Controlleur RAID Adaptec

Philippe Schwarz
Bonjour,
soit une machine Dell avec controlleur Raid adaptec intégré. (ben oui,
on ne choisit pas toujours!).
Marchait TB en 3.5, je dois réinstaller, donc en 3.9.
Or, évidemment, (http://www.openbsd.org/fr/i386.html#hardware,
paragraphe RAID) lors de l'installation, le script ne reconnait aucun
disque!
<mode NRV>
Je comprend la raison, mais je trouve un peu énervant d'avoir à en
assumer les conséquences.
Passons..
</mode NRV>

Donc je dois me faire un CD de boot qui marche!
OK, sur une autre machine je fait un noyau incluant le driver aac.Je le
colle dans /bsd, un coup de mkisofs. Ca roule!

En revanche lors du boot sur CD, c'est cdrom39.fs qui est chargé et dont
le noyau  ne contient pas le driver aac.=> patatras!

On monte avec vnconfig ?
Le résultat est trop gros pour tenir.
augmenter la taille du vnconfig ?=> FreeBSD ok, mais sous open, je n'ai
rien trouvé!

Je sèche !
une idée?
merci d'avance; ca m'ennnuirait de remettre une 3.6 ;-) !

--
Cordialement.
- Lycée Alfred Nobel,Clichy sous bois http://www.lyceenobel.org

Re: Controlleur RAID Adaptec

Guillaume "Zifro" DESRAT
Bonjour Philippe,

je n'ai pas de carte RAID, aussi je vais juste lancer quelques pistes.

1°) peut-être faire une installation en démarrant sur le réseau. Dans ce cas
aucune contrainte de taille (à ma connaissance)

2°) faire l'installation sur un disque IDE, recompiler (ou utiliser le
noyau préparé
par tes soins), préparer le RAID, créer les partitions, copier les
données du disque
IDE vers le RAID, enlever le disque IDE et booter (avec le noyau modifié donc)

Ce ne sont que des pistes...

--
Guillaume "Zifro" DESRAT
http://.../
Darien....This Is Your Wake-Up Call, Pall....Go To Work.....DROP IT!!!
(3 Steps Ahead - Drop It)

Re: Controlleur RAID Adaptec

Renaud Dubois
On 6/11/06, Guillaume Zifro DESRAT <[hidden email]> wrote:

> [...]
> Gonna Make You Rich, Bud Fox....Rich Enough You Can Afford A Girl Like
> Darien....This Is Your Wake-Up Call, Pall....Go To Work.....DROP IT!!!

 Ne s'agit-il pas d'un des controleurs Raid qui a été abandonné suite aux
pressions de Theo de Raadt sur certains constructeurs ? J'avais suivi
l'affaire de loin à l'époque.. A vérifier..

Renaud

Re: Controlleur RAID Adaptec

Guillaume "Zifro" DESRAT
Oui, ils ne sont plus livrés dans le système "de base", car non libre
(ou quelquechose dans ce goût).

Mais rien n'interdit de se faire un noyau qui les intègre.

(3 Steps Ahead - Drop It)

Renaud Dubois a écrit :

> [...]
La seconde piste est interessante mais oblige à faire la manip pour
chaque réinstall. Refaire la galette servira à chaque fois.

> [...]
> pressions de Theo de Raadt sur certains constructeurs ? J'avais suivi
> l'affaire de loin à l'époque.. A vérifier..

Absolument!
Je comprend la raison, et je crois avoir saisi le...mmmhhh mauvais
caractère de mr TdR..
Néanmoins, ca me fait la drôle d'impression de faire un voyage en
arrière dans le temps lors de l'install d'une nouvelle galette OPenBSD
qui plante sur un "vieux" serveur de 3 ans qui tourne déja sous une
antique version d'OpenBSD....

Mon souci n'est pas la création via mkisofs (qui n'esxiste plus en 3.9
??) de l'image du CD avec un noyau modifié;
mon souci est que le noyau chargé en mémoire est contenu dans
cdrom39.fs, et que celui-la n'est pas recompilé.
J'ai eu une réponse en privé, que je me permet de communiquer :

> [...]
 > qui n'émule pas une grosse disquette, et donc n'a pas de problème de
 > taille).
 >
 > Ça commence par une petite cure de vitamines dans la définition du type
 > rdroot dans le /etc/disktab de la machine de build, monte les champs pa
 > et pc, par exemple à 4000 ou 4200...
 >
 > Ensuite, change la valeur de NBLKS dans
 > src/distrib/i386/common/Makefile.inc
 > pour qu'elle corresponde à la valeur que tu as mise.
 >
 > Après il devrait suffire de refaire un bsd.rd (make dans
 > src/distrib/i386/ramdisk_cd) et l'image iso (make dans
Merci à lui.

Les cours sont finis, je vais tâcher de m'y coller cette semaine.

Merci pour les infos et conseils.
--
Cordialement.
- Lycée Alfred Nobel,Clichy sous bois http://www.lyceenobel.org
- Mission académique TICE,Rectorat de Créteil

Re: Controlleur RAID Adaptec

Benoit Garcia
Bonjour,

Le 11/06/06, Philippe Schwarz <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> mon souci est que le noyau chargé en mémoire est contenu dans
> cdrom39.fs, et que celui-la n'est pas recompilé.

Pourquoi ne pas faire la mise à jour via PXE?
Cela demande de compiler le noyau en double (normal & RD) mais ça évite
toute la partie graveur/CD vierge..

Benoit.

Benoit a écrit :

> Bonjour,

> Pourquoi ne pas faire la mise à jour via PXE?
> Cela demande de compiler le noyau en double (normal & RD) mais ça évite
> toute la partie graveur/CD vierge..

C'est une idée..
Néanmoins, par manque de temps, par refus du downgrade, voire par
flemme, je pense que je vais passer ces quelques machines sous Sarge, ça
ira plus vite.
Merci quand même.