dev/rcd0a :UNEXPECTED INCONSISTENCY; RUN fsck_ffs MANUALLY

Euh ça je pense que c'est ta ligne dans fstab qui est restée et qui
essaie de monter ton CD ISO9960 en tant que ffs (et également le fait
qu'il n'y a pas de CD dans le lecteur à ce moment là).

> Alors il y a des parties que je n'arrives pas a tout relire car je suis dans une position pas tres confortable enfin bon c'est autre chose...
> Voila voila...

Re: Lire un cd

Nanard-2
On Fri, Oct 19, 2007 at 08:50:29PM +0200, Robert Duraseu wrote:
> Non je n'ai que /mnt , pourquoi? Je dois le créer ? (J'ai surement pas les bons reflexes alors posez ces fouets ^^)

c'est à dire que quand on a une erreur "no such file or directory"
c'est sans doute que l'erreur provient du fait que le fichier ou repertoire
n'existe pas.

Rien de spécifique à OpenBSD ici, j'appelle ça du bon sens.
Si tu ne comprends pas les messages d'erreur du fait d'une incompréhension
de la langue angaise, je dois malheureusement te dire qu'il
n'existe pas à ma connaissance de version francisée d'OpenBSD.

--
Nanard !!! [hidden email]
Tchenbe red pa moli, se moli a ki red !

RE: Lire un cd

ROBERT ROBERT
Le fait de savoir traduire une erreur en anglais, je n'appelle pas sa du bon sens.
Et je ne cherche pas de version française de OpenBSD.

C'est n'est pas vraiment approprié a mon cas mais l'état d'esprit y est:
"les difficultés, en ressort plus fort"
Maintenant que je sais que signifie cette erreur, j'essayerai de le résoudre tout seul puisque ce n'est pas
super compliquée  ^^ .
Voila .

Merci beaucoup Franck Bednarski, sa marche au poil.

Je vais essayer d'adapter cette technique aux autres périphériques.

> [...]
> Tchenbe red pa moli, se moli a ki red !

Découvrez le blog Messenger Le Meilleur du Web : toutes les vidéos qui buzzent le plus sur Internet !

Je voulais dire ON en ressort plus fort.