Controle du port parallele

Sebastien Marie
Bonjour,

Je cherche à pouvoir contrôler un port parallèle pin par pin sur un PC i386.

Le but final est le contrôle d'un circuit électronique (fait maison) branché sur le port parallèle. J'ai donc besoin de contrôler l'état du bus de donnée du port parallèle "en direct".

Actuellement, le système a voyagé:
 - sous Linux: contrôle via parport
 - sous NetBSD: contrôle via gpio (avec recompilation noyau pour le support de gpio sur ppbus)

Donc il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas avec OpenBSD !

Pour le moment, j'ai trouvé le support gpio (General Purpose Input/Output), mais il n'y a pas de port parallèle dessus... Au mieux, si mon intuition est bonne, il y a un "isagpio" (mais pas dans GENERIC), qui pourrait me permettre de contrôler l'I/O du port parallèle (0x378) et donc le bus de données (qui est le premier mot à 0x378).

Mais comme il me faudrait "expérimenter" sur un noyau "pas GENERIC", je préfère demander avant... (la FAQ ferait presque peur à ce sujet)

Quels seraient les possibilités pour contrôler les pins du port parallèle ?

Si c'est essayer par isagpio (sous réserve qu'il puisse bien servir pour cela), est-ce-que recompiler un noyau en ajoutant le support isagpio sur l'adresse du port parallèle (0x378) fera l'affaire ?

isagpio(4) est assez court... Le synopsis dit:
> isagpio0 at isa? port 0x78
> isagpio1 at isa? port 0x80
> gpio* at isagpio?

Est-ce-qu'utiliser:
> isagpio0 at isa? port 0x378
> gpio0 at isagpio0

ferait l'affaire ?

Je marche un peu à l'aveuglette... merci de vos propositions.

Nota: l'autre possibilité, mais qui nécessiterait un peu plus d'investissement en temps, c'est la modification du circuit pour faire "comme une imprimante". (donc du côté OS, c'est: echo XXX > /dev/lpt0) Mais il me faudrait reprendre tout le circuit...
--
Sébastien Marie