Bonjour !

user0
  Bonne nuit à tous.

Je ne sais pas si c'est de coutume dans une mailling list,
mais comme j'ai déja posté deux fois, et vue que je ne compte pas m'en
arrêter la,
Je me suis dit que je me devais de me présenter à la communauté.

Je m'appelle CHKOURINE Evgueni, j'ai 18 ans (ce qui explique mon
orthographe et vocabulaire) et je suis actuellement en classe de
terminale bac pro MRIM, (dernière promo).

Pourquoi est-ce que je viens vous embêter ?

Étant étudiant en informatique j'ai entendu parlé de linux, c'est alors
que j'ai découvert ubuntu et compagnie.
Comme tout newbie j'ai joué avec le terminal ça m'a amusé 5minutes mais
j'en voulais +.

Je me suis donc proposé de gérer l'architecture réseau et système de
l'école où je me situe et ceci sous bsd/linux (à l'aveuglette totale (en
effet je ne savais pas ce qui m'attendais)) (Mais je ne regrette rien :D ).

Après avoir fait petit stage "horriblement merdique" à épitech, j'ai
apercu freebsd, j'ai regardé un peu ce que s'était
alors j'ai choisi de me concentrer sur Open pour ses atouts en sécurité.

J'ai très vite été captivé par cet OS qui, nous largue sa console sans
rien et où on ne sait pas trop quoi faire.
Et je trouve que c'est une merveilleuse façon d'apprendre.

Bien que la documentation officielle n'est pas très riche en soit, elle
m'a aussi aidé à comprendre comment "Ça fonctionnait".

Donc ça fait seulement 1an que je connais les systèmes Unix/Linux, mais
comme je l'ai dit tout à l'heure, je ne compte pas m'en arrêter la. :)

Voila c'est tout !

Si certains parmi-vous ont des bons (sources fiables) livres à me
conseiller de commander, des ouvrages ou autres, sur *BSD linux ou
n'importe quoi d'intéressant, je me ferai un plaisirs de les ajouter à
ma bibliothèque, et d'en faire profiter les autres :) (Et ça m'évitera
de crier à l'aide au monde à peine que j'aurai merdé les serveurs en prod).

Sur ce, bonne nuit ou bonne journée à tous.

Re: Bonjour !

Mathieu KERJOUAN
   Bonjour,

Une très bonne initiative de ta part! Juste un petit détail... OpenBSD ne
t'offre pas une ligne de commande sans savoir par où commencer. A la fin de
l'installation, tu devrais, normalement, recevoir un mail après
l'installation qui te dis ce que tu peux - dois? - faire. Un petit *man
intro *et tu as tout ce dont tu as rêvé sur OpenBSD.

   Pour la littérature sur le sujet, je te propose "Absolute OpenBSD",
"Secure Architecture with OpenBSD" (les deux grands classiques), "The book
of PF", et "BSD Unix Toolbox". Tu en auras pour une petite somme... Mais ils
font l'affaire, et sont extrêmement complets. Pour les liens, le site
d'OpenBSD est nickel pour commencer. Mais il y a aussi les forums:
www.daemonforums.org, forums.freebsd.org.

   Bref, tu as de la lecture. Je te conseil aussi les 2/3 pavés qui parlent
de FreeBSD et de NetBSD. Si tu fais du développement, je te conseil aussi
"Designing BSD Rootkits", sur le développement de module noyau sous FreeBSD
(mais surtout l'utilisation de rootkit).

   Je te souhaite bonne chance pour ton projet et bonne continuation!

Cordialement/Best regards,

Mathieu Kerjouan.

pub  4096R/4C104DA8
<http://pgp.mit.edu:11371/pks/lookup?op=get&search=0x11D232404C104DA8>
2010-08-19 kerjouan.mathieu [at] gmail [dot] com
<http://pgp.mit.edu:11371/pks/lookup?op=vindex&fingerprint=on&search=0x11D232404C104DA8>
<http://pgp.mit.edu:11371/pks/lookup?op=vindex&fingerprint=on&search=0x11D232404C104DA8>

Fingerprint=44E8 B732 87CD 424F 3419  75C9 11D2 3240 4C10 4DA8

Le 14 octobre 2010 06:00, Evgueni CHKOURINE <[hidden email]> a
écrit :

> [...]
> à l'aide au monde à peine que j'aurai merdé les serveurs en prod).
>
> Sur ce, bonne nuit ou bonne journée à tous.

Bienvenue sur la liste.

Rhaaa la nostalgie du bac pro MRIM ! Je suis vraiment déçu que l'état
arrêtes ce diplôme qui était extrêmement recherché (il y avait 2 ans
d'attente dans mon école pour le faire). Mais bon on était loin des 80%
de réussite au bac qui permettent de valider une filière et pas
beaucoup d'établissement capable d'accueillir ce genre de classe.

Concernant OpenBSD :
Tu dis que le site d'openbsd n'est pas très riche. En fait je pense que
tu as mal vu le concept même de la FAQ OpenBSD. En gros 90% des
questions spécifique à OpenBSD que tu te poseras seront dans la FAQ. Le
reste étant des détail se trouvent dans les man pages qui sont ultra
clair.

De plus la documentation n'a pas pour vocation de t'apprendre à te
servir d'un Unix et tout ce que tu ne trouvera documenté nul par dans
la doc officiel c'est simplement le standard Unix.

OpenBSD à su garder une certaine simplicité qui le rend très
appréciable de mon point de vue. En effet si tu connais un peu Unix il
est très simple de modifier un élément sans avoir des compétences
énormes.

Quand tu dis que tu es catapulté sur un shell sans rien. En fait tu
découvre juste un vrai Unix tel qu'il doit être en suivant le concept
KISS (Keep it simple, Stupid!). Tu as tout les outils utile pour faire
ce que tu veux et c'est à toi de les utiliser pour y arriver. Tu ne
trouvera pas comme sur une debian ou une redhat un logiciel qui va
aller éditer pour toi un fichier de conf : c'est à toi d'aller ouvrir
le fichier de conf et de l'éditer. Cela permet de mieux maitriser ce
qui se passe sur ton système et finalement mieux maitriser la sécurité
de ton système. Par exemple ma passerelle personnel utilise plusieurs
service comme un serveur web ou un serveur de mail : j'ai plein de
logiciel annexe en dépendance qui ne me serve parfois que pour une
simple librairie et donc je ne les lance pas au démarrage. Sur une
debian je devrais aller dire au système que je ne veux pas lancer tel
ou tel logiciel alors que sur une openbsd c'est a toi de dire ce que tu
veux lancer ce qui est bien plus rapide.

Comme je dis souvent : les distributions linux sont des systèmes
simplistes mais qui ne sont pas simples alors que les BSD sont des
systèmes simples qui n'ont rien de simpliste.

Pour confirmer mon dire je dirai simplement qu'il suffit d'essayer de
modifier l'init d'une debian en profondeur puis celui d'une OpenBSD.

Sinon pour l'info utile du soir qui va plaire a Maxime DERCHE : The
book of PF existe aussi en Français chez Eyrolles, sous le titre « Le
Livre de Packet Filter » (collection Cahiers de l'Admin).

Sur ce je te souhaite une bonne continuation dans ta quête de la
connaissance.

Philippe

Le Thu, 14 Oct 2010 06:00:56 +0200,
> [...]

> serveurs en prod).
>
> Sur ce, bonne nuit ou bonne journée à tous.

Maxime DERCHE-3
On Sat, 16 Oct 2010 00:52:49 +0200
Philippe BEAUMONT <[hidden email]> wrote:

> Bienvenue sur la liste.

(...)
> Sinon pour l'info utile du soir qui va plaire a Maxime DERCHE : The
> book of PF existe aussi en Français chez Eyrolles, sous le titre « Le
> Livre de Packet Filter » (collection Cahiers de l'Admin).

La deuxième édition anglaise est prévue pour le mois prochain, toujours
chez l'excellent No Starch Press : <http://www.nostarch.com/pf2.htm>. A
priori elle s'annonce largement augmentée... :)

--
Maxime DERCHE
GnuPG public key ID : 0x9A85C4C0

Re: Bonjour !

openbsd-fr
Le Sat, 16 Oct 2010 02:38:00 +0200, Maxime DERCHE a écrit :

> [...]
> chez l'excellent No Starch Press : <http://www.nostarch.com/pf2.htm>. A
> priori elle s'annonce largement augmentée... :)

[...)

Est-il prévu une version française? car j'avais bien apprécié cette
version que tu as adaptée.

Mais peut-être est-il trop tôt pour en parler?

--
Px