HP procurve time syncro

Bruno74
Bonjour,

Je prépare (pour mon boulot) une refonte complte d'une architecture réseau basé sur des switch HP PROCURVE (mise en place de STP, VLAN TRUNK, QoS, Auth radius..), ma maquette fonctionne
bien mais je rencontre un problme.

J'ai un serveurs de temps sous OpenBSD4.8 (ntpd, ma hiérarchie est septique sur OpenNTP mais bon...bref...) et j'aimerais bien configurer les switchs pour une synchronisation sur le poisson qui pique.

La configuration se passe bien, je vois bien les switchs faire les requtes mais pas d'update sur les switchs. Quelqu'un  t' il déj essayer de mettre en place une infra comme celle-ci ? (j’espre que oui).

Pour info Procurve propose comme protocole de syncro SNTP (logiquement compatible NTP) et TIMEP (connais pas)

Bon on cherchais un peut je suis tomber sur un serveur SNTP windows (http://sourceforge.net/projects/nettime/), sinon une clef de registre  modifier pour transformer un de mes serveurs WINDAUBE en serveur compatible SNTP (d'apres les differents posts ça fonctionne)

A noté également que dans la console de configuration des switch on peut définir une version du protocole SNTP  utiliser (3 par défaut).

Bon OK je sais que je suis un peu butter de vouloir faire ça sous openbsd alors que la solution existe sous windaube mais bon j'essais d'introduire au maximum mes serveurs OpenBSD au seins de l’établissement dans lequel je bosse) est-ce un crime ?? :-).

Merci pour vos suggestions.

Bruno

dangerous content by  Amavisd-new, and is
believed to be clean.

Re: HP procurve time syncro

Paul BESSET
Bonojour Bruno,

Pourrait-on avoir un peu plus de details quand aux lignes de commande
utilisees pour mettre en place le ntp sur les Procurves?

Cordialement.

2011/2/21 Gruel Bruno <[hidden email]>

> [...]
>
> Merci pour vos suggestions.
>
> Bruno

> dangerous content by  Amavisd-new, and is

Re: Re: HP procurve time syncro

Bruno74

Voici les commandes que j'utilise pour paramétrer la syncro SNTP

1) J'entre en mode config
2) Paramétrage en mode unicast : sntp unicast
3) Définition de l'intervalle pour l'update: sntp 30
4) Définition du serveur NTP : sntp server X.X.X.X
5) activation de la syncro avec SNTP : timesync sntp

Voili voilou

Merci.

Bruno

Re: HP procurve time syncro

Julien Cabillot-2

Je ne suis pas sûr que ntpd gère sntp.
Par conter d'apres wikipedia :
http://en.wikipedia.org/wiki/Ntpd#Simple_NTP_.28SNTP.29_implementations
openntpd lui le gère.

Cordialement,
Julien

Le Mon, 21 Feb 2011 20:55:40 +0100 (CET),
"Gruel Bruno" <[hidden email]> a écrit :

> [...]
>
> Merci pour vos suggestions.
>
> Bruno

> dangerous content by  Amavisd-new, and is

Re: HP procurve time syncro

Frédéric Ferrère
Le 21/02/11 20:55, Gruel Bruno a écrit :

> [...]
>
> Bon OK je sais que je suis un peu butter de vouloir faire ça sous openbsd alors que la solution existe sous windaube mais bon j'essais d'introduire au maximum mes serveurs OpenBSD au seins de l’établissement dans lequel je bosse) est-ce un crime ?? :-).

Bonjour,

j'ai voulu faire exactement la même config,
et ... même résultat.

Du coup mon serveur de temps est un linux (Debian) avec un serveur ntp
complet,
et là ça fonctionne parfaitement.

J'avais eu aussi le problème avec des onduleurs EATON qui refusent de se
mettre à jour avec le serveur OpenNTP.

Bon courage
--
Frédéric

Re: Re: HP procurve time syncro

Bruno74

Merci pour ta réponse, je commencais  tourner en rond.
Il ne me reste plus qu'installer une petite CentOS pour y coller mon serveur NTP (sniff sniff)

J'aimerais bien comprendre pourquoi ca fonctionne pas.

Petit question ? Lors d'une dinstallation d'OpenBSD, quand il propose l'activation d'un serveur de temps, c'est bien NTPD qui est utiliser ?? (non ??). Je commence  me melanger les fichier de conf.

Pourquoi un serveur NTPD sous OpenBSD ne fourni pas les mme services qu'un NTPD sous nunux ??

Bref je lance l'instalaltion de CentOS

Merci  tous

Bruno

Re: HP procurve time syncro

Mattieu Baptiste-2
2011/2/22 FERRERE FREDERIC <[hidden email]>:

> [...]
> complet,
> et là ça fonctionne parfaitement.
>
> J'avais eu aussi le problème avec des onduleurs EATON qui refusent de se

Hello,

J'ai chez moi quelques switchs HP (2512 et 2626 en particulier) et ils
sont tous synchronisés sur mon serveur de temps OpenBSD (openntpd). Ca
fonctionne parfaitement.
A chaque fois je configure le SNTP vite fait sur les switchs via le menu.
Tu as regardé dans les logs (switchs et serveur NTP) ? Peut-être
mettre du debug ?

En CLI, je vois ça comme commandes :

time timezone 60
time daylight-time-rule Western-Europe
sntp server <serveur NTP>
timesync sntp
sntp unicast

Mattieu Baptiste
"/earth is 102% full ... please delete anyone you can."

2011/2/22 Gruel Bruno <[hidden email]>:
> [...]
>
> Petit question ? Lors d'une dinstallation d'OpenBSD, quand il propose l'activation d'un serveur de temps, c'est bien NTPD qui est utiliser ?? (non ??). Je commence  me melanger les fichier de conf.

Lors de l'install d'OpenBSD c'est openntpd (qui se configure via
/etc/ntpd.conf) qui est utilisé.
Le démon généralement présent sur les distribs linux est le démon ntp
de l'ISC (qui se configure via /etc/ntp.conf).

--
Mattieu Baptiste
"/earth is 102% full ... please delete anyone you can."

Re: Re: HP procurve time syncro

Bruno74

C'etait moins une !!! la disquette d'installation de CentOS était dans lecteur prt  rebooter.....

Julien Cabillot m'a effectivement conseiller de passé par OpenNTP mais bon comme expliquer précedement, l ou je bosse OpenNTP n'est pas trop le bienvenue.
Je vais tester OpenNTP en "lousdé" et si ca fonctionne j'arriverais tel un phoenix en disant vous pouvez renger votre NTPD OpenNTP s'occupe de tout.

Allez merci pour ces infos. Je testerais ca dans l'aprem.

Encore merci

Bruno

Re: Re: Re: HP procurve time syncro

Bruno74

Alors j'y comprends plus rien !!!!!!!

Donc depuis le debut j'utilise OpenNTP puisque c'est le service que j'ai activé lors de mon installation, et donc ca ne fonctionne pas avec les switchs HP procurve que j'ai sur mon infra.

HHHHHAAAHHHAHAHAHAHAHAH (pardon)

Bon I give up...... J'installe un nunux et on en parle plus. (grosse deception)

@++

PS : En mme temps un fichier ntpd.conf et ntp.conf pensez-vous qu'en faisant des installes  3h00 du matin (activité oblige) ce type de nom de fichier est coherent ??? pourquoi pas un fichier avec un nom genre openntp.conf (je sais je m'enerve tout seul, mais ca me soulage)

Merci.

Bruno

C'est un peu facile. Donne nous plus de détails. Quelle est ton
fichier ntpd.conf ?
Ca marche parfaitement chez moi et NTP n'est pas compliqué à faire
marcher... Tu as forcément oublié quelque chose.

> PS : En mme temps un fichier ntpd.conf et ntp.conf pensez-vous qu'en faisant des installes  3h00 du matin (activité oblige) ce type de nom de fichier est coherent ??? pourquoi pas un fichier avec un nom genre

Le démon de base s'appel ntpd. Donc avoir un ntpd.conf... oui c'est
cohérent. Tout comme le démon OpenBGPD qui s'appel bgpd (bgpd.conf),
OpenOSPFD qui s'appel ospfd (ospfd.conf) ospf6d (ospf6d.conf), etc.

> openntp.conf (je sais je m'enerve tout seul, mais ca me soulage)
>
> Merci.
>
> Bruno

Re: Re: Re: Re: HP procurve time syncro

Bruno74

Voici mon fichier ntpd.conf

# $OpenBSD: ntpd.conf,v 1.11 2009/05/18 16:13:48 stevesk Exp $
# sample ntpd configuration file, see ntpd.conf(5)

# Addresses to listen on (ntpd does not listen by default)
listen on *

# sync to a single server
server ntp.accelance.net

# use a random selection of NTP Pool Time Servers
# see http://support.ntp.org/bin/view/Servers/NTPPoolServers
#servers pool.ntp.org

# use a specific local timedelta sensor (radio clock, etc)
#sensor nmea0

# use all detected timedelta sensors
#sensor *

Un tcpdump sur l'interface me donne ca:

12:24:50.576116 172.16.10.38.60179 > 172.16.50.11.123: v4 client strat 0 poll 0 prec 0
12:24:50.576216 172.16.50.11.123 > 172.16.10.38.60179: v4 server strat 3 poll 0 prec -6 [tos 0x10]

J'ai tester en forcant la version dans la configuration du switch aprés avoir vue ca dans le man ntpd :

Network Time Protocol (Version 3), RFC 1305, March 1992.
Simple Network Time Protocol (SNTP) Version 4, RFC 2030, October 1996.

Mai rien de nouveau sous la soleil.

Merci.

Bruno Gruel

Sylvain Desveaux
Bonjour,

Il m'est arrivé que le serveur openntpd soit long a` e^tre opérationnel
au démarrage.
Tant que le message ntpd[xxxx]: clock is now synced n'apparait pas dans
les journaux, le démon ntpd ne répondra pas aux clients.

Peut-e^tre as tu le me^me proble`me.

Sylvain

Le 22/02/2011 12:32, Gruel Bruno a écrit :

> [...]
>
> Network Time Protocol (Version 3), RFC 1305, March 1992.
> Simple Network Time Protocol (SNTP) Version 4, RFC 2030, October 1996.

**************************************************************************************************************************
Ce message et toutes les pieces jointes sont confidentiels et etablis à l'intention exclusive de ses destinataires.
Toute utilisation ou diffusion non autorisee est interdite.
Tout message electronique est susceptible d'alteration.
SISTEER decline toute responsabilite au titre de ce message s'il a ete altere, deforme ou falsifie.
Si vous n'etes pas le destinataire de ce message, merci de le detruire et d'informer l'expediteur.
**************************************************************************************************************************
This message and any attachments are confidential and intended solely for the addressee(s).
Any unauthorised use or dissemination is prohibited.
E-mails are susceptible to alteration.
SISTEER shall not be liable for the message if altered, changed or falsified.
If you are not the intended addressee of this message, please cancel it immediately and inform the sender.
**************************************************************************************************************************

Re: Re: HP procurve time syncro

Bruno74

Je suis d'accord avec toi mais étant que mes autres PC on la syncro je pensais que c'etait OK.
J'ais donc fais ceci.

un rdate pour force la syncro local du serveur puis un ntpd -d -s
j'obtient ceci aprés quelque minutes

peer 213.162.48.10 now valid

puis

clock is now synced

mon PC linux arrive  chopper la syncro mais toujours pas le switch.

Merci.

Bruno

Voilà ce que je fais chez moi :

absinthe# show time
Fri Feb 18 12:20:14 2011
absinthe# configure
absinthe(config)# sntp unicast
absinthe(config)# sntp 60
absinthe(config)# sntp server 192.168.2.10
absinthe(config)# timesync sntp
absinthe(config)# end
absinthe# show time
Tue Feb 22 13:52:50 2011

--
Mattieu Baptiste
"/earth is 102% full ... please delete anyone you can."

Re: HP procurve time syncro

Guillaume Dualé-2
Salut,
tente un tcpdump sur la patte de ton serveur OpenBSD lorsque tu lances
la syncro depuis le switch.

Guillaume.

On 22/02/2011 13:54, Mattieu Baptiste wrote:

> Voilà ce que je fais chez moi :
>
> absinthe# show time
> Fri Feb 18 12:20:14 2011
> absinthe# configure
> absinthe(config)# sntp unicast
> absinthe(config)# sntp 60
> absinthe(config)# sntp server 192.168.2.10
> absinthe(config)# timesync sntp
> absinthe(config)# end
> absinthe# show time
> Tue Feb 22 13:52:50 2011

Re: Re: HP procurve time syncro

Bruno74

Je fais une reponse groupé :

Il y a une sortie d'un tcpdump dans l'un de mes posts précedents.
Et je fais exactement les mmes commandes que toi sur mon switch (j'ai mme upgrader le FW au cas ou)

Merci pour l'attention que vous avez porté sur mon problme. j'y ais deja passsé trop de temps j'installe un serveur linux et puis voila ....

Vous pouvez concidérer ce problme comme sans suite pour l'instant.

Quand j'aurais plus de temps je m'y remettrais mais pour l'instant il faut que j'avance.

En tout cas merci  tous.

Bruno