Isoler le logiciel et son processeur

E.T-3
Bonsoir a tous

Voilà, dans le cadre de mon futur serveur. Le processeur est un
quadri-core, j'ai lu des pages web pour faire des chroots, jails, prisons
et autres punitions pour les vilaines applications. Mais, je n'ai pas
trouvait vraiment mon désir. J'aimerais répartir les processeurs d'une
certaine façon :

core 1: kernel

core 2: Nginx

core 3: Varnish

core 4: Haproxy

C'est possible de faire çà, avec les restrictions sécuritaires d'Openbsd.
Merci pour vos feedbacks.

Re: Isoler le logiciel et son processeur

Jérôme Loyet-4
Le 23 juin 2010 23:25, E.T <[hidden email]> a écrit :

> [...]
>
> core 4: Haproxy
>
> C'est possible de faire çà, avec les restrictions sécuritaires d'Openbsd.

Salut,

regarde du coté de la doc de nginx:
http://wiki.nginx.org/NginxHttpMainModule#worker_cpu_affinity. A voir
ce que ca donne sous obsd. Pour les autres je ne sais pas.

Mais pourquoi tout simplement ne pas faire confiance au scheduling de
l'OS ? tu auras une meilleure utilisation de tes ressources.

Re: Isoler le logiciel et son processeur

E.T-3
Bonsoir Jérôme

Dis-moi, disons qu'Openbsd, Nginx, Haproxy, Varnish, sont trés performant
avec une excellente gestion des ressources. Et comme, ce sont des
processeurs de 2ghz chacun. J'aurais voulu, que chacun soit isolé dans son
coin, avec ses propres devoirs a faire, pour ne pas pertuber le groupe
entier.

@plus

Le 23 juin 2010 23:49, E.T <[hidden email]> a écrit :
> [...]
> processeurs de 2ghz chacun. J'aurais voulu, que chacun soit isolé dans son
> coin, avec ses propres devoirs a faire, pour ne pas pertuber le groupe

A mon avis, a part si tu as des besoins ultra spécifiques, c'est
perdre du temps et des perfs globales que de vouloir faire cela. De
plus dédier "le kernel" a 1 coeur n'a aucun sens. Toutes tes applies
se basent dessus et quand ton appli bosse elle utilise le kernel
(premier exemple qui me vient: l'appel system sendfile).

> prisons

> @plus

Re: Isoler le logiciel et son processeur

E.T-3
Mon raisonnement est double:

isolation = + de sécurité

On sépare, le plus possible les applis, comme ça on repére les anomalies
et attaques plus vite. Et on rend plus difficile le travail des attaquants.

Le 24 juin 2010 00:03, E.T <[hidden email]> a écrit :
> [...]
> et attaques plus vite. Et on rend plus difficile le travail des attaquants.

si tu veux faire de l'isolation à ce niveau là, fait de la virtualisation

Re: Isoler le logiciel et son processeur

Julien Escario
Le 24/06/2010 00:03, E.T a écrit :
> [...]
> et attaques plus vite. Et on rend plus difficile le travail des attaquants.

Baaaah, écoute, je ne vois pas pourquoi. Qu'est ce qui te fait penser que tu
améliorera la sécurité avec ça ?

Ce serait intéressant d'avoir une segmentation de la mémoire (genre ce que fait
grsec) mais du processeur ... Il ne se passe rien dans un processeur, hein ! En
gros, on pousse des nombres sur un bus, on demande à ce qu'il fasse une
opération dessus et on récupère le résultat sur un autre bus. Il n'y a aucune
notion de sécurité dans tout ça.

Les problèmes de sécurité viennent TRES rarement du hardware (il y a eu quelques
exemples par le passé) mais plutôt du soft en général.
L'idéal en terme de sécurité, c'est de mettre en place des mécanismes le plus
tôt possible après le boot mais ce devient vite contraignant.

Compte tenu des millions d'heures de code nécessaires aux kernel modernes,
j'aurais tendance à les laisser faire, quitte à lire toute la doc pour voir
quelles options sont à ma disposition pour spécifier par rapport à mon besoin.
Par exemple : il existe plusieurs ordonnanceurs dans la plupart des kernel.
Celui fournit par défaut n'est peut être pas le plus approprié à ton usage.

Bonne journée,
Julien

Re: Isoler le logiciel et son processeur

E.T-3
re

Justement, je ne veux pas de virtualisation.

On Thu, 24 Jun 2010 00:06:17 +0200, Jérôme Loyet <[hidden email]> wrote:

> si tu veux faire de l'isolation à ce niveau là, fait de la
virtualisation

@plus

Re: Isoler le logiciel et son processeur

Nicolas Bernard-2
E.T([hidden email])@2010.06.24 08:49:30 +0200 wrote:
> re
>
> Justement, je ne veux pas de virtualisation.

Dans ce cas, tu ferais mieux de prendre quatre mini-serveurs qu'un gros,
non?

N.

> [...]

E.T-3
> Baaaah, écoute, je ne vois pas pourquoi. Qu'est ce qui te fait penser

Donc, selon toi. Chroot, jail, prison, ne servent a eux.

> [...]

une
> opération dessus et on récupère le résultat sur un autre bus. Il n'y a

La mémoire sera partagée, et comme le processeur c'est 4 cores différent.
C'est une séparation logiciel, le processeur est déjà séparé.

> [...]
> L'idéal en terme de sécurité, c'est de mettre en place des mécanismes le
> plus tôt possible après le boot mais ce devient vite contraignant.

un serveur n'est pas fait pour redémarrer :)

> [...]
des
> kernel. Celui fournit par défaut n'est peut être pas le plus approprié à

Oui, j'ai lu que dans certains cas. Les restrictions, planté des logiciels
parfois, quand ils ont besoin de répertoires extérieur.

> Bonne journée,
> Julien

@plus

Re: Isoler le logiciel et son processeur

Raphael Berlamont
Le jeudi 24 juin 2010 à 09:34 +0200, E.T a écrit :

> un serveur n'est pas fait pour redémarrer :)

Je ne vois pas le rapport avec ce que Jérôme évoque?

> [...]
>
> Oui, j'ai lu que dans certains cas. Les restrictions, planté des logiciels
> parfois, quand ils ont besoin de répertoires extérieur.

Incompréhensible. En français ça donne quoi?
--
Raph

Le jeudi 24 juin 2010 à 09:47 +0200, Raphael Berlamont a écrit :

> Je ne vois pas le rapport avec ce que Jérôme évoque?

s/Jérôme/Julien/

--
Raph

Re: Isoler le logiciel et son processeur

Jérôme Desquilbet
> Donc, selon toi. Chroot, jail, prison, ne servent a eux.

Cela sert à limiter le pouvoir de nuisance d'un logiciel attaqué puis
compromis (ou d'un bug).
        What is a chroot?
        http://openbsd.org/faq/faq10.html#httpdchroot
Cela n'a rien avoir avec l'architecture matérielle.

RE: Isoler le logiciel et son processeur

stmillet
Bonsoir a tous,

J'en ai assez des messages de notre ami ET, malgré qu'il soit très sympathique et motivé.

Je ne me suis pas inscrit sur cette liste pour y voir les mêmes fadaises que sur certains forums.

J'attends des questions de gens qui comprennent ce qu'ils font, jusqu'à présent même sur des problèmes qui ne me concernaient pas, je lisais et il y en a certains que j'archive car on y apprend tout un tas de choses qui nous tirent vers le haut dans l'utilisation d'OpenBSD ou bien simplement des liens.

Maintenant çà me saoule cette pollution verbale, cette logorrhée, c'est mon problème me direz vous , oui !! mais j'ai encore le droit de m'exprimez :) et de demander à l'autorité qui règne ici de m'entendre.

On n'est pas là (je crois) pour disserter sur des questions qui dénotent soit d'un manque de bases sérieuse en OS/Réseau ou bien une volonté de répondre par la négative ou l'absurde pour continuer la discussion.

Sur ce voilà l'été !!!

Cordialement

ZtevOz

> [...]

--
Raph

Re: Isoler le logiciel et son processeur

Philippe Schwarz
Le 24/06/2010 18:13, stmillet a écrit :

> [...]
>
> On n'est pas là (je crois) pour disserter sur des questions qui dénotent soit d'un manque de bases sérieuse en OS/Réseau ou bien une volonté de répondre par la négative ou l'absurde pour continuer la discussion.

Pareil !

Je souhaite néanmoins bon courage à ET (à qui je conseillerais de signer
ses mails, par son nom et non par un pseudo).
Et à bientôt sur cette liste, pour des débats (plus..) constructifs.

Cordialement.

Isoler le logiciel et son processeur

E.T-3
Bonsoir à tous

Je vais repartir d'où je viens. Désolé, pour le dérangement de certains.
Je vais continuer en solo.

" L'imagination est plus importante, que la connaissance. Elle a impact
réel en recherche scientifique, la connaissance est limitée, l'imagination
embrasse le monde, stimule le progrès donne naissance à l'évolution. Il y a
plus de plaisir à poursuivre la vérité qu'à la possédait. Celui qui ne l'a
pas éprouvé, qui ne peut plus s'émerveillé, ne peut plus s'étonner. Et
comme mort et ses yeux sont éteints. L'important est de ne pas cesser de se
questionner, ne perd jamais cette pieuse curiosité " A.E

En revoir

RE: Isoler le logiciel et son processeur

stmillet
Amen †

Re: Isoler le logiciel et son processeur

Jean-Francois Simon
Je pense que la liste sera tjrs là pour les questions techniques.

Bonsoir,

Le jeudi 24 juin 2010 21:59:58, E.T a écrit :

> [...]
> questionner, ne perd jamais cette pieuse curiosité " A.E
>
> En revoir

Re: Isoler le logiciel et son processeur

Frédéric MARIE-JOSEPH
Je suis globalement d'accord avec les remarques sur le manque de pertinences
de quelques interventions de ce post, sur la signature abstraite de cet
Extra-terrestre, mais je ne savais pas qu'il était nécessaire d'avoir un
diplôme d'ingénieur pour pour poster ici. Si certains possèdent cette
suprématie technique écrasante (et ils doivent être nombreux pour ce type de
question) qu'ils "écrasent" dans l'oeuf, en une ou deux lignes ces
tentatives d'affirmation des petits nouveaux.
Mais je trouve détestable ce manque de respect vis à vis des bonnes
volontés.
"Je ne me suis pas inscrit sur cette liste pour y voir les mêmes fadaises
que sur certains forums." et bien désinscrit toi et trouves toi un autre
forum!

Le 24 juin 2010 21:33, Philippe Schwarz <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> Et à bientôt sur cette liste, pour des débats (plus..) constructifs.
>
> Cordialement.

Re: Isoler le logiciel et son processeur

Ludovic Gélé
Le 28/06/2010 22:44, Frédéric MARIE-JOSEPH a écrit :

> [...]
> que sur certains forums." et bien désinscrit toi et trouves toi un autre

Bonjour Frédéric,

Je n'ai pas de diplôme d'ingénieur, et j'en suis même très loin, il
n'empêche que j'ai déjà poster des questions "débiles", et jamais je
n'ai été renvoyé à ma caisse par cette liste. Pourquoi?

1- J'ai fait des recherches, avant de poster, pendant que je postait et
aussi après pour asseoir un peu plus ma compréhension.

2-Je me suis efforcé d'avoir un peu d'humilité lorsque des gens beaucoup
plus pointu que moi me disait que j'étais littéralement en train de me
faire dessus, que je n'avais absolument rien compris au problème, et que
je ferais mieux d'enlever mes moufles quand je faisais une recherche
avec google.

Le problème de ET vient de là. Si il avait fait quelques recherches, par
exemple sur ce qu'était un scheduler lorsque le mot à été utilisé, ça
lui aurait évité de persévérer dans ses âneries et de se faire envoyé
bouler, et ça nous aurait évité de voir la liste se faire polluer, avec,
je suis bien désolé de le dire, des inepties plus grosses que nous tous
réunis.

Je me permet bien amicalement de te rappeler que les usagers de cette
liste sont des bénévoles passionnés qui ont autre chose à faire que de
répondre à des individus qui ne font aucun effort, aucune recherche, et
qui espère une réponse toute cuite, out of the box de leur problème.

Donc j'en profite pour remercier cette liste pour supporter mes âneries. ;-)

http://scolyo.blogspot.com