Choix d'un prestataire, gros dilemme

js-35
Bonsoir

Je cherche actuellement un prestataire pour héberger mon petit serveur web. Le choix est cornélien, j'aurais aimer avoir vos retours sur ces 3 prestataires. Je cherche avant la fiabilité et la qualité de service.

http://www.ovh.com/fr/cloud/

http://www.gandi.net/hebergement/serveur

http://www.online.net/serveur-dedie/offre-dedibox-v3.xhtml

Merci, pour vos retours :)

RE: Choix d'un prestataire, gros dilemme

stmillet
Bonsoir,

Je peux te dire que Ovh dispose d'un très bon support, réactif aussi. Mais
je n'ai jamais profité d'une offre d'hébergement serveur dédié, mais
seulement hosting web/dns.

Perso je me méfierai des offres Cloud, à moins de savoir exactement ta conso
et analysé les tarifs dans le DETAIL.

Chez OVH je prendrai plutôt un Kimsufi http://www.kimsufi.com/ks/  qu'une
offre Cloud

Sinon as-tu validé la possibilité d'installer la version OpenBSD de ton
choix sur leur serveur sans difficultés ?

A en lire certains post, et notamment sur cette liste, ce n'est pas toujours
clair (pour moi peut être :) )

Cordialement

Stéphane Millet

Re: Choix d'un prestataire, gros dilemme

Julien Escario
Le 29/09/2010 19:54, js a écrit :

> [...]
>
> Je cherche actuellement un prestataire pour héberger mon petit serveur web. Le choix est cornélien, j'aurais aimer avoir vos retours sur ces 3 prestataires. Je cherche avant la fiabilité et la qualité de service.

Alors, ce sont trois services assez radicalement différents.
OVH : l'offre cloud est assez spéciale. Je trouve les 5 Go d'espace disque
plutôt limitatifs. Et pas de BSD dans la liste.

Chez Gandi, c'est du serveur virtuel. Je crois qu'ils utilisent du VMware
d'ailleurs. Ce type de techno devient classique. Par contre, c'est horriblement
cher non ?

Enfin, Online (aussi appellé Free) : Leur V3 est vraiment sympa, d'autant plus
qu'elle intègre l'IPMI. Après, je ne vois pas de distrib BSD mais l'IPMI devrait
permettre de monter n'importe quelle ISO à distance et d'installer ce que l'on veut.
Le prix est vraiment trés bon MAIS pas de RAID sur cette configuration. Attenion
à avoir un bon backup et à être prêt à remonter le système en cas de crash disque.

Par contre, attention, l'hébergement à 15€/mois, ca implique un certain nombre
de contraintes : pas ou difficilement du support et en terme de SLA, il ne
faudra jamais espérer le moindre remboursement si le serveur est indisponible.
Le site le précise bien :
Dedibox V3 : Remplacement du matériel défaillant dans la journée ouvrée

Une journée, c'est long quand on a plus de machine ...

My 2 cts,
Julien

RE: Choix d'un prestataire, gros dilemme

js-35
Bonjour a vous 2

En
 effet, OVH et Online ont de belles offres mais totalement différentes.
OVH proposera dans sa futur offre cloud de la puissance processeur.
Online, lui propose une énorme bande passante et une IPV6. Ce qui fait 2
 avantages pour Online.

De plus, il me semble qu'OVH ne garantie
 pas de support pour son cloud, Online écrit "intervention sous
4heures". Le patron d'OVH a dit me semble t'il, qu'il y avait
possibilité d'installer son propre OS sur son cloud. C'est pour çà,
j'aurais voulu savoir s'il y avait des utilisateurs de la V3 ici.

Mon coeur balance pour OVH.

OVH: 8GHZ, 256mo, 100MBPS, 5go  moins de 10euro/mois

Online: 1.6GHZ, 2go, 1GBPS, 160go  moins de 18euro/mois

J'ai trouvé cette conversation sur le net :
 http://old.nabble.com/OpenBSD-Serveur-Kimsufi-250G-td28856094.html

Mais pas de retours, pour les nano sous BSD.

Re: Choix d'un prestataire, gros dilemme

Julien Escario
Bof, comparer 1 Gbps de BP avec 8 Ghz de processeur ...

Ce ne serait plus intéressant d'évaluer un besoin et/ou un budget ?
Combien de sites ? Des bases de données ? Lighttpd est suffisant ou Apache est
nécessaire ? Quoi comme backup ? etc ...

(Note : quelqu'un sait ce qui se cache derrière le marketing consistant à dire
processeur 8 Ghz ? Des processeurs comme ça, ca n'existe pas. Est-ce que c'est
4x2 Ghz ?)

Julien

Le 29/09/2010 21:42, js a écrit :

> [...]
>   http://old.nabble.com/OpenBSD-Serveur-Kimsufi-250G-td28856094.html
>
> Mais pas de retours, pour les nano sous BSD.

/\  _  \                 /\_ \                   [hidden email]
\ \ \L\ \  ____    __  __\//\ \     ___      __   Tél. : +33.677583199
  \ \  __ \/\_ ,`\ /\ \/\ \ \ \ \   / __`\  /'_ `\
   \ \ \/\ \/_/  /_\ \ \_\ \ \_\ \_/\ \L\ \/\ \L\ \ Azylog
    \ \_\ \_\/\____\\/`____ \/\____\ \____/\ \____ \ Rte de Champagnole
     \/_/\/_/\/____/ `/___/> \/____/\/___/  \/___L\ \ F-39300 Les Nans
                        /\___/                /\____/ SIRET 49130560300020
                        \/__/                 \_/__/
Hébergement mutualisé & dédié - infogérance - noms de domaines
GnuPG KeyID : 0x96E81867
Fingerprint : 2275 A56D FF0E 252D AAB3 3C04 2016 F00A 96E8 1867

Re: Choix d'un prestataire, gros dilemme

Jérôme Desquilbet
Des trois, il n'y a que sur la Dedibox que tu pourras éventuellement
installer OpenBSD. Ce n'est pas possible dans l'offre de Gandi qui est
du virtualisé sous Xen. OVH cloud je sais pas mais je pense que c'est le
même problème.
Après, dans l'absolu, à OS égal qui fonctionnerait, ce ne sont pas du
tout les mêmes offres...
  J.

Le 29/09/2010 19:54, js a écrit :

> [...]
>
> http://www.online.net/serveur-dedie/offre-dedibox-v3.xhtml
>
> Merci, pour vos retours :)

Re: Choix d'un prestataire, gros dilemme

GouNiNi-3

Pour info, quand un fournisseur annonce 8GHz, c'est de la communication, du commerce...
Ca vient du fait que dans les architectures virtualisées, les hyperviseurs additionnent la puissance CPU de chaque core pour donner une idée de la consommation CPU.

Exemple chez VMWare :
Un cluster de 3 serveurs HP Prolian BL460C G1 équipé de Xeon E5440
Chaque serveur propose 8 core à 2.83GHz -> 22.6 GHz par host
Comme on a 3 machines -> 67.8 GHz sur le cluster

Le cluster a à disposition 67.8 GHz, une machine virtuelle ne pourra pas dépasser 22.6 GHz (et oui, une VM tourne sur un host et pas sur plusieurs). Avec cet exemple, pour fournir une VM avec environ 5.66 GHz, on crée un enveloppe de 2 vCPU (équivalent à 2 core virtuels). Dans le réel, on est très loin des 6 GHs, c'est 2.83 sur un core et 2.83 sur un autre core.

Le problème de la virtualisation c'est que pour que l'hyperviseur donne un cycle d'horloge à la VM avec 2 vCPU, il doit avoir 2 core libres... Quand sur une même machine physique, on mets les VM avec des nombres de vCPU différents, les VMs "attendent" que le scheduler du host leur trouve un cycle ou leur nombre de vCPU peu être servi.

Bref, c'est de la com' rien de plus. Si tu as besoin de puissance CPU, reste sur du physique dédié. RPS chez OVH par exemple, il me semble qu'ils proposent du BSD, cela dit ils ont des petits souci d'accès disque (SAN).

Bonnetot Jean-Daniel

> [...]
> GnuPG KeyID : 0x96E81867
> Fingerprint : 2275 A56D FF0E 252D AAB3 3C04 2016 F00A 96E8 1867

Re: Choix d'un prestataire, gros dilemme

Suite a un grand nombre de retours en privé ou communautaire, je voulais faire profiter le retour d'Online ici.

J'ai posé une question au support de Online, ci-dessous:

"Bonjour,

> Je suis trés intéressé par votre serveur V3. Seulement voilà, plusieurs choses nous inquiétent.
>
> -La connexion: "1Gbit/sec" c'est bien du 1Gbit/s, il n'y a pas d'arnaques ou tromperie sur le sujet ?.
>
> -Pour l'IPV6, peut-on faire plusieurs réseaux avec celle-ci ?.
>
> -Les systémes BSD sont-ils compatibles avec cette offre ?.
>
> Cordialement"

La réponse du support :

"En ce qui concerne le débit tout est sur cette page
http://www.online.net/plateforme/connectivite-reseau.xhtml
# Connectivité de 100Mbit/sec à 2x1Gbit/sec par serveur, dont 100Mbit/sec garantis par compte Online, trafic illimité

En interne 1 Gbit/sec pour ce modèle.
Vers le web 100Mbit/sec garantis par compte Online
Le tout en trafic illimité

En ce qui concerne l'IPV6 ce n'est pas encore dispo, attente d'un routeur qui fait cela en hard.

Les distributions Linux disponibles
http://www.online.net/serveur-dedie/offres-distributions-gnu-linux.xhtml

L'assistance technique Online "

Donc IPV6 indiqué, mais pas dispo. On esquive la question sur les BSD. Pour la connection, le débit indiqué c'est un interne, le débit extérieur est divisé par 10. Mais, il dit qu'il est garanti !, c'est rarement le cas sur les offres low-cost.

Voilà, voilà

Le 01/10/2010 09:15, js a écrit :
> En interne 1 Gbit/sec pour ce modèle.
> Vers le web 100Mbit/sec garantis par compte Online
> Le tout en trafic illimité

Oui, le traffic est 'par compte Online'. Trois serveurs = 33Mbps par serveur
(dans le cas le plus pessimiste).

De toute façon, 100 Mbps pour 15 €/mois (en oubliant le prix du hardware, de
l'électricité, de la climatisation, du support, etc ...), ca fait 15 cts/Mbps.
C'est TOTALEMENT impossible de garantir ces 100 Mbps. Je me hérisse contre le
terme 'garanti'.
Même en gros, sur des liens 10Gbps (ce que l'on fait au max au niveau opé), ca
fait 1500 €/mois pour payer le lien (matos + fibre). Impossible ...

Par contre, il y a 99,9% de chance que les 100Mbps soient dispos au moment où on
en a besoin, aucun problème là dessus puisque la mutualisation massive fait que
chaque machine consomme environ 2% de la bande passante qui lui est allouée.

C'est la même chose sur les abonnements ADSL : le réseau s'effondre totalement
si les utilisateurs consomment plus de 150 kbps en moyenne (le chiffre date un
peu, il a peut être évolué depuis). On leur vend 20 Mbps, cherchez l'erreur.

Bref, il y en a un peu marre de ces arguments publicitaires à la Orange (pardon
mais ils sont champions en la matière).

C'était mon coup de gueule du vendredi.

Julien

> [...]

> le terme 'garanti'.
> Même en gros, sur des liens 10Gbps (ce que l'on fait au
> max au niveau opé), ca fait 1500 €/mois pour payer le

Si c'est possible, quand on a : Online, Alice, Illiad, Free et d'autres. Qui forme une sorte de même groupe, que l'utilisateur d'Alice ou de Free paye la facture d'Online.

> [...]
> 150 kbps en moyenne (le chiffre date un peu, il a peut être
> évolué depuis). On leur vend 20 Mbps, cherchez l'erreur.

D'ailleurs mon FAI me garanti du 28mbps max. Or, selon wikipédia l'adsl2+ ne peut montrer au dessus de 25mbps et il faut prendre compte de la distance du relais le plus proche.

J'ai déjà fait monter ma connexion a 2.5mo/s max, ce qui nous donne du environ 20mbps (donc en théorie de l'adsl basique).

> Bref, il y en a un peu marre de ces arguments publicitaires
> à la Orange (pardon mais ils sont champions en la
> matière).

Toi, aussi tu es vert avec Orange -:) ?

> C'était mon coup de gueule du vendredi.
>
> Julien

Re: Choix d'un prestataire, gros dilemme

js-35

Je me permet de relancer le post, puisque le week-end les supports ne répondent pas. Concernant, les BSD sur online.

Question :
"Vous semblez avoir esquisser la question sur les systémes
d'exploitations BSD, vous nous avez était recommander pour cet
objectif."

Réponse :
"Si l'OS n'est pas indiqué sur cette page, c'est qu'il n'est pas compatible ou que les drivers ne sont pas stables.

http://www.online.net/serveur-dedie/offres-distributions-gnu-linux.xhtml

Il est possible, certaines personnes arrivent a le faire, d'installer un OS non listé depuis le mode rescue."

En gros, si on met un systéme d'exploitation non listé. No support, tu te débrouille, tout seul.

Bonne journée

Re: Choix d'un prestataire, gros dilemme

user0
  Rien d'étonnant, rien de nouveau ... Juste peut être un pigeon de
moins ...