Intel et NX Bit

gmaf
Bonjour à tous,

Nouveau dans la communauté OpenBSD, je me pose une question pour l'achat
d'un serveur d'occasion.
Sur la page du matériel supporté, on peut lire:

"Ce port fonctionne aussi sur les processeurs Intel ia32e qui supportent
les extensions AMD64. Malheureusement, Intel a abandonné le support du
bit NXE (No-EXecute) de la table de pagination. W^X n'est donc pas
supporté sur les processeurs Intel. Ce port fonctionne aussi sur des
processeurs provenant d'autres fabricants ayant cloné les extensions
AMD64. (Certains processeurs Intel ne supportent pas le bit PAE NX. Ce
qui signifie que les machines utilisant ce type de processeurs
fonctionneront sans support W^X -- Il est donc plus sûr de les faire
fonctionner en mode i386). Cette famille de processeurs fonctionne aussi
avec OpenBSD/i386<http://www.openbsd.org/fr/i386.html> mais uniquement
en mode 32-bit. "

Donc dans le même paragraphe, ils disent: "W^X n'est donc pas supporté
sur les processeurs Intel"
et
"Certains processeurs Intel ne supportent pas le bit PAE NX. Ce qui
signifie que les machines utilisant ce type de processeurs
fonctionneront sans support W^X"

Une chose et sont contraire. De plus, sur le site d'intel, la plupart
des xéon de 2006 à nos jours supportent le NX bit, renommé chez eux
"Execute Disable Bit"

Alors, ces processeurs Intel, compatible W^X ou pas ????

Deuxième petite question: Bien que non conseillé par OpenBSD, pour cause
d'Adaptec, le controleur raid IBM ServeRAID 8K est présent dans la liste
du matériel compatible avec OpenBSD/i386 et pourtant absent de la liste
de compatibilité d'OpenBSD/amd64.  Est-ce un oubli, ou ce contrôleur
n'est vraiment pas pris en charge dans la version 64bit?

Merci d'avance pour vos lumières !!!

Guillaume

Re: Intel et NX Bit

Eric-396
 On Wed, 11 Jan 2012 10:56:29 +0100, [hidden email] wrote:

> [...]
> de la liste de compatibilité d'OpenBSD/amd64.  Est-ce un oubli, ou ce
> contrôleur n'est vraiment pas pris en charge dans la version 64bit?

 Salut,

 Comme dit, W^X supporté sur les CPU Intel en 32bits (OpenBSD/i386) mais
 pas en 64bits (OpenBSD/amd64).
 Pour la carte, effectivement, un matos géré par le port 32bit d'Open,
 ne l'est pas forcément en 64bit.

 En gros, pour gérer le W^X et ta carte adaptec sur un serveur à base de
 Xeon, installe OpenBSD/i386, de toutes façons, à part te limiter à 4Go
 de RAM, ça changera rien. Si tu as *vraiment* besoin de plus de 4Go de
 RAM, faudra envisager autre chose comme matos.
 <rant>Mais à part pour des serveurs de virtualisation, je vois rarement
 l'utilité de plus de 4Go de RAM sur un serveur. Si tu utilise réellement
 4Go et de façon soutenue, il devient peut-être nécessaire d'envisager
 des solutions de répartition de charge.</rant>

 Eric.

Re: Intel et NX Bit

Mattieu Baptiste-2
2012/1/11  <[hidden email]>:

> [...]
> utilisant ce type de processeurs fonctionneront sans support W^X -- Il est
> donc plus sûr de les faire fonctionner en mode i386). Cette famille de

Je pense que c'est une erreur dans la traduction française de la FAQ.
La version anglaise est plus claire. Les premiers processeurs intel 64
bits n'avaient pas le NX bit. Aujourd'hui, ils en sont tous équipés :
regarde la présence du flag CPU "NXE" dans ton dmesg. Que ce soit avec
i386 ou amd64, si ton processeur possède ce flag, il sera utilisé.

> [...]
> compatibilité d'OpenBSD/amd64.  Est-ce un oubli, ou ce contrôleur n'est
> vraiment pas pris en charge dans la version 64bit?

Le contrôleur ServeRAID 8k fonctionne avec le pilote aac(4). Que ce
soit pour i386 ou amd64, le pilote est commenté pour le kernel
GENERIC. Donc si tu veux le support de ton matériel, il faudra
recompiler un kernel avec le driver aac(4) activé. C'est une erreur
dans la FAQ i386, ce pilote ne devrait pas apparaître s'il n'est pas
dans GENERIC.

--
Mattieu Baptiste
"/earth is 102% full ... please delete anyone you can."

Re: Intel et NX Bit

Maxime DERCHE-3

Eric <[hidden email]> wrote:

>  Salut,

(...)

> [...]
>  4Go et de façon soutenue, il devient peut-être nécessaire d'envisager
>  des solutions de répartition de charge.</rant>

Bof, sur des "gros" sites de e-commerce motorisés par des applicatifs Java
sous n'importe quel UNIX libre, un serveur équipé d'à peine 4 Go de RAM servira
à peine pour le back-office, et encore... Pareil pour les serveurs de bases de
données... Et je parle même pas du boom-du-premier-jour-des-soldes... Et si t'as
des serveurs avec des JVM taillées à plusieurs G de RAM, ben il te faut des
stations de travail développeur taillées pareil pour le debugging de dumps
mémoire quand ça foire... Et tes caches Varnish qui servent les centaines de
milliers de photos des produits qui figurent au catalogue des trucs que tu
vends sur ton site web...

Et même sans parler de situations professionnelles, quand t'as filmé le premier
match où ton fils aîné a marqué, et que t'as voulu en faire un montage à
ressortir le soir de son mariage, t'es vachement content de pouvoir le faire
avec un système qui gère bien tes 4G de RAM... Et encore, les 4G de RAM dans le
montage vidéo, c'était quand y'avait pas encore la HD, alors de nos jours...

Bref, je m'excuse pour le bruit, mais personnellement je comprends tout-à-fait
que l'argument de la limite des un peu moins de 4G de RAM maximum en x86 32-bit
soit considéré comme capital en l'an de grâce 2012. Heureusement qu'on a bigmem
dans OpenBSD, d'ailleurs. :p

Avec mes meilleurs voeux aux devs et aux users OpenBSD de la liste,
Maxime DERCHE

--
Maxime DERCHE
OpenPGP public key ID : 0x9A85C4C0

Re: Intel et NX Bit

Julien Escario
Le 11/01/2012 11:19, Eric a écrit :
> [...]
> de façon soutenue, il devient peut-être nécessaire d'envisager des solutions de

Bravo ! Fallait oser quand même celle là !
Bref, trop gros, passera pas quoi ...

Julien

Re: Intel et NX Bit

ostrasker