Gnome installation best practice

Bruno74
Salut la liste.

Juste une petite question... Je voulais utilisé une OpenBSD comme poste de travail avec Gnome comme environnement. J'ai donc fais ceci.

pkg_info -Q gnome > install_gnome.txt

je supprime les packages que je ne veux pas.

Puis pkg_add -iv `cat install_gnome.txt`

Ensuite j'ais modifier le fichier rc.conf.local + création de fichier xinitrc (l'installation fonctionne)

Y at'il une methode 'officiel' d'installer GNOME sur OpenBSD ?

Merci.

Bruno

dangerous content by  Amavisd-new, and is
believed to be clean.

Re: Gnome installation best practice

Antoine Jacoutot-7
On Tue, 6 Sep 2011, Gruel Bruno wrote:

> [...]
>
> Y at'il une methode 'officiel' d'installer GNOME sur OpenBSD ?

Pas vraiment car OpenBSD ne supporte pas les meta-packages... enfin si,
dans les faits il les supporte très bien mais pour une raison X on n'a
pas le droit de les implémenter pour le moment.

Le 'mieux' pour installer GNOME est de faire 'pkg_add gnome-session'
puis jeter un oeil à /usr/local/share/doc/pkg-readmes/gnome-session-*

Enfin ne pas oublier de démarrer DBUS.
Sous current il suffit d'ajouter 'dbus_daemon' à la variable
'pkg_scripts' dans /etc/rc.conf.local.

Si tu veux plus d'infos, n'hésites pas.

--
Antoine

Re: Gnome installation best practice

Francois Pussault-2

vu ce que tu as fais ça a marché j'imagine ?!
Sinon tu faisais direct :

pkg_add -iv gnome gdm

et tu répondais aux questions posées sur les versions et tu avais un gnome basique.
sans avoir trop de "merdouilles" d'ajoutées avec...

La bonne pratique c'est plutot de ne pas avoir de desktop environnement mais un simple windowmanager en fait :)

Francois Pussault
3701 - 8 rue Marcel Pagnol
31100 Toulouse
France
+33 6 17 230 820   +33 5 34 365 269

On Tue, 6 Sep 2011, Francois Pussault wrote:

> La bonne pratique c'est plutot de ne pas avoir de desktop environnement mais un simple windowmanager en fait :)

Pourquoi ?

--
Antoine

Re: Gnome installation best practice

Francois Pussault-2
si c'est pour alourdir le systeme et en faire un vulgaire linux je vois pas l'interet de passer sous BSD, à se moment là
une harden-linux box suffit

et ça permet accessoirement de nourrir le troll

Francois Pussault
3701 - 8 rue Marcel Pagnol
31100 Toulouse
France
+33 6 17 230 820   +33 5 34 365 269

> [...]

> si c'est pour alourdir le systeme et en faire un vulgaire linux je vois pas l'interet de passer sous BSD, à se moment là

Donc tu veux dire qu'il n'y a pas de différence en OpenBSD avec GNOME et
Linux avec GNOME ? Dans ce cas là pourquoi utiliser OpenBSD tout court ?

Et que veux-tu dire par alourdir ? Contrairement à la rumeur, OpenBSD ne
tourne pas que sur des pentiums première génération ou des Zaurus. Mon
desktop amd64 avec GNOME3 sous OpenBSD me semble tout sauf "lourd".

> et ça permet accessoirement de nourrir le troll

Oui, je pense que c'est plutôt ça.

--
Antoine

Re: Gnome installation best practice

sadirux

Peut être que le méta-paquet debian "gnome-core" est une
bonne base de travail pour choisir les paquets à installer afin d'avoir
un gnome minimaliste et fonctionnel.

http://packages.debian.org/fr/sid/gnome-core

Cordialement,
Sadirux

On Tue, 6 Sep 2011 14:35:38 +0200 (CEST), Gruel Bruno wrote:

> [...]
>
> Y at'il
une methode 'officiel' d'installer GNOME sur OpenBSD ?

Bruno

> dangerous
content by Amavisd-new, and is
> believed to be clean.

[hidden email] [1]

http://www.openbsd-france.org/communaute.php [2]

http://packages.debian.org/fr/sid/gnome-core

Links:
------
[1]
mailto:[hidden email]
[2]

Re: Gnome installation best practice

Francois Pussault-2
Pour ce qu'il est à savoir un BSD et donc un usage plus serveur
ou client leger etc...ce qui prohibe KDE ou GNOME.

même si il vrai que les puissances des becannes masquent ça, ça reste une vérité, on ne la ressent plus sans faire de mesures c'est tout..

Francois Pussault
3701 - 8 rue Marcel Pagnol
31100 Toulouse
France
+33 6 17 230 820   +33 5 34 365 269

> [...]

> Pour ce qu'il est à savoir un BSD et donc un usage plus serveur
> ou client leger etc...ce qui prohibe KDE ou GNOME.

Oui mais là on ne parle pas de serveur mais de workstation. Donc GNOME
ou KDE marche très bien... j'ai du mal à comprendre où tu veux en venir.

> même si il vrai que les puissances des becannes masquent ça, ça reste une vérité, on ne la ressent plus sans faire de mesures c'est tout..

On parle de workstation ici. Je me fous pas mal de savoir si la moyenne
de mon CPU est à 6% plutot que 4%. Le travail ne s'en ressent pas.

Enfin bon, c'est off-topic, je m'arrête là.

--
Antoine

Re: Gnome installation best practice

Francois Pussault-2
:) :) :)

oui le débat est stérile mais le troll me fait tjrs marrer.

Francois Pussault
3701 - 8 rue Marcel Pagnol
31100 Toulouse
France
+33 6 17 230 820   +33 5 34 365 269

Re: Re: Gnome installation best practice

Bruno74
Holllla,

Je m’absente un pti minute et voila ca déborde lol :)
Merci pour vos réponses. C’était juste une petite question pour savoir s’il y avait une méthode meilleure qu’une autre pour installer GNOME.

Pour finir sur le sujet OpenBSD + GNOME ca fonctionne trs bien mon system n’est pas plus lourd (un peu d’huile sur le feu)

Merci.

Bruno.

Stéphane Aulery

Le 06/09/2011 15:08, Francois Pussault a écrit :
> Pour ce qu'il est à savoir un BSD et donc un usage plus serveur
> ou client leger etc...ce qui prohibe KDE ou GNOME.

Si ça l'était, Theo aurait fait brulé en mailing list publique le
premier à proposer un port pour Gnome ou KDE. En tout cas c'est ce que
je dirais si je voulais aiguillonner le troll.

Tous à vos allumettes,

--
Stéphane Aulery

Re: Gnome installation best practice

Philippe BEAUMONT-2
De toute façon François est un fasciste de l'interface graphique. De toute
façon le seul vrai environnement graphique acceptable est Xfce.

Et voilà le point godwin et un nouveau troll lancé discrètement !

Philippe

> [...]
> premier à proposer un port pour Gnome ou KDE. En tout cas c'est ce que
> je dirais si je voulais aiguillonner le troll.

J'ai trouvé dans le readme du pkg gnome session
des conseils sur l'installation de Gnome sous OpenBSD, voici le "readme"
en question :

http://www.openbsd.org/cgi-bin/cvsweb/ports/x11/gnome/session/pkg/README?rev=1.20;content-type=text%2Fplain

Gruel Bruno wrote:

> [...]
fonctionne)

> Y at'il une methode 'officiel' d'installer GNOME sur

viruses and
> dangerous content by Amavisd-new, and is
> believed to be
clean.

> ________________________________
> French OpenBSD mailing
list
> [hidden email] [1]

> [...]

[2]

Re: Gnome installation best practice

HacKurx
Bonjour,

Merci pour ce lien intéressant.

 On Mon, 12 Sep 2011 22:17:16 +0200, sadirux wrote:

> [...]
> install_gnome.txt

> Puis pkg_add -iv `cat install_gnome.txt`

> fichier rc.conf.local + création de fichier xinitrc (l'installation

 Merci pur l'info.

 Bruno.