Quantcast

Configuration imprimante réseau

rboucq@alter-via.fr
Bonjour

Je n'arrive pas à configurer mon imprimante réseau.

Voici mon fichier /etc/printcap

# $OpenBSD: printcap,v 1.4 2003/03/28 21:32:30 jmc Exp $

# lp|local line printer:\
        :lp=/dev/lp:sd=/var/spool/output:lf=/var/log/lpd-errs:

rp|remote line printer:\

:sh=:lp=:rm=192.168.1.210:rp=192.168.1.210:sd=/var/spool/output/192.168.1.210:lf=/var/log/lpd-errs:

L'imprimante est une SHARP MX-2600 PCL

Avez-vous une piste?

Merci par avance.

Romain Boucq

Re: Configuration imprimante réseau

Sebastien Marie
On Wed, Mar 04, 2015 at 11:20:04AM +0000, [hidden email] wrote:

> [...]
>
> rp|remote line printer:\
>
> :sh=:lp=:rm=192.168.1.210:rp=192.168.1.210:sd=/var/spool/output/192.168.1.210:lf=/var/log/lpd-errs:

Ayant eu à jouer une fois avec une SHARP MX 2310U (mais sans avoir à la
connecter à un système OpenBSD), le problème que j'avais eu pour la faire
fonctionner en réseau était la nécessité d'avoir une licence
d'utilisation spécifique pour le PCL (et une autre pour le PS3). Sinon
elle pouvait fonctionner en réseau sous Windows (en SAPL-c, un langage
propre à SHARP).

Donc la première étape est de s'assurer qu'elle est bien capable
d'imprimer à distance du *PCL*.

Après, je ne connais pas trop printcap, mais votre paramêtre rp semble
bizarre. Il est sensé être le nom de l'imprimante distante sur le
serveur (si le serveur sert plusieurs imprimantes). Celui-ci est
généralement "lp" (la valeur par défaut).

Cordialement.
--
Sébastien Marie

Re: Configuration imprimante réseau

Eric Rapilly
il faudrait, à mon humble avis, si cette imprimante est compatible avec
freebsd

RE : [obsdfr-misc] Configuration imprimante réseau

rboucq@alter-via.fr
 [hidden email] wrote:
(...)
> Je n'arrive pas à configurer mon imprimante réseau.

(...)
> L'imprimante est une SHARP MX-2600 PCL

Sébastien Marie répond :

[...]

Elle imprime les documents en provenance des postes Windows & Linux (Debian) sans difficulté. Sous linux, le printcap qui fonctionne est celui-ci (mais ne fonctionne pas sous openbsd) :

lp|Generic dot-matrix printer entry:\
        :lp=/dev/lp0:\
        :sd=/var/spool/lpd/lp:\
        :af=/var/log/lp-acct:\
        :lf=/var/log/lp-errs:\
        :pl#66:\
        :pw#80:\
        :pc#150:\
        :mx#0:\
        :sh:

Après, je ne connais pas trop printcap, mais votre paramêtre rp semble
bizarre. Il est sensé être le nom de l'imprimante distante sur le
serveur (si le serveur sert plusieurs imprimantes).

Il n'y a qu'une seule imprimante et l'adresse ip est 192.168.1.210 (répondant au ping).

J'ai cherché une compatibilité avec Freebsd, je n'ai rien trouvé. Sur le site de SHARP, il y a des pilotes pour Windows, Mac et Linux.

Merci pour vos aides, je continue mes recherches

Romain Boucq

Re: Configuration imprimante réseau

Jeremie Courreges-Anglas-2
Eric Rapilly <[hidden email]> writes:

> il faudrait, à mon humble avis, si cette imprimante est compatible avec
> freebsd

Ou bien aller sur une liste de discussion consacrée à FreeBSD.

Qu'en penses-tu, Eric ? J'ai l'impression que tu te trompes d'OS et/ou
de mailing-list depuis déjà quelques mois, nan ?

--
jca | PGP : 0x1524E7EE / 5135 92C1 AD36 5293 2BDF  DDCC 0DFA 74AE 1524 E7EE

Re: RE : [obsdfr-misc] Configuration imprimante réseau

Sebastien Marie
On Wed, Mar 04, 2015 at 03:09:35PM +0000, [hidden email] wrote:

> [...]
> d'imprimer à distance du *PCL*."
>
> Elle imprime les documents en provenance des postes Windows & Linux (Debian) sans difficulté.

C'est déjà un bon point :)

> Sous linux, le printcap qui fonctionne est celui-ci (mais ne fonctionne pas sous openbsd) :

> [...]

Cela ressemble à un printcap pour une imprimante locale.

Généralement sous Linux, le gestionnaire d'impression est cups, qui
fonctionne sur un autre protocole que LPD.

Mais je n'ai pas vraiment plus d'idées... bon courage dans vos recherches.
--
Sébastien Marie