Alix Board et Compact Flash

Gautier Di Folco

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai récemment fait l'acquision d'un Alix Board (un "Soekris-like") (Alix2d19 pour être précis), j'ai donc voulu installer le diodon sur une Compact Flash de 4 GO (via mon PC fixe).
J'ai suivit ce tutoriel : http://philip.xinqu.net/cf.html, j'ai eu deux différences : la version d'OpenBSD et ma CF était appelé sd1.
Bref, j'ai remplacé les sd1 de mon fstab par des wd0, j'ai connecté ma CF dans mon Alix et là, malgrès des nmap répétés... rien, mon ssh n'existe pas.
je n'ai rien pour me connecter au port console de mon Alix Board.
Auriez-vous une idée du problème ? (voire de la solution ?!)

Pour votre aide,
Par avance,

Re: Alix Board et Compact Flash

Laurent SALIN
> Bref, j'ai remplacé les sd1 de mon fstab par des wd0, j'ai connecté ma CF dans mon Alix et là, malgrès des nmap répétés... rien, mon ssh n'existe pas.

Bonjour,
ping tu ton systeme ?

Sinon je suis l'heureux possesseur d'un net4801 avec une CF et un HD
ide et dans mon cas la CF est reconnue comme wd1, mais je n'ai jamais
essayé sans le hdd.

http://pcengines.ch/alix2d19.htm
je remarque que cette mobo est elle même equipée d'un port ide. essaie
de faire un test en laissant le fstab à sd1(ou wd1) cela ne te coûtera
rien ;)

--- Laurent SALIN

RE: Alix Board et Compact Flash

Olivier BURELLI

J'avais souvenir d'une doc en français qui pourrait correspondre a tes
attentes : http://www.openbsd-edu.net/index.php/Boitier_Soekris

Il faudrait que tu puisses obtenir le dmesg sur le port série, sur le lien
ci-dessus dans la partie "OpenBSD via PXE" il en est fait mention.

Désolé de ne pouvoir faire plus.

Cdt,

Zolive.

[...]

Merci

__________ Information provenant d'ESET NOD32 Antivirus, version de la base
des signatures de virus 6132 (20110518) __________

http://www.eset.com

__________ Information provenant d'ESET NOD32 Antivirus, version de la base
des signatures de virus 6132 (20110518) __________

http://www.eset.com

Re: Alix Board et Compact Flash

SDL-8
Bonjour

J'ai aussi une question a ce sujet. Est-il possible d'accéder au bios d'une
alix sans prise VGA sur cette carte mére ?.

Le 18 mai 2011 18:57, Olivier Burelli <[hidden email]> a écrit :

> [...]
>
> Il faudrait que tu puisses obtenir le dmesg sur le port série, sur le lien
> ci-dessus dans la partie "OpenBSD via PXE" il en est fait mention.

Raphael Berlamont
Le mercredi 18 mai 2011 à 19:22 +0200, SDL a écrit :
> Bonjour
>
> J'ai aussi une question a ce sujet. Est-il possible d'accéder au bios d'une
> alix sans prise VGA sur cette carte mére ?.

Oui, via le port série.
--
Raph

Le mercredi 18 mai 2011 à 16:29 +0000, Black HEAVEN a écrit :
> [...]
> je n'ai rien pour me connecter au port console de mon Alix Board.
> Auriez-vous une idée du problème ? (voire de la solution ?!)

Ça ne répond pas à ta question, mais c'est juste un conseil :
si tu commences à t'amuser avec de l'embarqué, je pense que l'achat d'un
câble null/modem avec l'adaptateur USB qui va bien (si tu n'a pas de
port série). Le tout te coutant grossièrement 20€ je dirais.

http://www.materiel.net/cable-adaptateur-usb/adaptateur-usb-vers-port-serie-db9-20380.html
http://www.materiel.net/connectique-diverse/cable-db9-null-modem-f-f-3-m-22395.html

Bon courage,
--
Raph

Re: Alix Board et Compact Flash

SDL-8
Re

je me permet un conseil, je les payent entre 1 et 3 euros. Amazon et Ebay
sont tes amis. Pareil pour de l'embarqué :). Attention l'embarqué est un
monde merveilleux ( le royaume du geek ). Malheureusement, la plupart des
vendeurs français classique sont a l'ouest a ce sujet. Je commande aux
states mes composants.

Le 18 mai 2011 19:29, Raphael Berlamont <[hidden email]> a
écrit :

> [...]
> câble null/modem avec l'adaptateur USB qui va bien (si tu n'a pas de
> port série). Le tout te coutant grossièrement 20€ je dirais.

Merci, je vais me renseigner sur çà.

Le 18 mai 2011 19:23, Raphael Berlamont <[hidden email]> a
écrit :

> d'une
>
> Oui, via le port série.
> --
> Raph

RE: Alix Board et Compact Flash

Gautier Di Folco

Merci pour vos nombreuses réponses, dans le désordre :
Je n'arrive même pas à connaitre l'IP de ma bécane (je l'ai appelé
Barracuda, c'est une référence à l'agence tout risque, étant donné
qu'il va servir de pare-feu c'est un peu le videur, bref). c'est pour ça
que je tente des nmap -vv 192.168.0.*, sans succès.
Pour fstab : j'ai tenté sd0, sd1, wd0, wd1, rien ne fonctionne.
Pour le boitier Soekris, j'ai vais tenter VMWare (ou VB), mais je
ne vois pas ce que ça va apporter de plus (j'ai installé depuis le CD),
mais bon, on sait jamais, après tout je suis un novice.
Pour ce qui est de l'embarqué, j'avoue que c'est un domaine passionnant,
bien que je ne pense pas pouvoir travailler dedans, je ne suis pas
très équipé, merci pour les liens, j'ai eu du mal à trouver, je sais
qu'en France on est complètement à rue sur le sujet (j'ai
cherché deux mois pour en déduire qu'une Alix Board était la meilleure
solution pour mon cas). Pour mon port IDE, je crois que j'ai pas de
disques sous la main (il doit me rester mon premier PC qui a 15 ans,
et qui est moins puissant que Barracuda, mais vu l'état dans lequel il est,
je suis pas sur que le test soit représentatif. Je vais m'enquiérir de VB,
mais n'hésitez pas à continuer de répondre ^^ (c'est la première fois
que j'en vois autant).

Pour votre aide,
Par avance,
Merci

> [...]
> je remarque que cette mobo est elle même equipée d'un port ide. essaie
> de faire un test en laissant le fstab à sd1(ou wd1) cela ne te coûtera

A l'install, tu vois la config réseau. Sinon, réinstall et tu fait un
ifconfig :) à la fin.

Le 18 mai 2011 20:06, Black HEAVEN <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> je suis pas sur que le test soit représentatif. Je vais m'enquiérir de VB,
> mais n'hésitez pas à continuer de répondre ^^ (c'est la première fois

Vivien MOREAU
Wednesday 18 May 2011 à 18:06 (+0000), Black HEAVEN a écrit :

> Je n'arrive même pas à connaitre l'IP de ma bécane [...]

Y'a deux possibilités :
- soit la machine est configurée avec une IP statique que tu as
fournis pendant l'installation, auquel cas le problème n'existe
pas.

- soit la machine obtient son adresse IP depuis un serveur DHCP,
auquel cas tu peux trouver l'information dans les logs de ce
serveur. Ça peut être, par exemple, une « box » fournie par ton
FAI.

--
Vivien

Re: Alix Board et Compact Flash

Philippe Schwarz
On 18/05/2011 18:57, Olivier Burelli wrote:

> [...]
>
> Il faudrait que tu puisses obtenir le dmesg sur le port série, sur le lien
> ci-dessus dans la partie "OpenBSD via PXE" il en est fait mention.

Bonjour,
je confirme que la méthode de boot PXE est la plus simple, amha.

Le souci doit être l'ordre de boot.
Sur une Alix, je ne sais pas, mais sur une soekris :

set BootDrive=80 F0

permet de faire le boot suivant sur la CF et pas sur le réseau.

Pour voir si c'est le souci :
Surveiller les logs du serveur DHCP (genre tail -f /var/log/daemon) et
allumer la alix.
Si des

 dhcpd: DHCPREQUEST for IP from MAC via NIC

apparaissent avec la MAC de l'ALIX, alors la machine cherche à booter en
PXE;

Bon courage.
Cdlt.

Re: Alix Board et Compact Flash

Guillaume Dualé-2
On Wed, 18 May 2011 21:59:58 +0200, Vivien MOREAU <[hidden email]>
wrote:

> [...]
> auquel cas tu peux trouver l'information dans les logs de ce
> serveur. Ça peut être, par exemple, une « box » fournie par ton

Bonjour,
j'arrive un peu après la bataille mais :
 - ça vaut vraiment le coup de s'acheter une câble null-modem <-> usb,
sans ça tu vas t'arracher les cheveux et perdre un temps fou pour rien.
 - J'ai rédigé un article : "How To Setup OpenBSD On The Embeded Alix
Card" dans BSDMag.org de Mars
(http://bsdmag.org/magazine/1675-the-wonders-of-blender)
Si ça peut t'aider :)
Guillaume.

re: Alix Board et Compact Flash

gilbert.fernandes

Pourquoi ne pas utiliser le PXE Boot qui est super facile à utiliser ?

J'avais fait un petit tutorial sur l'installation d'NetBSD sur Soekris 4801 qui se trouve à cette adresse :
(je vais le refaire en me basant sur OpenBSD 4.9 mais je dois terminer un truc à côté pour l'instant)
http://gilbert.fernandes.pagesperso-orange.fr/soekris.html

Il faut juste un cable USB/série (j'ai acheté le mien pour pas chez à Conector.fr qui a un magasin
sur Paris, sur recommandation de Miod). On branche la machine sur le même reseau qu'une
machine qui contient un TFTP

Ma doc explique comment préparer le TFTP, ce qu'on pose dedans
(l'adapter de net à open sera très facile)
J'indique comment configurer le dhcpd pour donner une IP a la machine
sur laquelle on va installer (faut récupérer son adresse MAC)
Un tit NFS où poser de quoi installer

Ca semble compliqué, mais si on procède par étapes (récuperer l'adresse MAC,
configurer TFTP, Dhcpd et NFS) en fait c'est super facile.
Pour que cela fonctionne j'avais aussi préparé un petit kernel custom,
où je modifier la ligne qui permet d'indiquer où se trouve la partition
racine, car il faut indiquer que c'est sur nfs + indiquer l'interface réseau
concernée.

Je suis en train de mettre open 4.9 sur un petit lemote donc chu occupé,
mais je peux refaire la doc pour montrer comment installer en PXE boot
depuis open 4.9 c'est pas dur du tout.

--
Gilbert Fernandes

RE: Alix Board et Compact Flash

Gautier Di Folco

Après quelques semaines d'essais, je n'y arrive pas !
J'ai tenté la moitié des tutoriels du net, sans succès.
Actuellement je suis sous le console de récupération via le port série.
La tutoriel le plus prometteur que j'ai tenté était : http://markshroyer.com/2010/12/openbsd-alix-via-ubuntu/
Mais j'ai pêché au tftp, impossible de le joindre en ARP...
J'avoue que je suis désespéré, auriez vous d'autres ressources sur le sujet ?
Pour votre aide,
Par avannce,
Merci

> [...]
>
>  dhcpd: DHCPREQUEST for IP from MAC via NIC
>
> apparaissent avec la MAC de l'ALIX, alors la machine cherche à booter en

<HS>
Hello, transmission de pensée. Je cherche également un coup de pouce pour
Alix. Je voudrais brancher un petit ventilo dessus, mais rien n'y fait les
ventilos ne tournent pas. Un peu comme, mon lecteur cd double usb qui ne
démarre ( pas reconnu dans le bios ).

Si vous avez des retours, merci de votre aide

<HS>

Le 4 juin 2011 11:51, Black HEAVEN <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> Mais j'ai pêché au tftp, impossible de le joindre en ARP...
> J'avoue que je suis désespéré, auriez vous d'autres ressources sur le sujet

Nicolas Legrand-2
On Sat, Jun 04, 2011 at 11:51:36AM +0000, Black HEAVEN wrote:

> [...]
> Mais j'ai pêché au tftp, impossible de le joindre en ARP...
> J'avoue que je suis désespéré, auriez vous d'autres ressources sur le sujet ?

Avez-vous essayé :
<http://wiki.gcu-squad.org/doku.php?id=openbsd:soekris_install> ? Je
m'en étais inspiré il y a quelques années pour installer mon Alix (en
ne mettant que /tmp en msf parce que j'ai pas peur d'abîmer ma mémoire
flash).

Bon aujourd'hui je pense que je m'embêterai plus à faire du PXE et que
j'installerai sans doute Open sur la CF monté via un adaptateur USB
sur un PC normal avant de la charger sur l'Alix genre :
<http://www.openbsd.org/faq/fr/faq14.html#flashmemLive>. Penser à bien
répondre 'yes' à 'Change the default console to com0? [no]'.

Ha sinon je recommande d'ajouter l'option softdep ou async dans fstab,
sinon les perfs d'accès à la CF sont vraiment moisies.

Bon courage,

--
nl

Re: Alix Board et Compact Flash

Comète-2
J'ai installé un OpenBSD 4.9 sur une Alix pas plus tard que la semaine
dernière en suivant le tuto de Guillaume Dualé (merci à lui ;) ) dans le
BSDMag qu'il t'a indiqué
(http://bsdmag.org/magazine/1675-the-wonders-of-blender) et ça
fonctionne impec !
Si ton serveur DHCP est un ISC et non celui fourni par le base system
d'OpenBSD, n'oublie pas l'option "next-server x.x.x.x" pour préciser
l'adresse du serveur TFTP.

Le 04/06/2011 13:51, Black HEAVEN a écrit :

> [...]
> Mais j'ai pêché au tftp, impossible de le joindre en ARP...
> J'avoue que je suis désespéré, auriez vous d'autres ressources sur le sujet ?

Sinon, quelque fleurs du jardin magique :

- http://en.wikipédia.org/wiki/Preboot_Excution_Environnement<http://en.xn--wikipdia-f1a.org/wiki/Preboot_Excution_Environnement>

- http://netbsd.org/Documentation/network/netboot/intro.i386.html

- http://netbsd.org/Documentation/network/netboot/local.install.html

Le 4 juin 2011 14:18, Comète <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> Si ton serveur DHCP est un ISC et non celui fourni par le base system
> d'OpenBSD, n'oublie pas l'option "next-server x.x.x.x" pour préciser

Finalement, après trois jours et deux nuits acharnés, j'y suis arrivé...
J'ai pas mal galéré : en premier j'ai dû installer OpenBSD sur ma CF
depuis mon PC portable, ensuite j'ai lancé le LiveCD, j'ai foutu le
DHCP + TFTP et j'ai fais une copie du miroir FTP (dont bsd est corrompu)
officiel sur un serveur HTTP. Ensuite j'ai lancé la bête, je suis tombé sur
le prompt de boot de ma CF., puis j'ai boot sur bsd.rd et là, enjoy !

Encore merci à tous !

12