Installation OpenBSD 4.7 sur un NEC Express5800 TM700

Installation OpenBSD 4.7 sur un NEC Express5800 TM700

Bruno74
Bonjour,

J'ai récupéré un "serveur" NEC Express5800 TM700 (http://www.bull.com/servers/support5800/sup5800/doc/tm700/TM700_user_guide_02.pdf)
sur lequel j'essaie désespérément d'installer OpenBSD 4.7.

Pour info:
J'ai configurer le RAID (1) avec 2 disque SATA de 80Go.
D'apres le site de NEC le contrôleur RAID est un ADAPTEC 7901 (normalement supporté par OpenBSD)

Mais mme pendant le boot du CD d'installation, il plante juste apres la ligne "SoftRaid at root" en me mettant un message d'erreur sur les deux disques (je suis au taff donc pas le message sous les yeux).
Ce qui est bizarre, c'est qu'il détecte les deux disques wd0 et wd1 alors qu'il ne devrais pas (si je ne trompe pas).

Y a t-il une manip particulire pour installer OpenBSD sur ce type de contrôleur RAID ??

L'installation d'une FreeBSD 8.0 passe sans problme ainsi qu'un CentOS 5.5. Mais j'aimerais bien installer mon petit poisson qui pique.

Merci  tous

Bruno

dangerous content by  Amavisd-new, and is
believed to be clean.

Re: Installation OpenBSD 4.7 sur un NEC Express5800 TM700

Philippe BEAUMONT-2
Le Mon, 16 Aug 2010 14:59:46 +0200 (CEST),
"Gruel Bruno" <[hidden email]> a écrit :

> J'ai récupéré un "serveur" NEC Express5800 TM700
> (http://www.bull.com/servers/support5800/sup5800/doc/tm700/TM700_user_guide_02.pdf)
> sur lequel j'essaie désespérément d'installer OpenBSD 4.7.

Avis perso mais NEC j'ai vraiment du mal avec leur matos : évite de
mettre des truc trop critique j'ai jamais vu autant de retour SAV
qu'avec du NEC.

> Pour info:
> J'ai configurer le RAID (1) avec 2 disque SATA de 80Go.
> D'apres le site de NEC le contrôleur RAID est un ADAPTEC 7901
> (normalement supporté par OpenBSD)

Extrait du site d'OpenBSD sur les contrôleur raid :

Adaptec FSA-based RAID controllers (aac), including: (*)
Note: In the past years Adaptec has lied to us repeatedly about
forthcoming documentation which would have allowed us to stabilize,
improve and manage RAID support for these (rather buggy) raid
controllers. As a result, we do not recommend the Adaptec cards for use.

    * Adaptec AAC-2622, AAC-364, AAC-3642, 2130S, 2200S, 2230SLP,
      2410SA, 2610SA, 2810SA, 21610SA
    * Dell CERC-SATA, PERC 320/DC
    * Dell PERC 2/QC, PERC 2/Si, PERC 3/Si, PERC 3/D
    * HP NetRaid-4M
    * IBM ServeRAID-8i/8k/8s

Bref ta carte n'est pas supporté comme une majorité de pseudo carte
raid en SATA qui ne fonctionnent qu'avec un drivers software.

Une vrai carte raid matériel n'a pas besoin de drivers pour
fonctionner. Le seul drivers qu'on peut faire permet de surveiller
l'état de la carte seulement. Ce qui n'est pas le cas de ta carte raid
qui a besoin d'un drivers pour faire un pseudo raid software accéléré
par du matériel.

> [...]
> alors qu'il ne devrais pas (si je ne trompe pas).
>
> Y a t-il une manip particulire pour installer OpenBSD sur ce type de

Oui : enlever le contrôleur et faire un raid 100% software avec OpenBSD
ce qui est largement plus efficace et sécurisé par rapport a une
solution hybride.

> L'installation d'une FreeBSD 8.0 passe sans problme ainsi qu'un
> CentOS 5.5. Mais j'aimerais bien installer mon petit poisson qui
> [...]

Pour la prochaine fois va regarder sur cette page :
http://www.openbsd.org/i386.html

Tu saura si ton matériel est supporté.

Philippe