Compiler LinuxCNC

Thiéry SAMPY

Bonjour.

Je souhaite utiliser un logiciel pour piloter ma fraiseuse CNC.
J'ai trouvé LinuxCNC qui fonctionne sous Ubuntu, mais je souhaiterai pouvoir l'utiliser avec mon OpenBSD.

J'ai cherché sur le site LinuxCNC, mais il n'existe pas de portage BSD.
Je me suis donc décidé à le compiler moi-même avec mon Puffy, enfin, à essayer, au moins.

J'ai connu quelques tracas que j'ai réussi à surmonter, mais il subsiste un souci que je ne parvient pas à vaincre.
La librairie Xinerama est indispensable, notamment le fichier X11/extensions/Xinerama.h.
J'ai vérifié, ce fichier existe bien, il est dans le répertoire /usr/X11R6/include/X11/extensions/.

Pourtant, lors du ./configure, j'obtiens ceci :
checking X11/extensions/Xinerama.h usability... no
checking X11/extensions/Xinerama.h presence... no
checking for X11/extensions/Xinerama.h... no
checking for XineramaQueryExtension in -lXinerama... no
configure: error: Xinerama library or headers not found

Après avoir cherché dans les pages man, j'ai trouvé que Xinerama était désactivé par défaut, et qu'il fallait l'activer.
J'ai donc ajouté l'option "Xinerama" "On" dans la section "ServerLayout" du fichier /etc/X11/xorg.conf, mais ça n'a rien changé.

J'ai essayé de copier bêtement le dit fichier dans d'autres répertoires, genre /etc/X11/extensions/Xinerama.h, mais sans succès.

J'ai aussi cherché sur le site de LinuxCNC, mais personne n'a encore tenté la compilation OpenBSD, donc pas d'aide possible.

J'utilise OpenBSD 5.1 avec KDE.
Est-il possible que ce soit la faute de KDE ? dois-je utiliser autre chose, comme XFCE ?
Ou bien ai-je omis quelque chose pour Xinerama ?
Peut-être faut-il ajouter un paquetage pour pouvoir utiliser la librairie Xinerama.

Si quelqu'un a une idée, je lui en serai reconnaissant.

D'avance merci, Thiéry SAMPY.

Re: Compiler LinuxCNC

Maxime Villard
export
PKG_CONFIG_PATH="/usr/X11R6/lib/pkgconfig:/usr/lib/pkgconfig:/usr/local/lib/pkgconfig:/lib/pkgconfig"
export CFLAGS="-I/usr/X11R6/include $CFLAGS"
export LDFLAGS="-L/usr/X11R6/lib $LDFLAGS"
./configure

Le 02/08/2012 01:22, Thiéry SAMPY a écrit :

> [...]
> Peut-être faut-il ajouter un paquetage pour pouvoir utiliser la librairie Xinerama.
>
> Si quelqu'un a une idée, je lui en serai reconnaissant.

RE: Compiler LinuxCNC

Thiéry SAMPY

Merci Rusty.

Maintenant, Xinerama.h est bien utilisable et accepté par le compilateur, même si le préprocesseur le rejette.

Par contre, XineramaQueryExtension ne passe toujours pas :
checking for X11/extensions/Xinerama.h... yes
> [...]

> export CFLAGS="-I/usr/X11R6/include $CFLAGS"
> export LDFLAGS="-L/usr/X11R6/lib $LDFLAGS"

Thiéry SAMPY

Résolu -- [obsdfr-misc] Compiler LinuxCNC

Thiéry SAMPY

Ca y est, j'ai résolu mon problème.

En fait, dans le répertoire /usr/X11R6/lib, il existe trois fichiers Xinerama : libXinerama.a, libXinerama.la et libXinerama.so.5.0.
J'ai supposé que ./configure cherchait un libXinerama.so, et ai donc copié libXinerama.so.5.0 en libXinerama.so :
# cp libXinerama.so.5.0 libXinerama.so

et ça fonctionne.
La librairie Xinerama est enfin trouvée et utilisée, le ./configure s'exécute enfin en entier.

Demain, j'attaque la compilation ^^