Hello, world!

Zaf X
Salut à tous!

Je suis un petit nouveau sur freebsd, je suis en train de me faire un
serveur sur un vieux p2 des familles, objectif: faire tourner deux serveurs
web et un serveur de messagerie (peut-être même du smtp et du pop3), le tout
enfermé dans des jails. Apache, zope, l'un derrière l'autre pour le web et
pour le mail, je suis pas encore fixé, sûrement du postfix. Déjà faire
tourner les deux autres, ça va me demander quelque efforts.

Alors, du coup, je vais certainement avoir des questions à poser, soyez pas
trop dur si elles vous parraissent un poil con!

Re: Hello, world!

Content de voir un nouveau BSDiste. Déjà je vais t'annoncer la
mauvaise nouvelle : tu es sur la mailing list d'OpenBSD France qui est
donc une mailing list dédier au système d'exploitation OpenBSD (qui
même si c'est un BSD comme FreeBSD n'est pas le même OS).

Sinon ton projet de faire un home server avec un pentium 2 est une
entreprise plutôt sympatique. Personnellement je fais la même chose
avec un pentium 3. Si je peux faire un commentaire, pourquoi vouloir
faire tourner 2 serveurs web et ne pas utiliser les virtual host
d'apache tout simplement pour avoir deux sites internet ?

Sinon Zope sur un p2 risque d'être sacrément lent (Déjà qu'il n'est pas
rapide sur une machine moderne ...)

Pour le serveur mail postfix est un choix intéressant à condition de
fuir toute les interfaces graphique a la con pour le configurer car
elles se reposent toutes en général sur un LDAP ou une base SQL qui
pour un usage privé est aussi efficace qu'une bombe nucléaire pour tuer
une mouche. Bref l'utilisation de fichier plat est une excelente idée
(j'utilise ce genre de configuration avec des utilisateurs virtuels sur
deux domaines)

Je ne peux que te conseiller d'utiliser OpenBSD qui est un OS des plus
agréable que j'ai pu essayer pour monter un serveur. Je t'invite
d'ailleurs à venir sur le canal IRC si tu le désire afin de parler des
différences entre FreeBSD et OpenBSD et des avantages que tu pourrais
tirer d'utiliser ce dernier.

Cordialement,

Philippe

Le Sun, 25 Oct 2009 22:07:33 +0100,
Zaf X <[hidden email]> a écrit :

> [...]
>
> Alors, du coup, je vais certainement avoir des questions à poser,
> soyez pas trop dur si elles vous parraissent un poil con!

Oui, je me suis rendu compte après coup, que la liste était dédiée
openbsd... Boulet inside... J'ai lu un peu l'histoire des bsd et ce que j'ai
retenu c'est une orientation vers la sécurité plus accrue; niveau technique
pure, je sais pas trop comment ça se traduit vu que j'ai pas encore assez de
bouteille. J'utilise gnu pour mes postes bureautiques, j'ai l'impression que
c'est un peu la même différence qu'entre une slackware et une ubuntu. Je
vais venir faire un tour sur irc pour en causer, alors.

De toute façon, il va falloir que je refasse le serveur en rajoutant un
disque dur parceque 6go, en construisant plusieurs environements virtuels,
ça se remplit vite alors au point où j'en suis, pourquoi pas utiliser un
openbsd. (J'ai un vieux mac, aussi, qu'il faudrait que je fasse tourner mais
d'après les listes de matos supportés, il semble que seul netbsd soit
capable de le faire rouler.)

Sinon, le choix d'utiliser des serveurs virtuels, c'est beaucoup de la
curiosité technique. J'avais jamais entendu parler de jail avant de voire ce
nom en lisant le manuel mais le principe m'a plu tout de suite et j'ai
décidé d'essayer. J'avais déjà commencé à faire tourner zope sur un
virtualhost d'apache et j'ai modifié les config pour le coup. Si j'avais pas
ce problème d'espace disque, ça tournerait déjà. Par contre, zope m'a pas
paru plus lent que ça, lors de mes premiers essais, remarque, je l'ai pas
poussé pour voire. Au pire, je rajouterai une machine parceque j'y tiens
vraiment, à zope.

Le 26 octobre 2009 00:27, Philippe BEAUMONT <[hidden email]> a écrit
:

> [...]
> d'ailleurs à venir sur le canal IRC si tu le désire afin de parler des
> différences entre FreeBSD et OpenBSD et des avantages que tu pourrais

___________________________________

j'aurais voulu être une fleur pour me faire arracher,
j'aurais voulu être ma soeur, elle est plus raffinée
j'aurais voulu être vendeuse dans un marché aux puce, j'aurais voulu être
chanteuse mais pas dans superbus...J'préfère être conne!
j'aurais voulu être ton ex ou ses seins ou pt'et mieux. Nan, je pense pas au
sexe mais plutôt à ses yeux
j'aurai voulu être bonne pour te foutre un râteau et calmer ton égo mais
j'préfère être conne!

______________________________________
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Re: Hello, world!

jc1-2
Zaf X a écrit :
Bonjour,

OpenBSD, NetBSD ou FreeBSD est un bon choix.

Si tu veux de l'OpenBSD tu es sur la bonne mailing list ;)
et c'est un très bon choix coté serveur

Pour NetBSD, tu as le site netbsdfr http://www.netbsdfr.org/ avec son
forum http://www.netbsdfr.org/forum/

Pour FreeBSD, tu as le site de la fug-fr avec le forum
https://fug-fr.org/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl

Il y a aussi les chans irc BSD sur les serveurs freenode #freebsd-fr
#openbsd.fr #netbsdfr

Tu as aussi l'association BSD France avec son site
http://www.bsdfrance.fr et son chan sur freenode #bsdfrance

Il y a aussi une très bonne source d'information le site du gcu
http://www.gcu.info/

Jean-Claude aka jc1

Re: Hello, world!

Zaf X