Default route sur subnet différent

Stéphane Millet-2
Bonsoir la liste,

Mon problème se résume à ajouter une route par défaut dans un subnet
différent de l'interface principale.

>-Je m'explique (tant bien que mal, vous pardonnerez ma détresse et l'heure
°° ) :

j'ai un serveur Kimsufi chez OVH avec une IP publique qui sert à manager
l'interface web de Proxmox et une IP fail-over que je dédie à une VM qui
fera office de passerelle pour les autres VMs.

#Notez que ce principe avec mes IPs et @MAC a fonctionné avec Vmware ESXI
depuis 1 an, et juste avant de vous écrire avec Proxmox et une VM sur CentOS
en suivant leur doc (http://guides.ovh.com/BridgeClient).

Mais une fois sur OpenBSD je n'ai pas réussi, malgré des route add, net,
inet, iface et des default...

Pour ceux qui connaissent Debian et/ou CentOS voilà ci-dessous la
config(issue d'OVH)  que j'aimerai traduire sur OpenBSD:

D'avance merci pour votre aide !!

Stéphane

#CentOS#####################################################################
##
/etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0
DEVICE=eth0
BOOTPROTO=none
ONBOOT=yes
USERCTL=no
IPV6INIT=no
PEERDNS=yes
TYPE=Ethernet
NETMASK=255.255.255.255
IPADDR=IP.FAIL.OVER
GATEWAY=IP.DE.VOTREDEDIE.254
ARP=yes
HWADDR=MA:MAC:VI:RT:UEL:LE

/etc/sysconfig/network-scripts/route-eth0
IP.DE.VOTREDEDIE.254 dev eth0
default via IP.DE.VOTREDEDIE.254 dev eth0

#Debian#####################################################################
###

/etc/network/interfaces
auto lo eth0
iface lo inet loopback
iface eth0 inet static

address IP.FAIL.OVER
netmask 255.255.255.255
broadcast IP.FAIL.OVER
post-up route add IP.DE.VOTREDEDIE.254 dev eth0
post-up route add default gw IP.DE.VOTREDEDIE.254
post-down route del IP.DE.VOTREDEDIE.254 dev eth0
post-down route del default gw IP.DE.VOTREDEDIE.254

Re: Default route sur subnet différent

Jean-Philippe CAMGUILHEM

Le 19 janv. 2013 à 01:17, Stéphane Millet a écrit :

> Bonsoir la liste,

Bonjour

> Mon problème se résume à ajouter une route par défaut dans un subnet
> différent de l'interface principale.

A défaut de BGP ou OSPF ce genre de choses se fait avec l'option mpath de route

Comme d'habitude tout est dans la man page.

http://www.openbsd.org/cgi-bin/man.cgi?query=route&sektion=8

Le paragraphe concerné

     The optional -mpath modifier needs to be specified with the add
 command
     to be able to enter multiple gateways for the same destination address
     (multipath).  When multiple routes exist for a destination, one route is
     selected based on the source address of the packet.  The
sysctl(8)

     variables
net.inet.ip.multipath and net.inet6.ip6.multipath
 are used to
     control multipath routing.  If set to 1, multiple routes with the same
     priority are used equally; if set to 0, the first route selected will be
     used for subsequent packets to that destination regardless of source.

Donc ici on comprend que si tu veux load-balancer tu dois mettre l'option à 1, si tu la laisse à 0 ça se fera en fonction de l'adresse source.

Par contre il te faut ajouter la route par defaut via
! route add dans chaque fichier d'interface car /etc/mygate ne supporte pas (encore) le multipath

Une autre façon de faire est de manipuler les paquets avec pf via route-to

La idem tu trouveras des exemples dans les pages de pf ou sur la toile.

> [...]
> l'interface web de Proxmox et une IP fail-over que je dédie à une VM qui
> fera office de passerelle pour les autres VMs.

Je ne connais pas mais je ne pense que ça change grand chose à la question de route par defaut pour chacun des subnets.

> D'avance merci pour votre aide !!

Jean-Philippe Camguilhem

06 80 07 24 49
http://jp.camguilhem.net
https://twitter.com/#!/jpcw_

Re: Default route sur subnet différent

Christophe-46

Je pense que ce que tu cherches doit se faire comme ca (j'ai pas testé) .
A considérer que l'interface réseau Wan de ton Open est em0

que ton ip failover est : 123.123.123.123/32
que l'adresse IP de ton serveur physique est : 94.23.100.100/24 (et donc
que la gateway OVH est en 254)

ifconfig em0 123.123.123.123/32

route add -inet 94.23.100.254 -link -iface em0
route add default 94.23.100.254

ou dans /etc/hostname.em0

up
inet 123.123.123.123 255.255.255.255 123.123.123.123
!/sbin/route add -inet 94.23.100.254 -link -iface em0
!/sbin/route add default 94.23.100.254

@+
Christophe.

Stéphane Millet a écrit :

> [...]
> post-down route del IP.DE.VOTREDEDIE.254 dev eth0
> post-down route del default gw IP.DE.VOTREDEDIE.254

Bonjour Jean Philippe et Christophe,

merci pour l'appui, je n'avais pas compris qu'il s'agissait de multipath,
suis limite coté réseau !

j'ai donc refait mon affaire une fois le multipath activé ds le noyau au
boot et ajouté -mpath dans la ligne d'ajout de route par défaut.

voilà ce que j'ai saisi dans /etc/hostname.re0

#IPFAILOVER = 91.121.62.xx
#IP DU LA PASSERELLE DU DEDIE = 173.31.xx.254
up
-inet
inet 91.121.62.xx 255.255.255.255 91.121.62.xx
!/sbin/route add -inet 173.31.xx.254 -link -iface em0
!/sbin/route add -mpath default 173.31.xx.254

Hélas çà ne fonctionne pas et quand par exemple je fait route show, la
commande n'affiche aucunes valeurs et je dois faire ctrl+c pour la quitter.
idem pour netstat -r.

De plus si je modifie le contenu de mon hostname.if et que je sh
/etc/netstart, j'ai un quasi tt le temps kernal trap :

uvm_fault(0xd5d3c900, 0x0, 0, 1) -> e
kernel: page fault rap, code=0
Stopped at rtrequest1+0x2c6 : movzbl 0x17e(%eax),%eax
ddb>

Enfin au boot on voit qu'il exécute les route add.

Tank U

Stéphane

Le 19 janv. 2013 à 01:17, Stéphane Millet a écrit :

> Bonsoir la liste,

Bonjour

> [...]

Je ne connais pas mais je ne pense que ça change grand chose à la question
de route par defaut pour chacun des subnets.

173.31 ?

T'es sur qu'il ont ca chez OVH ?? , j'aurais plus dit 176.31 ...

Bon, je me suis lancé aussi sur le sujet (on est dans la même config) : pour le moment, je n'y suis pas arrivé non plus, et avec la 5.2 en amd64, j'ai aussi eu le kernel trap.
J'ai poussé le vice jusqu'à mettre une mac virtuelle, sans plus de résultat.

pour l'affichage des routes , je te conseille :

route -n show -inet

En effet, si l'OS n'a pas accès à un serveur DNS, il risque d'attente le timeout de connexion à chaque ligne de route.

En fait le plus surprenant, c'est que lorsque je ping l'IP virtuelle depuis une machine externe, je vois bien les paquets arriver et repartir (tcpdump) dans la VM sur la re0.
Par contre, depuis la VM , pinger l'exterieur n'obtient aucune réponse (et je vois bien passer les paquets sur l'hôte).

On se tient au courant.

@+

Christophe.

Stéphane Millet a écrit :

> [...]
> Stopped at rtrequest1+0x2c6 : movzbl 0x17e(%eax),%eax
> ddb>
>
> Enfin au boot on voit qu'il exécute les route add.

oops la coquille est ds le mail, mais hostname.if est bien en 176 ! bien vu.

Ravi de voir que tu as testé et obtient les mêmes sypmtômes. Je me sens
moins isolé ;()

Je continue les investigations.

A suivre....

Stéphane

Stéphane Millet a écrit :

> [...]

> Stopped at rtrequest1+0x2c6 : movzbl 0x17e(%eax),%eax
> ddb>
>
> Enfin au boot on voit qu'il exécute les route add.

fabrice-18
Bonjour,

peut-être que j'ai mal compris, pardonnez ma question un peu conne
ta VM est une passerelle ? donc dans sysctl.conf tu as :
net.inet.ip.forwarding=1 ?

Fabrice

Le 19/01/2013 15:36, Stéphane Millet a écrit :

> [...]
>
> Ravi de voir que tu as testé et obtient les mêmes sypmtômes. Je me sens

Salut Fabrice,

Ca, je pense que c'est l'étape d'après. (tu me corrige si je me trompe
Stéphane).

Le but dans l'immédiat, c'est que la VM passerelle en question puisse
dialoguer avec d'autres adresses IP publiques.
Tant que l'objectif n'est pas rempli, il y a très peu d'intérêt de lui
demander de forwarder du paquet ;) .

@+
Christophe.

fabrice a écrit :

> [...]
>
> peut-être que j'ai mal compris, pardonnez ma question un peu conne
> ta VM est une passerelle ? donc dans sysctl.conf tu as :

l'objectif est d'en faire une passerelle, mais le problème est indépendant de ce rôle, il se pose même si OpenBSD est un gentil serveur d'application dans son coin.

de toute façon, l'ayant préparé à devenir passerelle ipforwarding est sur 1.

Mais çà n'a aucun impact, d'ailleurs pour preuve le CentOS avec lequel j'ai fait les tests concluant n'a qu'une interface et n'est pas passerelle.

Merci

Stéphane

> [...]

 > En fait le plus surprenant, c'est que lorsque je ping l'IP virtuelle  > depuis une machine externe, je vois bien les paquets arriver et  > repartir (tcpdump) dans la VM sur la re0. Par contre, depuis la VM ,  > pinger l'exterieur n'obtient aucune réponse (et je vois bien passer  > les paquets sur l'hôte).

Tout à fait Christophe :)

fabrice a écrit :

> [...]
>
> peut-être que j'ai mal compris, pardonnez ma question un peu conne ta
> VM est une passerelle ? donc dans sysctl.conf tu as :

openbsd-fr
Le Sat, 19 Jan 2013 01:17:54 +0100, Stéphane Millet a écrit :

> [...]
>
> Pour ceux qui connaissent Debian et/ou CentOS voilà ci-dessous la
> config(issue d'OVH)  que j'aimerai traduire sur OpenBSD:

Bonjour,

est-ce que l'utilisation des rtable ne répond pas à ce besoin?
http://www.packetmischief.ca/2011/09/20/virtualizing-the-openbsd-routing-table/

Laurent

Re: Default route sur subnet différent

Christophe-46
C'est pas tout à fait ca , mais il y a des lignes très intéressantes la
dedans ;) ... et probablement la clé du mystère .

Stéphane, de mon côté ca fonctionne, sauf que j'ai pas encore compris
comment j'ai fait ...
Je vous redis ca.

@+
Christophe.

openbsd-fr a écrit :

> Bonjour,
>
> est-ce que l'utilisation des rtable ne répond pas à ce besoin?
> [...]

Christophe : Bein si tu rebootes et que çà fonctionne tjrs tu devrais retrouver tes changement ds les fichiers de conf ?

A moins que tu en ai trituré d'autres que sysctl.conf, hostname.if !!

J'ai hâte de connaître ta solution ThX

openbsd-fr a écrit :

> Bonjour,
>
> est-ce que l'utilisation des rtable ne répond pas à ce besoin?
> [...]

Merci Laurent, je vais lire.

> [...]

> Stéphane

Bonjour,

est-ce que l'utilisation des rtable ne répond pas à ce besoin?

Salut tous,

Bon, j'ai trouvé un truc qui marche ... encore plus con que ce que je
pensais : configuration uniquement avec l'IP Failover , et une route !

le fichier de conf se résume à ca (toujours en considérant
123.123.123.123 comme l'IP failover) :

## /etc/hostname.re0

up
inet 123.123.123.123 255.255.255.255 123.123.123.123
!/sbin/route add default -link -iface re0

Le soucis, par contre, c'est que dans la table de routage, s'inscrit la
totalité des adresses IP qui communiquent avec la machine , et je ne
sais pas si c'est très sain .

Je fouille un peu plus , voir si il n'y a pas mieux.

@+
Christophe.

Stéphane Millet a écrit :

> [...]
>
> A moins que tu en ai trituré d'autres que sysctl.conf, hostname.if !!

Congratulations Christophe !! un grand merci.

çà roule pour moi aussi, mais d'accord avec toi vaudrait mieux déléguer la table de routage au .254 d'OVH.

Déjà que j'étais aux fraise pour y arriver , alors gérer un routeur qui route sur Internet, MY GODDDDD I'm afraid! :))

Dans l'attente, @+

Stéphane

[...]

inet 123.123.123.123 255.255.255.255 123.123.123.123 !/sbin/route add default -link -iface re0

Stéphane Millet a écrit :

> [...]
>
> A moins que tu en ai trituré d'autres que sysctl.conf, hostname.if !!

Re,

Oops, la config , fonctionnelle soit elle, ne doit pas être au top.
J'ai reçu un mail d'OVH , me disant que l'IP Failover est mal configurée
et que ca bave de la requête ARP sur leur équipements.
(vu la gueule de la table de routage qui grossit au fur et à mesure du
temps, ca me surprend pas trop au final).

> [...]
> Sun Jan 20 23:30:05 2013 : arp who-has 8.8.8.8 tell 87.98.XXX.164
> Sun Jan 20 23:31:26 2013 : arp who-has 76.227.214.63 tell 87.98.XXX.164
> Sun Jan 20 23:32:45 2013 : arp who-has 217.142.137.101 tell 87.98.XXX.164
> Sun Jan 20 23:32:50 2013 : arp who-has 123.202.203.200 tell 87.98.XXX.164
> Sun Jan 20 23:33:09 2013 : arp who-has 173.242.117.161 tell 87.98.XXX.164
> Sun Jan 20 23:45:47 2013 : arp who-has 114.32.46.184 tell 87.98.XXX.164
> Sun Jan 20 23:51:27 2013 : arp who-has 76.227.214.63 tell 87.98.XXX.164
> Mon Jan 21 00:00:06 2013 : arp who-has 8.8.8.8 tell 87.98.XXX.164

Et qu'il faut corriger ca vite .

Donc, ils donnent des liens vers les guides :

> Vous pouvez vous servir du guide suivant afin de vous aider dans
> la tâche de reconfiguration :
> http://guides.ovh.com/AjouterAliasIp/
>
> Et, si vous possédez une distribution de virtualisation permettant le bridge :
> http://guides.ovh.com/BridgeClient/

Rien malheureusement, qui attrait à la config d'OpenBSD. Il y a celle de
FreeBSD, mais pour avoir testé, ce n'était pas fonctionnel.

Suite de l'aventure au prochain épisode.

@+
Christophe.

Stéphane Millet a écrit :

> [...]
>
> Déjà que j'étais aux fraise pour y arriver , alors gérer un routeur qui route sur Internet, MY GODDDDD I'm afraid! :))

Idem mail de rappel...j'ai stoppé la VM.

> [...]
> FreeBSD, mais pour avoir testé, ce n'était pas fonctionnel.
>
> Suite de l'aventure au prochain épisode.

open space
Dites-moi, je suis sur un autre dossier là. J'attendais la fin de la
saga pour voir si j'immigre en france chez OVH ou pas.

C'est la config OVH ou pose des soucis ou votre apprentissage dans la
matiére ?.