Configuration du sudo

js-35
Bonjour

J'ai acheté la semaine derniére, le premier livre en français sous BSD. Le type parle trés bien du firewall et explique d'une façon trés pédagogique , le pourquoi du comment.

Par-contre, il répête plusieurs fois: " Utilisez sudo absolument" . Mais, moi j'ai cette erreur:

We trust you have received the usual lecture from the local System
Administrator. It usually boils down to these three things:

    #1) Respect the privacy of others.
    #2) Think before you type.
    #3) With great power comes great responsibility.

[sudo] password for julien:
julien is not in the sudoers file.  This incident will be reported.

Je précise tout de suite. Je parle anglais comme une vache espagnole. J'ai chercher sur google,
je suis tombé sur le site Openbsd edu qui renvoye sur un lien cassé concernant la configuration de sudo. J'ai cherché sur le site du lien cassé, mais apparemment le site a retirer toute la partie openbsd.

Donc, vous l'aurais compris. Je viens a vous pour un peu d'aide s'il vous plait .

En vous souhaitant une bonne soirée

Re: Configuration du sudo

Freddy DISSAUX
Le Mon, Jul 19, 2010 at 06:36:52PM +0000, js écrivait:
> [...]

> Par-contre, il répête plusieurs fois: " Utilisez sudo absolument" . Mais, moi j'ai cette erreur:
Et il a bien raison

[ snip sudo ]

En effet, les utilisateurs de 'sudo' doivcent être décalrés dans le
fichiers 'sudoers'. Ce fichier s'édite en tant que 'root' avec la
commande 'visudo' (qui lance un éditeur). Pour ma part, mon login est dans le
groupe wheel.

login: root
passwd:

# visudo

[ snip des lignes ]

# Same thing without a password
%wheel  ALL=(ALL) NOPASSWD: SETENV: ALL

[ snip des lignes ]

Et voilà. L'effet est immédiat, pas besoin de relancer quoi que ce soit.

Re: Configuration du sudo

Emmanuelle Vietti
> J'ai acheté la semaine derniére, le premier livre en français sous BSD. Le type parle trés bien du firewall et explique d'une façon trés pédagogique , le pourquoi du comment.

tu pourrais indiquer de quel livre il s'agit s'il te plait ?

merci.

emv.

Re: Configuration du sudo

Damien MATHIEU-3
C'est sans doute " Le livre de pf"

http://linuxfr.org/2009/07/06/25693.html

Le 21 juillet 2010 15:57, Emmanuelle Vietti <[hidden email]> a
écrit :

>    Bonjour,

> tu pourrais indiquer de quel livre il s'agit s'il te plait ?
>
> merci.
>
> emv.

Re: Configuration du sudo

js-35