Clef USB bootable, partition racine et fstab

Clef USB bootable, partition racine et fstab

Nicolas Bernard-2
Bonjour à tous,

J'essaye de faire une "live-key" avec OpenBSD. L'un des problèmes que
je rencontre est que la clef n'a pas toujours le même numéro de
device selon la machine (sd0, sd1, etc.), en fonction des autres
périphériques. Du coup, le boot échoue car la partition racine
indiquée dans le fstab n'est pas la bonne.

Avec FreeBSD ou Linux, il y a moyen d'indiquer un "identifiant de
partition" qui n'est pas lié au périphérique sur lequel elle se
trouve. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une telle possibilité avec
le FFS d'OpenBSD...

Je me trompe? Des idées pour contourner le problème?

(Pour info, j'ai déjà essayé d'utiliser les flags du driver "usb" dans
le noyau pour que la détection des périphériques branchés se fasse
immédiatement, mais cela n'aide pas, la détection des disques durs se
faisant avant celle des controlleurs usbs.)

Merci d'avance, amicalement,
N.

Re: Clef USB bootable, partition racine et fstab

Nicolas Legrand-2
On Thu, Feb 26, 2009 at 11:42:12AM +0100, Nicolas Bernard wrote:

> [...]
> le FFS d'OpenBSD...
>
> Je me trompe? Des idées pour contourner le problème?

Ce que je fais dans ces cas là c'est booter avec bsd.rd, prendre un
shell, repérer quel est le numéro donné à la clef, monter la partition
racine, changer le fstab en fonction du numéro sur cette machine avec
ed(1).

ed(1) c'est beau.

-- nicolas

Nicolas Legrand([hidden email])@2009.02.26 12:04:13 +0100 wrote:

> [...]
> shell, repérer quel est le numéro donné à la clef, monter la partition
> racine, changer le fstab en fonction du numéro sur cette machine avec

J'aurais dû préciser que la clef serait à destination de personnes
"non techniques"... alors ed... ;-)

Ou parlais-tu de faire cela de manière automatique?

On Thu, Feb 26, 2009 at 12:23:11PM +0100, Nicolas Bernard wrote:
>[...]
>
> J'aurais dû préciser que la clef serait à destination de personnes
> "non techniques"... alors ed... ;-)
>
> Ou parlais-tu de faire cela de manière automatique?

Ha non :-)

Re: Clef USB bootable, partition racine et fstab

Tristan PILAT
je ne sais pas si tu connais Blowfish, mais ca pourrait t'intéresser.
http://www.kernel-panic.it/software/bowlfish/

Bonne après midi.

Le 26 février 2009 11:42, Nicolas Bernard <
[hidden email]

Tristan