Driver nvidia compilable ?

patriotefr patriotefr
ReBonjour à tous,

J'utilise Open depuis plus d'un an et demi et il fonctionne merveilleusement
sur un serveur avec site de production.
Je suis tellement "attiré" par celui-ci que j'aimerais maintenant me lancé
dans l'utilisation dite Desktop mais je me pose une question..

Je posséde une carte nvidia de derniere génération(8800GTS) nvidia car je
souhaitais utiliser les drivers pour FreeBSD mais j'ai changé d'avis car je
me tourne vers Open.

Comme Open et Free sont des systèmes BSD,puis-je installer les drivers
nvidia FreeBSD sur OpenBSD ?
si non comment faire?
car je souhaite bénéficier d'un taux de rafraichissement suffisant pour mes
yeux et non du 60hz..
C'est décidemment le seul obstacle qui me permettrais de jouir de mon pichon
adoré :)

Encore merci de votre soutien !

Sincerement,
Chardhoo

Re: Driver nvidia compilable ?

Antoine Jacoutot
On Sun, 19 Aug 2007, Chardhoo Chardhoo wrote:
> Comme Open et Free sont des systèmes BSD,puis-je installer les drivers
> nvidia FreeBSD sur OpenBSD ?

Non.

> si non comment faire?

Si le pilote nv ne satisfait pas tes besoins, alors il faudrait voir a
changer de carte.

--
Antoine

Re: Driver nvidia compilable ?

Gil Andre

Salut Chardoo...

On Sun, 19 Aug 2007 16:44:12 +0200 "Chardhoo Chardhoo" <[hidden email]> wrote:

> [...]
> me tourne vers Open.
>
> Comme Open et Free sont des systèmes BSD,puis-je installer les drivers

Non, ces deux systèmes sont suffisament différents pour que les
drivers de l'un ne fonctionnent pas sur l'autre.

Il est possible (et c'est d'ailleurs fréquent) que des drivers
FreeBSD soit "importés" sous OpenBSD, mais cela implique que ces
drivers soient open source. Or, les drivers NVidia, sauf erreur
de ma part ne sont pas Open Source : ils sont fournis par la
société NVidia, qui n'est malheureusement pas très connue pour
l'ouverture de son code... D'où les noms d'oiseau dont cette
société se retouve parfois affublée par certains défenseurs de
l'Open Source... (Nvidious, par ex).

> si non comment faire?

Utiliser le driver "nv" de X11R6.

> car je souhaite bénéficier d'un taux de rafraichissement
> suffisant pour mes yeux et non du 60hz..

Là encore, sauf erreur de ma part, la fréquence de rafraîchissement
ne dépends pas forcément de ta carte, mais surtout de ton moniteur.
Il est donc nécessaire de configurer de manière adéquate X11, afin
de bénéficier de la meilleure fréquence de ton moniteur.

> C'est décidemment le seul obstacle qui me permettrais de jouir
> de mon pichon adoré :)

Dans le pire des cas, tu pourrais passer sur une autre carte... Les
Matrox, par exemple, sont très bien gérées par Xorg. Et elles sont
assez bon marché.

Et ce n'est pas un "pichon", c'est un poisson porc-épic...   ;-)

C'est tout pour aujourd'hui...

--
  __  Gil ANDRE  gil [at] panix   [dot] com
 (oO) andre [dot] g [at] wanadoo [dot] fr

Re: Driver nvidia compilable ?

patriotefr patriotefr
Changer ma carte pour mon chtit pichon adoré (notre patois ;) ) n'est pas
pret de se faire...
Dois je utiliser xorg ou xfree ?

On 8/19/07, Gil Andre <[hidden email]> wrote:

> [...]
> (oO)                           andre [dot] g [at] wanadoo [dot] fr
> /||\ Relax to the soothing madness of the ancient ones: 66.6FM KTLU

Nicolas Bernard-2
> Dans le pire des cas, tu pourrais passer sur une autre carte... Les
> Matrox, par exemple, sont très bien gérées par Xorg. Et elles sont
> assez bon marché.

Les anciennes Matrox, alors. Pour les récentes (P650/750 et Parhelia),
sauf évolution récente, ce n'est pas mieux que les Nvidia en ce qui
concerne la disponibilité des drivers...

N.

Re: Driver nvidia compilable ?

Raphael Champeimont (Almacha)
Attention si ton but est d'utiliser l'accélératin 3D pour OpenGL, elle
n'est pas supportée sous OpenBSD (alors qu'elle l'est sous FreeBSD est
Linux avec DRI/DRM dans le noyau). Si ton but n'est pas d'avoir
l'accélération 3D, le pilote nv devrait faire l'affaire pour les cartes
Nvidia.

Chardhoo Chardhoo wrote:

> [...]
> yeux et non du 60hz..
> C'est décidemment le seul obstacle qui me permettrais de jouir de mon pichon

gerald-26
Le driver nv s'arrête au 7800...

Re: Driver nvidia compilable ?

patriotefr patriotefr
Mon but est JUSTE d'avoir 75hz sur mon écran et je ne veut faire AUCUN jeu !
windows me suffit amplement pour cela.
J'aimerais tellement trouver la solution mais si vous me dites que le driver
freebsd il n'y a pas moyen de le compiler sur Open alors il n'y a aucune
chance que je puisse avoir mes 75hz alors !

snif
plz help me

On 8/20/07, Gerald <[hidden email]> wrote:

> Le driver nv s'arrête au 7800...

Re: Driver nvidia compilable ?

Julien Cabillot
* Le driver officiel n'existe pas pour openbsd.
* Le driver communautaire nv ne supporte pas ta carte.
* Il existe un driver "nouveau" (c'est le nom), par conter je n'ai pas suivi
son development, mais je crois qu'il y a eu un post sur ce driver il y a peu
sur linuxfr.

--
Julien Cabillot
Administrateur SI
Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Strasbourg

Re: Driver nvidia compilable ?

BuSab
Le 20/08/07 à 07:56, Nicolas Bernard a écrit :

> Les anciennes Matrox, alors. Pour les récentes (P650/750 et Parhelia),
> sauf évolution récente, ce n'est pas mieux que les Nvidia en ce qui
> concerne la disponibilité des drivers...

Tout a fait d'accord sur les anciennes Matrox, bien compatible, image
stable quelque soit la frequence, capable de sortir de la synchro sur le
vert et sur deux ecrans avec des frequences differentes.
Juste une remarque pour la serie MMS (deux ou quatre sorties), ca ne se
comporte pas tout a fait comme quatre cartes independantes, notamment
parce le bios est commun aux quatre processeurs, d'ou quelques soucis a
l'initialisation.

--
 BuSab

Re: Driver nvidia compilable ?

patriotefr patriotefr
D'accord je vais tenter de me procurer une carte graphique matrox.
Je compte sur vous pour m'aider à l'installer aussi car mon expérience
s'arrete aux servers...
Encore merci les gars :)

On 8/21/07, [hidden email] <[hidden email]> wrote:

> [...]
> comporte pas tout a fait comme quatre cartes independantes, notamment
> parce le bios est commun aux quatre processeurs, d'ou quelques soucis a

Bonsoir à tous !

Je viens de m'aproprier une carte graphique pci "ati 3d rage pro" et d'après
le site d'Open > ici <http://www.openbsd.org/fr/alpha.html>
X11 fonctionnerais avec :
ATI Rage Pro (fonctionne avec 'Option "NoAccel"')
Puis-je espérer jouir d'Open en 1024@75hz avec un minimum de fluidité sous
fluxbox ???? même si je doit mettre les mains dans le camboui !
J'attend avec impatience vos réponses!

On 8/21/07, Chardhoo Chardhoo <[hidden email]> wrote:

> D'accord je vais tenter de me procurer une carte graphique matrox.
> Je compte sur vous pour m'aider à l'installer aussi car mon expérience
> s'arrete aux servers...

Re: Driver nvidia compilable ?

Jonathan ARMANI-2
Personellement j'utilise une GeForce4 MX 440SE AGP en 1280x1024@75Hz sur
un écran plat 17 pouces et aucun problème.

Dans le Dmesg :

vga1 at pci1 dev 0 function 0 "NVIDIA GeForce4 MX 440SE AGP" rev 0xa2

DbD

Chardhoo Chardhoo wrote:

> [...]
> Puis-je espérer jouir d'Open en 1024@75hz avec un minimum de fluidité sous
> fluxbox ???? même si je doit mettre les mains dans le camboui !

victor bonjour

Salut,

J'ai une ATi Rage Pro 128 AGP qui fonctionne parfaitement en
1440x900@75 avec le driver "ati". La tienne a pas l'air très
différente, il devrait pas y avoir de problèmes.